F.R.S.-FNRS - Ouverture de l'appel "Crédits et projets" 2023

DL: 07/07/2023

Appel 2023

Calendrier

  • L'appel a été ouvert le mardi 23 mai 2023 sur l'application E-Space du F.R.S.-FNRS.
  • Validation électronique par le·la promoteur·trice : avant le jeudi 7 juillet 2023 à 14h.
  • Validation électronique des co-promoteur·trice·s (EQP, IISN, PDR pluri-universitaires le cas échéant) : avant le jeudi 13 juillet 2023 à 14h.
  • La validation électronique des promoteur·trice·s et co-promoteur·trice·s éventuel·le·s est suivie d'une validation électronique au nom de l’autorité rectorale (pour le mardi 18 juillet 2023). La procédure se fait entièrement via E-Space, il n'y a aucune démarche spécifique à accomplir dans le chef du·de la promoteur·trice pour obtenir cette validation.

Informations utiles

- Coûts de personnel : les coûts indiqués dans la demande détermineront le montant octroyé et ne pourront plus être modifiés. Il est donc indispensable de prendre contact avec la cellule logistique et comptable (CLC) de l'institut ou le service du personnel (ARH) afin d'établir une estimation la plus précise possible, tenant compte de l'évolution de l'ancienneté et de l'index.

- Liste des publications : la liste des publications des promoteur·trice·s et co-promoteur·trice·s travaillant à l'UCLouvain depuis au moins deux ans doit être générée à partir de DIAL en utilisant le module d'exportation spécifique au F.R.S.‐FNRS (ou via le menu “Exportation” de DIAL en sélectionnant "F.R.S.‐FNRS" dans le menu déroulant). Plus d'informations

- Lettre du Recteur MIS : les candidat·e·s à un MIS doivent joindre une lettre d'appui du Recteur à leur candidature. Après validation de la candidature sur E-Space par le·la promoteur·trice, l'ADRE se chargera de rédiger la lettre et d’obtenir la signature auprès de l’autorité rectorale.

Documentation F.R.S.-FNRS

Crédits de Recherche (CDR)

Pour quoi ?

Financement individuel de fonctionnement et de petit équipement, pour assurer la recherche fondamentale de base, mais aussi permettre la recherche exploratoire ou encore favoriser l’émergence de nouveaux thèmes de recherche et de chercheurs. Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles. La propriété intellectuelle appartient à l’université.

Pour qui ?

Un seul promoteur principal, pas de co-promoteur.
Le promoteur doit être chercheur permanent F.R.S.-FNRS, académique définitif ou académique en période probatoire.

Quoi ?

Minimum 5.000 €, maximum 31.500 € par an en moyenne annuelle, pour du fonctionnement et de l'équipement (pas de personnel) pour 2 ans (les dépenses peuvent être étalées sur 4 ans).

La moyenne annuelle signifie que le montant demandé pour une année peut dépasser 31.500 € pour autant que le montant maximum demandé pour 2 ans ne dépasse pas 63.000 €.

Certains frais de fonctionnement appelés "frais de fonctionnement de support" sont limités à un total de 5.250 € :

  • conception d’ouvrage;
  • réalisation de dictionnaire;
  • achat de livre;
  • encodage;
  • location de licence de logiciel;
  • inscription à un congrès;
  • ordinateur;
  • scannage;
  • frais de voyage.

Certains frais ne sont pas autorisés : paiement ou remboursement des loyers, paiement du chauffage, de l'éclairage et du téléphone, frais d'entretien des locaux et frais de construction, frais de maintenance des appareillages et réparation, frais de fourniture de mobilier, frais de bureautique (sauf frais d’ordinateurs justifiés), frais de restaurant, frais de fournitures alimentaires (café, sucre, boissons fraîches…), frais de visas pour autorisations de séjour, assurance pour appareillage ou véhicule appartenant à l’institution, frais de thèse (impression, invitation du jury).

Les frais de déplacements en Belgique sont éligibles et peuvent être mis soit en fonctionnement soit en fonctionnement de support.

Une PAFG de 1% sera prélevée sur le budget fonctionnement, 0% sur le budget équipement (voir le tableau téléchargeable). Il n'y a pas de rubrique prévue pour cela dans le formulaire de demande de budget (il est donc conseillé de "gonfler" de 1% le montant demandé).

Informations sur la justification des crédits (Administration des finances / Service de gestion des ressources extérieures)

Comment ?

Les demandes sont à introduire via l'application E-SPACE lors de l'appel "Crédits et projets" (en général, ouverture en mai, clôture en juillet). En cas d'octroi, les crédits sont disponibles à partir du 1er janvier de l'année qui suit l'appel.

Projets de recherche (PDR)

Pour quoi ?

