Par Marie-Laure Castelain étudiante en GBIO22.
Cette actualité s'inscrit dans une série de témoignages que la faculté diffusera tout au long de l'année sur la vie des étudiants participant à des programmes d'échange.
Les Pays-Bas comme destination Erasmus, mais pourquoi donc ? C'est si près, ils parlent néerlandais, mangent du gouda, … Tout ce qu'on entend quand on entreprend de faire un séjour à Eindhoven. C'est vrai, globalement, ce n'est pas fort différent de chez nous. Toutefois, certaines particularités sont quelque peu dépaysantes. Premièrement, les vélos ! Il y en a partout ainsi que des 'véloroutes'. Savoir conduire un vélo ici demande une certaine adaptation : pistes cyclables à sens unique, tunnels spéciaux pour les vélos, pistes cyclables à deux bandes, ne jamais, au grand jamais, rouler sur les trottoirs, …
Concernant l'université, elle est équipée des mêmes services qu'à Louvain-la-Neuve : cantines universitaires, grand centre de sports, bibliothèque avec des heures d'ouverture assez impressionnantes : jusque 22h et même le week-end ! Les cantines proposent de multiples produits laitiers pour les étudiants hollandais férus de lait. Enfin, le centre de sports possède même un solarium et propose des cours de patinage.
Une grande différence avec notre université est la langue. Tout est traduit en anglais. Les cours sont donnés en anglais, les messages d'attention dans la bibliothèque sont dits en néerlandais et anglais, les 'drukken' sur les portes sont traduits, … Il n'est donc pas vraiment nécessaire de savoir parler néerlandais mais c'est un bel avantage de comprendre les gens dans leur langue natale. Si l'on s'aventure à parler la langue de Vondel, on apprendra certaines nuances entre celle parlée aux Pays-Bas et en Belgique : des significations de mots parfois très différentes et un accent plus proche de l'anglais.
En somme, s’aventurer un quadrimestre aux Pays-Bas est une expérience intéressante et enrichissante.
Marie-Laure Castelain