Par Aurélie Selfslagh étudiante en ELME21.
Cette actualité s'inscrit dans une série de témoignages que la faculté diffuse cette année sur la vie des étudiants participant à des programmes d'échange.
Dans la lignée des présentations de différents programmes Erasmus, voici quelques lignes sur la belle expérience que je vis pour le moment à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il n'est pas utile de préciser que ce n'est pas la destination à privilégier pour un Erasmus au soleil dans une destination complètement exotique mais cette expérience est néanmoins aussi chouette qu'enrichissante!
Ce qui marque surtout les premières semaines, sont les moyens dont dispose l'école pour l'enseignement et la recherche. L'accueil dans le renommé Rolex Learning Center n'est que la première fois que nos yeux restent ébahis devant des bâtiments et un campus hors cadre.
Lausanne est assez réputée et je m'impatientais un peu d'avoir mes premiers cours, histoire de découvrir leurs secrets pour former de si bons ingénieurs. Je n'ai pas été déçue, loin de là car j'apprécie beaucoup mes cours mais me suis rendue compte que l'UCL se défendait également vraiment bien malgré sa petite taille (l'EPFL compte près de 10 000 personnes alors que l'EPL en compte environ 1500).
Par sa plus grande taille, l'EPFL a beaucoup plus de laboratoires en tous genres. La photo ici montre une des parties de mon projet du premier semestre pendant lequel nous avons réalisé une couverture pour un robot en forme de salamandre afin qu'il puisse nager.
Malgré le fait que Lausanne est une ville francophone, nombreuses sont les occasions de découvrir de nouvelles langues et de nouvelles cultures. Au niveau du master, environ la moitié des étudiants sont étrangers. Cette année, une vingtaine de belges étaient en échange là-bas mais nous côtoyions des gens de tous les continents et toutes les cultures.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore bien, l'organisation étudiante pour les Erasmus et l'EPFL proposent beaucoup d'activités culturelles pour découvrir la Suisse: spectacles, expositions, séjours au ski, city trip, les occasions regorgent pour découvrir le pays des montagnes, du fromage et du chocolat (et de bien d'autres choses encore que je vous laisse découvrir par vous-même). Autant d'opportunités pour redécouvrir également notre culture belge, par les ressemblances et différences avec les autres cultures présentes sur le campus.
Par rapport à la formation, elle reste assez complémentaire avec celle de l'UCL. Les projets sont réalisés peut-être plus individuellement et peuvent être très concrets et en lien avec l'industrie et les différents laboratoires (pour nos différents projets, nous avons en général un bureau dans le laboratoire de notre superviseur). Les cours sont assez variés puisque les professeurs apprécient enseigner leur spécialité.
Puisque le goût du chocolat et de la traditionnelle fondue ne se laissent pas décrire en quelques lignes, je vous invite à venir tester par vous même. Pour davantage de renseignements ou autres, je reste à votre disposition!