Projets de recherche fondamentale, dont le sujet est librement défini par le·la chercheur·euse. Tous les domaines de la science sont encouragés.
La propriété intellectuelle appartient à l’université.

Pour qui ?

Les projets sont introduits par un·e promoteur·trice principal·e (chercheur·euse permanent·e F.R.S.-FNRS ou académique définitif·ive ou en voie de l’être), soit seul·e (projet mono-universitaire), soit en collaboration avec un·e ou plusieurs autres promoteur·trice·s appartenant à la Communauté française de Belgique (CFB). Ces autres promoteur·trice·s ne peuvent être issu·e·s que d’une autre université CFB ou d’une institution de recherche figurant sur la liste définie par le F.R.S.-FNRS.

Depuis 2022, le F.R.S.-FNRS offre la possibilité de soumettre des propositions de projets collaboratifs dans le cadre de l’instrument PDR avec :

  • Les institutions de recherche allemandes éligibles auprès de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) – Conditions particulières (voir règlement PDR);
  • Les institutions de recherche flamandes éligibles auprès du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO);
  • Les institutions de recherche luxembourgeoises éligibles auprès du Fonds National de la Recherche, Luxembourg (FNR);
  • Les institutions de recherche suisses éligibles auprès de la Swiss National Science Foundation Suisse (SNSF).
Quoi ?

Les projets de recherche permettent de financer des ressources humaines (facultatif), du fonctionnement (y compris frais de fonctionnement de support) et du petit équipement, sur une durée de 2 ou 4 ans (3 ans si collaboration avec un partenaire allemand).

Personnel

Au niveau des ressources humaines, il s'agit de minimum 0 et maximum :

  • 1 équivalent temps plein (ETP), en moyenne annuelle sur la durée du projet, pour un projet mono-universitaire;
  • 2 équivalents temps plein (ETP), en moyenne annuelle sur la durée du projet, pour un projet pluri-universitaire (plusieurs promoteurs appartenant à différentes institutions de la Communauté française de Belgique).

Les catégories de personnel sont les suivantes :

  • scientifique doctorant·e;
  • scientifique non doctorant·e (= chercheur·euse sous contrat de travail, avec diplôme de master, assistant·e de recherche);
  • scientifique postdoctoral·e : en cas d'octroi d'une bourse, ancienneté de maximum 6 ans après la soutenance (octroi via l'UCLouvain);
  • technicien·ne.

Les coûts de personnel sont plafonnés à :

  • 52.500 € par an en moyenne annuelle pour les projets mono-universitaires (soit max. 210.000 € pour un projet de 4 ans);
  • 105.000 € par an en moyenne annuelle pour les projets pluri-universitaires.
Fonctionnement et équipement

Les frais de fonctionnement de support plafonnés à 5.250 € en moyenne annuelle (montant par institution, en cas de projet pluri-universitaire) concernent les frais de :

  • conception d’ouvrage;
  • réalisation de dictionnaire;
  • achat de livre;
  • encodage;
  • location de licence de logiciel;
  • inscription à un congrès;
  • ordinateur;
  • scannage;
  • frais de voyage.

Le total des frais de fonctionnement, frais de fonctionnement de support, frais d'équipement est plafonné à 31.500 € (mono-universitaire avec personnel), 63.000 € (mono-universitaire sans personnel), 15.750 € (pluri-universitaire) ou 63.000 € (pluri-universitaire si coûts de personnel réduits) en moyenne annuelle.

Le montant total demandé est plafonné à :

  • 84.000 €, en moyenne annuelle, pour un projet mono-universitaire;
  • 120.750 €, en moyenne annuelle, pour un projet pluri-universitaire.
PAFG

La PAFG prélevée est de :

Il n'y a pas de rubrique prévue pour cela dans le formulaire de demande, il est donc conseillé de "gonfler" le budget de fonctionnement sollicité de 1%.

Informations sur la justification des crédits (Administration des finances / Service de gestion des ressources extérieures)

Comment ?

Les candidatures sont à introduire lors de l'appel "Crédits et projets" (en général, ouverture fin mai, clôture début juillet).

Support de présentation :

- Réunion de démarrage UCLouvain pour des projets démarrant au 1er janvier 2023.

- Dépenses éligibles : consulter le site de l'Administration des Finances (ADFI).

Équipement (EQP)

Pour quoi ?

Financement pour l’achat d’un équipement ou d’un dispositif expérimental entre 30.000 et 200.000 €. Tous les domaines scientifiques sont éligibles. La demande peut être construite sur un projet précis ou autour des thèmes généraux de recherche d’un groupe.

Pour qui ?

Scientifiques et académiques définitifs ou "en période probatoire", y compris les membres permanents des cliniques avec grade académique clinique, et chercheurs permanents du F.R.S.-FNRS.

