Les personnes

RSCS

 

L'Institut RSCS est une communauté de recherche
de plus de 150 personnes.


 
La part essentielle est composée de chercheurs et chercheuses de différents statuts et disciplines, soit plus de 80 personnes (°)
 
La plupart des académiques sont en charge non seulement de recherche mais aussi d'enseignement, et ce dans diverses disciplines (théologie, philosophie, histoire, droit, sociologie, psychologie, art et lettres etc).
Les scientifiques, généralement désignés dans des fonctions temporaires, sont attachés à un projet précis de doctorat ou de post-doctorat. Leurs mandats sont financés par différentes sources institutionnelles. Lorsqu'ils sont par ailleurs assistants, ils soutiennent aussi l'enseignement dans diverses disciplines et facultés.
Le personnel administratif, au cadre ou sur fonds extérieurs, assure l'encadrement logistique de l'ensemble des activités de recherches.
 
A ces trois catégories de personnes, qui sont présentées dans le menu de droite, on ajoutera aussi les étudiants eux-mêmes, tant de doctorat que de master. Même lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des financements institutionnels spécifiques, et ne relèvent pas à proprement parler du personnel de l'UCL, les doctorants assurent une contribution essentielle à la recherche en RSCS, non seulement par leur qualité, mais aussi par leur nombre important.
 
Plus de 70 doctorants (en théologie, en sciences des religions, en histoire, en droit, en philosophie), soutenus par des promoteurs membres de l'Institut, viennent renforcer de façon significative les équipes. 
L'Institut associera également plus étroitement à la recherche un certain nombre des meilleurs étudiants de master,  en fonction de la thématique de leur mémoire.
 
L'institut compte également sur l'expertise et le soutien de personnes extérieures désignées officiellement pour soutenir la recherche comme collaborateurs scientifiques et collaborateurs bénévoles.
 
Enfin, chaque année, les équipes de l'Instituts reçoivent de nombreux visiteurs étrangers pour de brefs et moyens séjours, qu'il s'agisse d'académiques ou de doctorants.
 
 
 
(°) Les membres principaux sont dits "affectés". Les membres "affiliés" sont ceux dont une première affectation de base est faite auprès d'un autre institut.
 
 

L'équipe de direction de l'Institut RSCS


Professeur Louis-Leon Christians,
président de l'Institut RSCS
Professeur Walter Lesch,
vice-président
Professeur Brigitte Maréchal,
secrétaire académique du Bureau
Professeur Geert Van Oyen,
représentant des Centres
Professeur Arnaud Join-Lambert,
Président des Archives du Monde catholique
Mme Sophie Allaux-Izoard,
membre scientifique
Mme Christine Platteau,
membre administratif
 
Mme Isabelle Petit, DAF, 
invité permanent
Professeur Olivier Riaudel, 
président de la Commission du doctorat en théologie,  
invité permanent
Professeur Vassilis Saroglou,
président de la Commission du doctorat en sciences des religions,
invité permanent
 
 
Anciens Présidents
Professeur Jean-Pierre Delville (2010-2012)
Professeur Eric Gaziaux (2009)
 
 

 

 
le mot du président