Dix groupes d’étudiants EPL sont partis entre la 3e et la 4e année de leur cursus dans le cadre des projets « IngénieuxSud ».
Aujourd’hui : installation photovoltaïque pour une mutuelle de santé.
Dans le cadre du projet IngénieuxSud, nous sommes partis 5 semaines au Bénin cet été. Notre projet consistait à électrifier une caisse d'épargne située à Badazouin, petit village au Sud du Bénin. Le site étant tout à fait isolé, le moyen le plus fiable s'est très vite révélé être le photovoltaïque.
Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes associés à une équipe d'ingénieurs Béninois. Nous avons logé durant les deux premières semaines dans des kots locaux et avons partagé leur mode de vie. Ils nous ont fait découvrir leur culture, alimentation et habitudes. C'est dans les laboratoires de l'Université d'Abomey-Calavi (Cotonou) que nous avons câblé et testé nos panneaux solaires. Après avoir arpenté les magasins et marchés locaux pour récolter tout le matériel nécessaire (batteries, structure en métal pour soutenir les panneaux, câbles, etc…) nous avons enfin quitté la ville direction la brousse pour commencer l’installation !
Sur place, le programme était chargé : le toit de la caisse ne pouvant supporter nos panneaux, nous avons dû les installer sur un autre bâtiment. Il a donc fallu pour commencer creuser une tranchée de 50 mètres reliant les deux bâtiments. Heureusement beaucoup d’enfants du village nous ont aidés ! En parallèle, nous avons monté et assemblé la structure en métal sur le toit. Après l'avoir fixée à l'aide de chaussons en béton, nous avons pu y coller les panneaux. Une fois les batteries et le panneau central installés dans la caisse, nous avons tout branché : c'est alors que les néons se mirent à bourdonner, que les ordinateurs s’allumèrent et que nous bondîmes de joie ! Le projet avait réussi.
Bien sûr, ce voyage fut l’aboutissement d’un projet de longue haleine où il fallut pendant plus d’un an établir la solution technique, dialoguer avec les différents intervenants, comprendre le fonctionnement de la Coopération au Développement et récolter des fonds. Nous remercions d’ailleurs nos sponsors le BIJ et le CUD, grâce à qui notre projet a pu se concrétiser. Nous garderons une multitude de souvenirs de ce voyage surtout les rencontres avec les étudiants Béninois et les villageois.
N’hésitez pas à visiter notre site pour plus de photos : www.ingenieuxsudbadazouin.wordpress.com
Benoit Pairet, Hugues Lambert, Thomas Lejeune & Fanny Schrurs