La demande peut être introduite par un·e seul·e ou plusieurs promoteur·trice·s, issu·e·s d'une ou plusieurs universités.

Quoi ?

Frais d’équipement entre 30.000 et 200.000 € TVAC, y compris les « upgrades », octroyés sur une durée de 2 ans.

La PAFG sur les budgets équipement F.R.S.-FNRS est de 0% (voir le tableau téléchargeable).

Informations sur la justification des crédits (Administration des finances / Service de gestion des ressources extérieures)

Comment ?

Les demandes sont à introduire via l'application E-Space lors de l'appel "Crédits et projets" (en général, ouverture en mai, clôture en juillet). En cas d'octroi, les crédits sont disponibles à partir du 1er janvier de l'année qui suit l'appel.

Mandats d'impulsion scientifique (MIS)

Pour quoi ?

Soutenir de jeunes chercheur·euse·s permanent·e·s désireux·euses de développer une unité scientifique au sein de leur institution universitaire dans un domaine d’avenir.

Le programme de recherche se distinguera par son originalité et sa nouveauté ainsi que par l’autonomie scientifique qu’il suppose au regard des travaux du laboratoire au sein duquel le candidat évolue. À terme, il devrait permettre au·à la chercheur·euse d’acquérir son indépendance dans un laboratoire « phare ».

Tous les domaines scientifiques sont éligibles. La propriété intellectuelle appartient à l'université.

Pour qui ?

Mandataires permanent·e·s du F.R.S.-FNRS ou personnel scientifique ou académique définitif d'une université de la Communauté française de Belgique engagé·e·s à temps plein.

Le·la candidat·e à un mandat d’impulsion scientifique doit être titulaire du grade académique de doctorat, obtenu après soutenance d'une thèse, délivré par une institution universitaire depuis au maximum 12 ans, ce délai expirant à la date limite de validation de sa candidature par les autorités académiques (clôture de l'appel).
Ce délai est augmenté d’une année par accouchement (réservé aux mères) et/ou par adoption.

Quoi ?

Les mandats d’impulsion scientifique ont une durée de 3 ans.

Une candidature MIS permet de solliciter un financement de 157.500 € maximum par an, en moyenne annuelle pour des frais de personnel, fonctionnement et équipement.

Personnel
  • scientifique doctorant·e = boursier·ère de doctorat, bourse octroyée par l'UCLouvain (engagement sur 4 ans possible, à budget constant);
  • scientifique non doctorant·e = chercheur·euse sous contrat de travail, avec diplôme de master, assistant·e de recherche;
  • scientifique postdoctoral·e = en cas d'octroi d'une bourse, ancienneté de maximum 6 ans après la soutenance (octroi via l’UCLouvain);
  • technicien·ne = personnel technique sous contrat de travail UCLouvain.
PAFG

La PAFG prélevée est de :

Il n'y a pas de rubrique prévue pour cela dans le formulaire de demande, il est donc conseillé de "gonfler" le budget de fonctionnement sollicité de 1%.

Comment ?

Les candidatures sont à introduire lors de l'appel "Crédits et projets" (appel annuel ; en général, ouverture fin mai, clôture début juillet). En cas d'octroi, le MIS démarrera le 1er janvier de l'année qui suit l'appel.

Remarque importante : la candidature à un MIS doit contenir une lettre d'appui du recteur de l'université. Après validation de la candidature sur E-Space par le·a promoteur·trice, ADRE se chargera de rédiger ladite lettre et d’obtenir la signature auprès de l’autorité rectorale.

Crédits de l’Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires (IISN)

Pour quoi ?

L'Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires (IISN) finance des programmes de recherche sur l’étude de la matière, en Belgique, couvrant des frais de personnel, fonctionnement et/ou équipement.

Quoi ?

Ressources humaines

Les catégories de ressources humaines qui peuvent être sollicitées sont les suivantes :

  • scientifique doctorant·e;
  • scientifique non doctorant·e (= chercheur·euse sous contrat de travail, avec diplôme master, assistant de recherche);
  • scientifique postdoctoral·e : en cas d’octroi d’une bourse, ancienneté de maximum 6 ans ans après la soutenance (octroi via l’UCLouvain);
  • technicien·ne (contrat de travail - pas de nouveaux postes !).
Frais de fonctionnement
Frais d'équipement

Comment ?

Les candidatures sont à introduire au cours de l'appel "Crédits et projets" via la plateforme E-Space. L'accès à la plateforme E-Space est soumis à l'introduction préalable d'un questionnaire spécifique . En cas d'octroi, les crédits sont disponibles à partir du 1er janvier de l'année qui suit celle de l'appel.

Publié le 07 juin 2023