Synode pour l'Amazonie, une interpellation à l'Église universelle

RSCS

30 mars 2020

Louvain-la-Neuve

auditoire More 52, place Montesquieu

Attention! Cet événement est reporté!
Journée d'étude en partenariat avec Lumen Vitae

Contribuer à garder et à approfondir le lien entre la Faculté de théologie et l’Église d’Amérique latine, dans le cadre du Centre Vincent Lebbe dans lequel une ligne de travail et de recherche latinoaméricaine est de longue date.

La conjonction de quelques événements qui peuvent être saisis à l’occasion :

Synode sur l’Amazonie et publication de l’exhortation postsynodale « Querida Amazonia » du pape François ;

Séjour du professeur Pedro Rubens en faculté de théologie de l’UCLouvain ;

Publications récentes sur l’Église latinoaméricaine, telles que : « Le pacte des catacombes », « Anthologie Ignace Ellacuría »…

Sans aucun doute, le sujet majeur qui justifie largement le déroulement d’une telle activité est celui du Synode sur l’Amazonie et la publication de l’exhortation postsynodale « Querida Amazonia » du pape François. En effet, le synode sur l’Amazonie dans sa genèse, son déroulement et ses résultats est une interpellation pour l’Église universelle dans sa façon de vivre le discipulat ad-intra – cohérence institutionnelle : synodalité, ministérialité, place des pauvres et des laïcs, réflexion théologique, inculturation - et ad-extra – l’engagement pour une écologie intégrale.

informations et inscription