GEM seminars

Séminaires du Groupe d'Enseignement des Mathématiques

Les séminaires du GEM rassemblent des enseignants de mathématiques à différents niveaux, qui souhaitent échanger à propos de leurs pratiques, prendre du recul, réfléchir à différentes méthodologies, découvrir ou redécouvrir des facettes historiques des mathématiques, élaborer de nouvelles séquences d'enseignement, ...

Une part importante du travail, effectué en sous-groupe, consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

Groupe "Analyse"
Thème : L’analyse mathématique

Après avoir étudié les textes de Leibniz, éclairés par ceux du Marquis de l’Hospital, nous visons à élaborer un projet d’enseignement sur les tangentes et les extremums et ultérieurement sur l’intégrale qui mettent en valeur les notations de Leibniz : simplicité d’usage et performance. Bien que le travail soit en cours, l’intégration de nouveaux membres pourra se faire aisément.

Le groupe se réunit un jeudi sur deux de l’année scolaire de 14h à 17h.

Adresse de contact : Mariza KRYSINSKA

Groupe "Probabilités"
Thème : Variables aléatoires et tests d’hypothèse

En 2010-2011, le sous-groupe souhaite s’intéresser aux problèmes d’estimation et aux tests d’hypothèses. Même si ces matières ne sont pas au programme du secondaire, elles sont utilisées dans la vie sociale et devraient être comprises par tous.
En parallèle, il finalisera la rédaction d’une séquence d’enseignement sur les variables aléatoires et les lois de probabilités élaborée et testée en 2009-2010.

Le groupe se réunit un jeudi sur deux de l’année scolaire de 14h à 17h.

Adresse de contact : Dany LEGRAND

Groupe "10 à 15 ans"
Thème : "On nous cache tout, on nous dit rien"

Ce sous-groupe s’attachera à la recherche des moments d’absences de sens dans l’enseignement habituel des mathématiques en primaire et au début du secondaire et à la recherche de manières d’y remédier.
Comment passer de façon sensée de "deux divisé par trois" à "deux tiers" ? Et de "un tiers de" à "un tiers fois" ?
Comment se convaincre que la division partage et la division contenance, qui évoquent des images et procédés fort différents, donnent bien lieu à une seule et même opération ? Si un élève sait et comprend que 7 x 3 = 21, est-il logiquement capable de déterminer 21 : 3 ?
Et lorsque nous étendons les opérations usuelles aux nombres négatifs (produit, puissance), s’agit-il de définitions ou de propositions à démontrer ?
A propos des démonstrations : qu’est-ce qui vient avant quoi en géométrie au niveau déductif ? Les transformations avant les propriétés sur les angles, ou l’inverse. Autant de questions auxquelles les élèves sont censés répondre seuls, ou qui restent mystérieusement dans l’ombre.

Comme le groupe compte sur la présence d’enseignants de la fin du primaire, les réunions se tiendront des mercredis de 14 h à 17 h.

Adresse de contact : Thérèse GILBERT

Groupe "3 à 8 ans"
Thème : Les 4 opérations et l’organisation des nombres

En 2010-2011, ce sous–groupe voudrait synthétiser et organiser les recherches et découvertes faites durant l’année 2009-2010 par rapport aux 4 opérations de base. La lecture de l’ouvrage « Comment les enfants apprennent à calculer ?" de Rémi Brissiaud sera une des lignes de conduite.
D’autres sujets seront également abordés :
- Comment éveiller les enfants au signe de l’égalité et quels concepts se cachent derrière celui-ci ?
- L’organisation des nombres facilite l’apprentissage de ceux-ci et des opérations. Que faire d’efficace pour aider les enfants dans ce domaine ?
- Quels jeux et/ou outils créer ou rassembler dans ces différents domaines afin d’aider principalement les enfants en difficulté ?

Le groupe se réunit un mercredi sur trois de l’année scolaire de 14h à 17h.

Adresse de contact : Brigitte HALOT

Groupe "8 à 12 ans"
Thème : Le traitement des données au 3ème cycle à l’école fondamentale

Pendant l’année scolaire 2010-2011, ce sous-groupe voudrait développer des activités de dénombrement, de partage, de mesure, d’interprétation et de réalisation de graphiques pour familiariser les élèves de 8 à 12 ans avec le traitement de données.
Les membres du sous-groupe souhaitent expérimenter ces activités dans les classes et analyser les démarches mentales d’enfants.

Le groupe se réunit un mercredi sur trois de l’année scolaire de 14h à 17h.

Adresse de contact : Christine DOCQ