Le centre de recherche en musicologie (CERMUS) a pour objectif de fédérer les chercheur·euses travaillant dans le domaine de la musicologie (historique et systématique) et de la recherche musicale (théorie, composition, interprétation), tout en restant ouvert à d’autres champs disciplinaires proches (métiers de la musique, médiation, communication, etc.).
Ce centre rassemble donc les chercheur·euses et les académiques qui s’intéressent au phénomène musical dans un sens large. Les chercheur·euses ne sont donc pas exclusivement musicologues, mais peuvent également appartenir à d’autres horizons de recherche, ce qui enrichit la réflexion sur la musique et le musical. Il se veut un lieu de convergence à partir de diverses disciplines, y compris pratiques. Cet enrichissement interdisciplinaire se manifeste également par la collaboration du Cermus avec des instituts de l’UCLouvain traitant de disciplines variées (École Polytechnique de Louvain, Cliniques universitaires Saint-Luc)
Si la réflexion musicologique est un outil privilégié, l’ouverture à la pratique musicale et à la réflexion des compositeur·rices et interprètes ne sera pas négligée. Le Cermus entend consolider les liens avec les Hautes écoles où se pratique la musique (IMEP, Conservatoire, School of Arts – Hogent) ainsi qu’avec les organismes culturels à vocation musicale (Théâtre royal de la Monnaie, Opéra Royal de Wallonie, Bozar, Belgian National Orchestra, asbl Flagey, Festival de Wallonie, le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, la KBR, etc.).