RIRESP - Archives

RSCS

Initié en 2012, le Réseau international de recherche en éthique-spiritualité et soins palliatifs est composé de chercheurs (professeurs, doctorants, mémorants) et de cliniciens intéressés par les sciences humaines, et particulièrement par les questions éthiques et/ou spirituelles inhérentes à la pratique des soins palliatifs.

 
Le réseau, initié par l’Institut RSCS et en lien avec le centre HELESI, vise à faciliter des liens, de l’information et de la communication entre des équipes de recherche ayant comme objet la clinique des soins palliatifs, en lien avec le questionnement éthique et/ou spirituel, favorisant de la sorte de plus fortes interrelations entre les sciences humaines et le monde du soin et de la santé.
 
Il vise une meilleure connaissance des projets liés à l’éthique et à la spiritualité en lien avec les soins palliatifs (questions de recherche, méthodologies utilisées) et favorisera une rencontre annuelle de personnes intéressées, issues des différentes équipes signataires du réseau, voire de doctorants.
 
Un des enjeux du réseau est de favoriser le développement d’une filière de thèses en éthique et soins palliatifs, portant également attention à l’approche spirituelle des problématiques. Cette notion de filière renvoie tout d’abord à la notion d’étape à identifier et à construire ensemble en lien avec les masters respectifs portés par les équipes adhérentes. Le rôle des membres du réseau serait de faciliter des liens, d’être un "vivier réflexif" et de permettre un accompagnement de qualité des parcours étudiants s’orientant vers une recherche doctorale et de les accompagner durant leur parcours.