Research Seminar by Jean Pralong (EM Normandie)

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

30 November 2022

9.00 - 10.30 am

Louvain-la-Neuve

DOYEN21 & Meeting room n°3 (Mons)

Statuts, carrières et promotion : le cas des réseaux criminels corses

L’idée commune, immédiate, voudrait que les trajectoires dans le crime organisé n’obéissent qu’aux seules opportunités, à la recherche du profit le plus rapide par tous les moyens, là où les acteurs échappent à la loi. Tout au contraire, l’étude détaillée des carrières criminelles montre qu’elles sont assujetties à des règles organisationnelles très fortes. Notre argument est que ces carrières sont structurées par le statut, au sens de Weber, c’est-à-dire le degré « d’honneur social », de prestige dont jouit un individu et qui lui vaut des « privilèges ». Ce statut s’articule sur des modes de domination puissant, seul moyen de faire respecter les règles nécessaires à la survie des organisations. Nous étudions donc ce concept de « carrière statutaire » dans le cas de la mafia corse, peu étudié dans la littérature en sciences sociales au contraire des mafias italiennes, nord-américaines ou sud-américaines alors même qu’elle exerce une forte emprise sur la société insulaire, et plus largement la société et l’économie françaises. L’étude montre comment s’exprime le statut dans ce contexte particulier, comment il s’acquiert et comment il se maintient. L’étude permet aussi d’aborder l’accès au terrain dans le cas de ces organisations illégales et secrètes.

Access the seminar on TEAMS

Jean Pralong bio (source : EM Normandie

Jean Pralong est professeur en gestion des ressources humaines et a rejoint l'EM Normandie en 2018. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Nanterre de 2009. Sa thèse porte sur les carrières des cadres français. Ses recherches portent sur les carrières et l’employabilité. Elles mobilisent la critique de notions telles que la vocation, la génération, le projet et la personnalité. Avant sa carrière universitaire, il a été consultant en gestion des ressources humaines et responsable du développement RH.

Categories Events: