Louvain-La-Neuve, Mons

L'étudiant.e doit obligatoirement procéder en deux étapes pour son inscription avant la date limite du 30 septembre.

Première étape

Les démarches liées à l'admission et à l'inscription comme étudiant se font auprès du service central des inscriptions (en ligne uniquement).

Les dates, délais et procédures à respecter pour introduire le dossier d'admission et d'inscription varient en fonction du pays d'où émane le diplôme de Master (licence) et/ou la nationalité de l'étudiant.e. Il est vivement conseillé de faire ces démarches d'inscription dès l'ouverture du Service des Inscriptions.

Réforme du décret paysage: information aux étudiant.es

Deuxième étape

d'agrégation

L'étudiant.e constitue son PAE (Programme Annuel Etudiant), il.elle s'inscrit aux unités d'enseignements propres à son programme via son bureau virtuel MyUCL. Celle-ci se fait généralement au plus proche de la rentrée et au plus tard pour le 30 septembre. Il est donc indispensable d'être inscrit au programme et d'être en possession de ses codes d'accès.

• Sur le site de Louvain-la-Neuve :  Cette inscription se fait en ligne via le bureau virtuel "MyUCL"- Inscription au cours.
  • Sur le site de Mons : Cette inscription aux cours se fait en ligne via le bureau virtuel (Student Corner) de l'étudiant.

L'étudiant.e assiste aux séances d'informations ainsi qu'aux premières séances de cours dès la rentrée académique qu'il.elle soit inscrit.e, qu'il.elle ait entamé.e ses démarches d'admission et d'inscription ou ait l'intention de le faire.
Il.Elle consulte l'horaire des cours et/ou les avis spécifiques disponibles sur le site ou auprès de la personne de contact de son programme en faculté pour connaître les détails.

La demande de réinscription au programme

Si, suite à une réinscription en ligne auprès du Service des Inscriptions, l'étudiant.e reçoit un email lui signifiant qu'il.elle n'est plus finançable, une demande de dérogation pour non-finançabilité peut être introduite auprès du Jury des programmes d'agrégation via le secrétariat des étudiants. La demande doit être introduite dans un délai de 7 jours après réception du courriel du Service des Inscriptions et au plus tard pour le 30 septembre à l'aide du formulaire de demande de requête particulière et doit être accompagnée d'une lettre de motivation, d'un relevé des notes de (ou des) l'année(s) d'étude(s) antérieure(s). