Lecture-spectacle | Autrices - Les orphelins de Bessora

19 avril 2023

20h30

Gratuit pour toutes et tous sur réservation indispensable

Louvain-la-Neuve

La Ferme!

D'après Les Orphelins, Bessora, ed JC Lattès, 2021

Interprétation par Line Guellati et Layla Nabusi

Mise en espace et en voix par Elsa Poisot

Interprétation : Line Guellati et Layla Nabulsi

Dans cette mise en jeu , deux comédiennes livrent des extraits de Les Orphelins, un roman bouleversant, qui pose la question de l’assignation identitaire dans une configuration inattendue. La représentation est suivie d’une rencontre avec l’autrice.

« Les Orphelins »

Le roman est finaliste des prix Étonnants Voyageurs et Cinq Continents.

En 1948, Wolf et Barbara, des jumeaux, font partie des quatre-vingt-trois orphelins allemands sélectionnés par une organisation de bienfaisance sud-africaine à l’idéologie nazie. L’objectif de l’organisation : l’adoption de ces enfants par des familles Afrikaners afin de régénérer le sang de cette communauté régie par la paranoïa d’un grand remplacement par les noirs. Les deux enfants se retrouvent déplacés en pleine Apartheid chez les Schultz, une famille gouvernée par l’idéologie raciste.

L'autrice Bessora évoque ici la vie tourmentée et la révolte de ces jeunes oublié·es, instrumentalisé·es par l’apartheid, emblème du nazisme malgré elleux dans une fiction extrêmement documentée. Pour ce roman original, elle s’appuie sur une page méconnue de l’Histoire de l'Afrique du Sud qu'elle découvre grâce au documentaire 1948 : du sang blanc pour l’Afrique du Sud, de Régine Dura (2011) diffusé sur Arte. Troublée, l’écrivaine part à la rencontre de Peter Ammermann qui apparaît dans le documentaire à différents âges de sa vie.

Bessora est belgo-gabono-suisse. Née à Bruxelles en 1968, elle grandit en Europe, aux États-Unis et en Afrique. À la suite d’un voyage en Afrique du Sud, elle reprend des études d’anthropologie à Paris puis publie de nombreux romans, dont Les Taches d’encre, prix Fénéon en 2001 et Cueillez-moi jolis Messieurs qui a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2007.