Fabienne Moreau et Anne-Catherine van Overbeke (BIUL)

LOUVAINTER

Fabienne et Anne-Catherine, assez nouvellement en poste dans les BIUL, ont eu l’opportunité de partir une semaine à Montréal pour visiter plusieurs bibliothèques. Comme le disait Charles-Henri Nyns, leur bibliothécaire en chef, nos cousins québécois ont quelques longueurs d’avance…

Elles ont été reçues comme des reines ! L’hospitalité québécoise, ce n’est pas de la poutine ! Les différentes équipes de l’Université de Montréal, de l’UQAM, de HEC, de Concordia rencontrées se sont coupées en 4 pour leur faire visiter leurs magnifiques infrastructures. Des comités de direction leur ont consacré plusieurs heures pour leur expliquer les fonctionnements mis en place, les approches collaboratives et co-constructives, les pratiques documentaires… De quoi faire rêver !! Les échanges ont été hyper fructueux. Une vraie dose de vitamines ! Elles sont revenues avec une énergie renouvelée, une envie de partager cela avec les collègues et des idées à mettre en place à l’UCLouvain, … Une belle leçon d’hospitalité aussi !

Elles ne peuvent que conseiller à leurs collègues des séjours professionnels à l’étranger revitalisants et dynamisants. Merci à l’ADRI !