Martin Dutron

RSCS

Martin

Dutron

Chercheur FSR en RSCS

Grâce à un mandat FSR, j'ai la chance de mener une recherche originale et vraiment interdisciplinaire : sur l’histoire de la théologie au XXe siècle. Ma formation m’avait pourtant conduit sur une trajectoire d’histoire culturelle des Temps Modernes. Précédemment à mon arrivée en décembre au sein de l’institut RSCS, j’ai eu la chance d’enseigner l’histoire dans une école secondaire bruxelloise. Cette expérience professionnelle m’a fait réaliser que je désirais continuer mon parcours d’historien et mener des recherches à un niveau d’exigence supérieur.

 
Néanmoins, entrer dans un projet qui a déjà un objectif de travail défini nécessite de relever le défi de l’appropriation de la thématique, et le suivi d’un complément en christologie et théologie fondamentale. Mais l’introduction à la discipline théologique est facilitée grâce aux relations nouées avec les jeunes chercheurs de l’institut, allant jusqu’à la participation à l’édition 2018 des 10 miles de LLN et le Bike&Run dans le cadre du 50e anniversaire du départ des Wallons de Leuven (je suis à droite sur la photo de l'équipe RSCS).
 
C’est dans ce cadre de travail agréable que je mène mes recherches de doctorat en histoire, à partir d'une méthodologie très précise : je compare la Revue des Sciences Religieuses de Strasbourg (fondée en 1921) et les Ephemerides Theologicae Lovanienses de Louvain (fondée en 1924) d’un point de vue des science studies.
 
La recherche m’amène à voyager dans les différents diocèses de Belgique ainsi qu’à Strasbourg, à l'unique faculté de théologie intégrée à une université publique française. De plus, le contact permanent en RSCS avec des chercheurs d’autres disciplines que la mienne (droit, sciences des religions, philosophie, exégèse) me permet de prendre du recul vis-à-vis de mes résultats et amène à la nécessaire vulgarisation de ceux-ci. Un vrai défi que je suis heureux de relever !