Diane du Val d'Eprémesnil

RSCS

Diane

du Val d'Eprémesnil

Assistante (TECO) et chercheuse (RSCS)

Licenciée en sciences philosophiques et agrégée de l’enseignement supérieur en philosophie, diplômée en théologie de l'UCL, je suis assistante à la faculté de théologie et chercheuse à l'Institut RSCS, au Centre de recherche sur éducation et religions (CRER - dir. Prof. Henri Derroitte).  C'est là que je réalise une thèse sur l’articulation entre construction et transmission de sens, ainsi que sur l’enseignement de la philosophie et de la théologie dans un cours de religion à la fin du secondaire en Belgique francophone.

Cette thèse est d'autant plus passionnante qu'elle intervient à un moment où la pertinence l'enseignement religieux scolaire se trouve questionnée de toutes parts et entreprend de démontrer le bien-fondé d'un cours qui aborderait ensemble les questions religieuses par le biais des religions et de la philosophie, en jouant de la complémentarité des disciplines, du mode de fonctionnement des communautés de recherche et d'une transmission bien pensée.

Je m’épanouis pleinement dans mes missions à l'Institut RSCS et à la Faculté de théologie, tout d’abord grâce au plaisir de la recherche doctorale, mais aussi de par les contacts avec les personnes, le contexte de travail s’avérant très enrichissant tant sur le plan humain que pour acquérir des compétences variées : édition, organisation et participation à des colloques et des centres de recherche, accompagnement des étudiants, enseignement universitaire…

Dans le cadre de l’Institut RSCS, j'apprécie en particulier la richesse des approches disciplinaires et interdisciplinaires, le soutien très concret offert aux chercheurs, l’encouragement à participer à des rencontres internationales et à sortir de notre zone de confort pour se laisser déplacer par d’autres voix. L'Institut soutien activement ma participation aux rencontres annuelles de la Religious Education Association aux Etats-Unis et à deux groupes de recherche internationaux associés, mais également ma collaboration avec l'université de La Salle à Bogota dans un travail en commun sur le public des cours de religion dans nos pays respectifs, ainsi que d'autres rencontres avec des groupes de recherche latino-américains (Groupe de Santiago et Teologanda), mais aussi des enseignants du cours de religion colombien. Ces contacts me permettent d'acquérir une perspective plus vaste sur l'éducation religieuse en fonction des loci de chacun. Des échanges avec l'université de Butare et des enseignants rwandais alimentent également ma recherche et conduisent à un élargissement très international et interculturel de mes perspectives.

L’ambiance conviviale mais aussi la confiance entre les personnes, ainsi que la possibilité d’apprendre les uns des autres sont à mes yeux une autre marque de fabrique de notre communauté de recherche pluridisciplinaire en RSCS.

Diane d’Eprémesnil

Présentation d'un poster de recherche au REA annual meeting, Pittsburgh, 2016