Les revues

RSCS

 

L'Institut RSCS collabore avec la Faculté de théologie pour plusieurs revues scientifiques de renommée internationale et avec l'Institut Iacchos pour la revue de sociologie de la religion "Social compass".

 

Revue Théologique de Louvain

 

Revue trimestrielle fondée en 1970 et publiée par un groupe de professeurs de la Faculté de théologie. La Revue publie des études sous forme d'articles, de notes et de chroniques sur un ensemble de travaux, sur des états des questions et sur des colloques et congrès de théologie et d'histoire des religions.  

Des comptes rendus critiques d'ouvrages importants et de brèves notices bibliographiques assurent une information régulière et largement ouverte. Elle publie également les Cahiers de la Revue théologique de Louvain, qui rassemblent des contributions scientifiques ainsi que des instruments de travail. 

 

                                  RTL

Ephemerides Theologicae Lovanienses

                           

Revue trimestrielle fondée en 1924 et publiée conjointement par des professeurs de la Faculté de théologie de l'U.C.L. et des professeurs de la Faculteit der Godgeleerdheid de la K.U.Leuven. La Revue publie des articles reflétant les recherches théologiques et canoniques, des recensions critiques et des notices, un vaste répertoire bibliographique et une chronique.

À la Revue est annexée une collection de monographies, la Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium
 

 

 

ETL

Revue d’Histoire Ecclésiastique

 

Revue éditée depuis 1900 en collaboration par des professeurs des Facultés de théologie et de philosophie et lettres de l'U.C.L. et de la K.U.Leuven.

La Revue, dont le domaine s'étend à l'ensemble de l'histoire du christianisme, publie des articles spécialisés, des comptes rendus critiques et des présentations d'ouvrages, ainsi qu'une chronique. Depuis 2014, son répertoire bibliographique paraît en ligne, intégré, avec celui des Ephemerides Theologicae Lovanienses, dans l'Index Religiosus. .

À la Revue est annexée une collection de monographies, la Bibliothèque de la Revue d'histoire ecclésiastique
 

 

RHE

Revue LUMEN VITAE

 

Revue internationale de catéchèse et de pastorale

Créée en 1946, internationale dans son fonctionnement et dans ses objectifs, la revue Lumen Vitae est éditée en partenariat entre La Faculté de théologie de l’UCL et 5 autres institutions d’enseignement théologique : l’Institut Lumen Vitae à Namur, l’Institut de Pastorale des Dominicains à Montréal, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval à Québec, la Faculté de théologie – section théologie pratique – de l’Université de Fribourg (Suisse) et l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique (Institut catholique) à Paris.

La revue Lumen Vitae se veut au service d’une réflexion d’Église pour le monde. Dans une dynamique de recherche et de questionnement, la revue aborde une série de problématiques contemporaines, avec la perspective de l’annonce de l’Évangile et d’une pastorale de l’homme.

Document de référence autant qu’instrument de travail, la revue propose des contributions de tous les horizons, une chronique et des recensions qui lui gardent sa valeur au-delà de l’actualité immédiate. Elle est diffusée dans une centaine de pays.

 

Social Compass

 

Social Compass est une revue avec comité scientifique international; elle publie des articles de recherche en matière de sociologie de la religion. Elle reflète la variété des sociologues de tous les pays du monde.

Une partie de chaque numéro est thématique. Le reste consiste en articles centrés sur la religion dans le monde contemporain.

 

Revue social compass

 

 

 

Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques. Louvain Dictionary of Church History (DHGE) 

 

Le Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques se propose de fournir une notice historique sur tout personnage, institution, lieu ou même sur certains concepts en lien avec l’histoire du christianisme. La liste des entrées de l'encyclopédie comprend donc les saints, les prélats, les théologiens, les congrégations religieuses, les diocèses, les monastères, les lieux de pèlerinage, etc. Pour mener à bien cette entreprise, l’équipe éditoriale s’est assurée le concours de plusieurs centaines de collaborateurs, spécialisés dans les différents domaines de l’histoire ecclésiastique. 

Les 31 tomes parus à ce jour représentent plus de 46.500 colonnes de texte et couvrent les lettres A à L (de Aachs à Licayrac). Depuis 2007, le Dictionnaire est entièrement accessible en ligne sur le site Brepolis des Éditions Brepols. Et en 2015, il a pris un nouveau départ :

  • le contenu des nouveaux fascicules est immédiatement mis en ligne ;
  • tout en continuant la publication des notices en suivant l’ordre alphabétique, les fascicules intègrent des compléments ou refontes de notices déjà publiées, des notices absentes des fascicules déjà publiés, ainsi que des notices sur les lettres suivantes, quand elles concernent par exemple des personnages récemment décédés ou qu’elles synthétisent les acquis de recherches récentes ;
  • le DHGE s’est ouvert aux notices en langue anglaise, et accueillera même prochainement un nombre limité de contributions en espagnol, en italien et en allemand.

Ainsi est assuré l’avenir de cette entreprise scientifique de longue haleine, à laquelle se réfèrent constamment les historiens du monde entier.

L'index complet de toutes les notices publiées, depuis le premier tome jusqu'au dernier fascicule, est accessible sur cette page.

   

Cahiers Internationaux de Théologie Pratique (CITP)

 
 

CITPLes Cahiers Internationaux de Théologie Pratique publient en ligne des contributions en théologie pratique organisées en trois séries : 

« Documents » (sources historiques ou contemporaines),
« Recherches » (recherches universitaires de qualité)
« Actes » (actes de colloques ou de journées d’étude en théologie pratique). 

Cette publication qui a pour finalité de soutenir la recherche en théologie pratique est soutenue par l’Université catholique de Louvain (UCL), l’Université Laval (UL) et l’Institut catholique de Paris (ICP).

 

D'autres revues sont co-dirigées par des membres de l'Institut RSCS comme membres de Comités de rédaction ou de direction :