Projets et thématiques

RSCS

 

Religion et financement de la recherche

 
On entend généralement par "projet de recherche" une recherche soutenue par un financement spécifique issus d'un fonds dédié, local, national ou international (FSR, UCL-Fondation Louvain, UCL-Fondation Sedes Sapientiae, FNRS, ARC, PAI, EOS, COST, H2020, ERC, etc). La plupart de ces types de projets sont effectivement représentés au sein des recherches spécifiques menées en RSCS dans les dernières années. Mais ils ne représentent pas la part majoritaire des projets en cours, qui demeurent avant tout individuels. Le flux financier annuel de la recherche en RSCS (personnel et fonctionnement de base) représente en moyenne environ 3.000.000 euro/an. Il convient aussi d'y adjoindre de nombreuses collaborations individuelles, significatives pour la qualité de nos recherches.
 

La recherche individuelle et collective 

 
Les recherches en théologie, en sciences des religions et en sciences humaines du fait religieux ne figurent pas parmi les champs les plus usuels des politiques de financement. C'est bien l'usage de mener des recherches "non spécifiquement financées" qui est demeuré principal dans les domaines couverts par l'Institut. Ce qui est marquant dans les recherches de l'Institut est l'importance des projets doctoraux individuels, dans lesquels un académique encadre une recherche (généralement de 4 ans) menée par un candidat dont ce n'est pas là la source de subsistance. Plus de cinquante des septante doctorants dirigés par des membres de l'Institut RSCS sont dans ce cas, et représentent à eux seuls une dynamique de recherche appréciable tout autant individuelle que collective.
 

La recherche appliquée

 
Les choses changent toutefois. Outre diverses fondations privées, locales ou internationales, spécialisées dans le soutien aux recherches religieuses, on voit émerger de nouveaux financements liés à des thèmes d'impacts sociaux, comme celui de la "radicalisation" ou du "fondamentalisme" religieux. L'Institut entend conserver une balance entre une recherche théorique et ouverte, et des recherches orientées par des stratégies d'action parfois peu ouvertes à une réelle interdisciplinarité. 
 

Les recherches en cours

 
Le visiteur se reportera aux données et projets explicités par chaque centre ou groupe de recherche, ainsi qu'aux projets individuels des doctorants et des académiques. On indique ici, sous forme de nuage de concepts, la variété des thématiques de recherche, ainsi que leur plus ou moins grande prégnance transversale dans l'Institut (pour agrandir, cliquer sur l'image en médaillon).
 

 

Quelques exemples de projets collectifs spécifiques

Avec soutien européen 

Avec soutien FNRS

Avec soutien ARC

Avec soutien FSR

Avec soutien FSS

etc