Le recteur Vincent Blondel et son homologue de la KU Leuven, Luc Sels, se sont rendus à Kinshasa pendant une semaine. Ils y ont notamment visité les installations de l'Université de Kinshasa et de l'Université catholique du Congo. Cette mission conjointe s'inscrivait dans une stratégie plus large visant à insuffler une nouvelle dynamique à la collaboration interuniversitaire avec l'Afrique.
Durant la semaine du 13 au 17 mars, une délégation conjointe UCLouvain et KU Leuven s’est rendue à Kinshasa pour renforcer les collaborations avec la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier avec l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et l'Université catholique du Congo (UCC). Ces deux universités sont issues de l’Université Lovanium, créée à Kinshasa en 1954 par l’Université de Louvain.
Pendant son séjour, la délégation a visité les infrastructures académiques et hospitalières de l’UNIKIN et de l’UCC. Elle y a rencontré les représentant·s de la communauté scientifique et étudiante. Des avancées scientifiques significatives des chercheurs et chercheuses congolais·es ont été illustrées notamment en matière d’analyses démographiques, de contrôle et prévention des épidémies, d’assainissement de l’eau et de lutte contre le changement climatique à travers la préservation du Bassin du Congo, second poumon de la planète après l’Amazonie.
Une vision commune
« Nous partageons une vision commune avec l’UNIKIN et l’UCC sur le rôle des universités pour faciliter une recherche de pointe sur des questions qui ont un impact direct pour la société », explique le recteur Vincent Blondel. « Il en est de même pour la transformation de notre enseignement afin que nos étudiant·es puissent mettre en application leurs connaissances sur des problématiques sociétales majeures. Nous pouvons avoir un impact plus grand en mutualisant nos expertises car il y a ici de nombreux talents et exemples d’innovation. »
Cette volonté de collaboration s’est traduite par la signature d’accords stratégiques tripartites UCLouvain/KU Leuven avec l’UNIKIN et l’UCC. Ces accords faciliteront les échanges entre les universités, tant en matière d’enseignement et de recherche que de service à la société.
« Les liens académiques de l’UCLouvain en RDC sont nombreux et intenses à Kinshasa mais aussi à Bukavu, Lubumbashi, Kisangani, Goma, etc., », tient encore à préciser Vincent Blondel. Chaque année, près de 400 étudiantes et étudiants congolais étudient à l’UCLouvain, ce qui en fait un des pays les plus représentés à l’UCLouvain. »
Outre leur visite des deux universités, les délégations de l’UCLouvain et de la KU Leuven ont pu se rendre à l’Institut national pour la Recherche biomédicale, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et dans plusieurs hôpitaux. Elles ont par ailleurs été reçues par le cardinal Ambongo et par le président Tshisekedi, qui a souligné son attachement à la Belgique et son soutien au rapprochement entre les universités belges et congolaises.
Rencontre avec les alumni
Enfin, une rencontre avec les alumni des deux universités organisée au Centre culturel Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a réuni une centaine de participant·es autour des deux recteurs. Pour rappel, le premier Chapter international d’alumni de l’UCLouvain a été créé à Kinshasa (un autre a vu le jour à Lubumbashi). « Maintenir le lien avec les alumni est très important », souligne Vincent Blondel. « Ils et elles font partie de la communauté UCLouvain. Les rencontres sont l’occasion d’explorer les possibilités de collaboration tant dans le milieu académique que dans d’autres secteurs. »
Les recteurs de l’UCLouvain et de la KU Leuven poursuivront une mission conjointe dans le courant du mois du mars à l’occasion de la visite d’État en Afrique du Sud.
Louvain Coopération ouvre un nouveau bureau à KinshasaLa mission à Kinshasa a également été l’occasion pour la délégation UCLouvain de visiter le bureau que vient d’ouvrir dans la capitale congolaise l’ONG de l’université, Louvain Coopération. Outre un ancrage de longue date au Sud Kivu, Louvain Coopération travaille depuis 2015 aux côtés des enfants en situation de rue à Kinshasa. En partenariat avec des centres spécialisés, elle s’emploie à les réinsérer socialement, via un accompagnement psycho-social de qualité et un projet professionnel individuel. Début 2023, l’Union européenne a confié à l’ONG la réalisation d’un tout nouveau programme doté d’un budget de plus de 5 M€ sur les 4 prochaines. Il a pour but de renforcer des organisations de la société civile congolaises et de faciliter les initiatives locales dans les domaines de la gouvernance, de la paix et la sécurité, du développement humain et du développement durable. Afin de suivre ces actions, Louvain Coopération vient d’ouvrir un bureau à Kinshasa et a engagé une équipe pluridisciplinaire. Cette dernière s’est vue renforcée par une candidate du Fonds Prince Albert, Madeline Saadeh, pour représenter l’ONG et rechercher de nouvelles opportunités de projets à impact positif important pour la population congolaise. La dimension universitaire de Louvain Coopération joue un rôle prépondérant dans la réalisation de cet objectif. Elle permet la mobilisation, au sein des projets, de diverses ressources de la communauté académique et scientifique, et le croisement des apprentissages entre Universités du Sud et du Nord pour répondre aux nombreux enjeux de développement de ce pays continent. |
Photo 1 (haut de la page) : Réception de la délégation UCLouvain KU Leuven à l’Université de Kinshasa. Au centre, entre les recteurs Luc Sels et Vincent Blondel, le Pr Jean-Marie Kayembe-Ntumba, recteur de l’UNIKIN.
Photo 2 : Signature de l’accord-cadre avec l’Université Catholique du Congo. Au centre, le recteur de l’UCC, le Pr Léonard Santedi.
Photo 3 : Rencontre avec le président de la République de RDC, Etienne Tshisekedi.
Photo 4 : Rencontre avec les alumni de l’UCLouvain et de la KU Leuven au Centre culturel Wallonie-Bruxelles.
Photo 5 : L’équipe pluridisciplinaire de Louvain Coopération à Kinshasa entoure deux membres de la délégation UCLouvain: Christel Vacelet, directrice de l’Administration des relations internationales, et Lucie Pétillon, coordinatrice de la coopération au développement universitaire.
Crédits photos : Université de Kinshasa (sauf photo 3: Présidence de la République RDC)