EXPO | CartaReve, Virginie Gilbert

11 janvier 2023

27 janvier 2023

Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h

Gratuit pour toutes et tous

Forum des Halles (Office du Tourisme d'OLLN)

Matière, animalité, végétalité, humanité. Au-delà de ces distinctions, Virginie Gilbert sème le trouble, trompe et brouille les pistes. Sur ses cartes apparaissent alors des mondes illusoires et rhizomiques, où des formes, des lignes et des couleurs s’enchevêtrent. L’immédiatement visible dissimule de l’invisible. Le continu l’emporte sur le discontinu. L’espace se confond avec le temps. Des lieux apparaissent et disparaissent. La « nature » retrouve un état d’indifférenciation où tout se transforme, donnant à voir un paysage complexe et infini.

La carte géographique devient prétexte et support du rêve. A chaque œil d’animer les formes qu’il décèle. Le point de vue crée l’objet, l’animal, la plante, la personne ou le lieu. Les mots et les catégories découpent et détachent le réel de l’imaginaire. Les lignes et les couleurs procèdent à sa réunification. Elles rétablissent l’unité des formes de vie, animent la matière. Regarder ouvre à une sorte de simultanéité – en ce sens que ce qui est figuré est à la fois une chose et autre chose –, et à la multiplicité.

Originaire de La Rochelle, résidente en Belgique, Virginie Gilbert a passé la moitié de sa vie au Québec. Les thèmes de l’enracinement, de l’effacement des frontières et des passages sont pour elle de grandes sources d’inspiration. Son travail à partir de cartes géographiques montre une vie arborescente, animale, minérale en perpétuelle mutation.

 

À VOIR DU 11/1 AU 27/01/2023

AU FORUM DES HALLES

(Office du Tourisme-Inforville)

Galerie des Halles, Place de l’Université 1,

Louvain-la-Neuve • Entrée libre du lundi au

vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h

VERNISSAGE LE MARDI 10 JANVIER 2023 DE 18H À 20H