Événement | Devenir Wikipédien-ne... Pourquoi pas vous ?

NUMERIQ

27 novembre 2017

01 décembre 2017

Accès réservé aux membres de la communauté universitaire sur inscription

UCL

Organisée du 27 novembre au 1er décembre, la semaine contributive à Wikipédia constitue un des évènements phares de cette année thématique dédiée aux Mondes Numériques. L’objectif est d’inciter tous les membres de la communauté UCL, y compris les étudiant·e·s, à contribuer à l’enrichissement de l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia. Le Soir s'associe à l'UCL et propose à ses lecteurs de participer à ce projet.

Offrir en ligne un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer ? Voilà une brève présentation de l'encyclopédie en ligne Wikipédia dont vous êtes sans doute l’un des innombrables visiteurs. Mais combien d’entre nous y contribuent ? Or nous avons toutes et tous un sujet qui nous passionne, des photos ou encore des vidéos à partager dans le domaine scientifique, culturel, artistique, etc. Pourquoi ne pas partager nos connaissances et en faire profiter les autres ? L’UCL invite toute sa communauté à franchir le cap.

Quand ? Du 27 novembre au 1er décembre prochain.

Comment ?

Vous pourrez :

• vous créer un compte wikipédia et apprendre à modifier et corriger des pages existantes ;
  • enrichir des pages existantes autour d’un thème précis ;
  • créer de nouveaux contenus dans la langue de votre choix ;
  • téléverser vos images, photos ou vidéos ;
  • relire et apporter les modifications que vous jugez pertinentes à propos de certains contenus.

> Consultez la présentation en PDF

• Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous à une des séances introductives "Venez contribuer" organisées durant la semaine contributive à Wikipédia du 27 novembre au 1er décembre prochain .
     inscription ici.

Un appel à thèmes a été lancé en début d'année académique : différents thèmes, de nature très diverse, ont été proposés. Les personnes désireuses d'enrichir un des thèmes proposés sont invitées.
    > Consultez la liste thèmes sur la page web du projet.

• Toute l’information sur l’organisation de cette semaine
  • Contact : semaine-wiki@uclouvain.be

Wikipedia en débat - 29 novembre 2017 de 12h45 à 14h00 (Musée L | Louvain-la-Neuve) | Bienvenue à toutes et tous

Wikipedia, une "démocratie" à deux vitesses ?

(la conférence sera donnée en anglais)
    Si l'encyclopédie Wikipedia est organisée suivant un modèle participatif et pair-à-pair, la fondation Wikimedia est gérée suivant un modèle plus classique. Ne faudrait-il pas étendre l’idéal démocratique au cœur de l’encyclopédie Wikipedia à l’organisation de la fondation Wikimedia ? Faut-il faire de la fondation Wikimedia une coopérative gérée par ses utilisateurs et travailleurs ?
    Intervenants : Lionel Scheepmans, doctorant en anthropologie (UCL)

​Romaine, représentant.e de Wikimedia Belgique

Répondant : Thomas Ferretti, chercheur en philosophie (Chaire Hoover)

Le Soir s'associe à l'UCL

> Téléchargez l'article :  page 1 - page 2

Olivier Goletti, porteur du projet « Semaine contributive à Wikipédia »

Diplômé ingénieur civil en informatique en 2011 (UCL), Olivier Goletti travaille à l’EPL, au sein du pôle INGI de l’institut ICTEAM, pour assurer la promotion des sciences informatiques dans le secondaire et la formation d’enseignants. Intéressé depuis toujours par la philosophie de « l’Open » qui repose sur le principe de la collaboration, de la réutilisation et de l’amélioration de ce qui est partagé et ouvert, Olivier est également sensible à l’idée de transparence, celle qui rend « notre » projet, « notre » production, visible à toute la communauté.

Wikipédia est un exemple remarquable de projets open et libre. Un projet qui a réussi et qui est le résultat de millions de contributions bénévoles principalement anonymes. "Bien sûr le projet n’est pas exempt de failles", dit-il. "De nombreux biais sont souvent reprochés à l’encyclopédie en ligne, par exemple le ratio déséquilibré hommes/femmes, le fait que la plupart des contributeurs sont des occidentaux, blancs, mâles et éduqués ou encore la question de l’influence de certains éditeurs qui prendraient parfois le pas sur la qualité des sources… ".

Quoi qu’il en soit, cette semaine contributive permettra de montrer qu’être acteur, c’est à la portée de toutes et tous. C’est une initiative quasiment citoyenne. Ce qu’il souhaite au terme de ce projet ? Que les nombreux(ses) participant.e.s prennent du plaisir à apporter leur pierre à l’édifice. "N’ayez pas peur de contribuer ni de faire des erreurs", souligne-t-il. Même si le premier jet n’est pas parfait, il y aura de l’aide pour s’améliorer. Ce que chacun.e apporte ne peut que se bonifier au contact des autres".

> Ecoutez l'interview d'Olivier Goletti, sur Vivacité (à 2:14:00)

Wikipédia, projet collaboratif né en 2001 est en 2017 le sixième site le plus fréquenté au monde. Il constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d'Internet. En février 2014, il y avait environ 500 millions de visiteurs chaque mois et en mai 2014, 22 millions de comptes pour les éditeurs, dont plus de 73 000 sont considérés comme actifs.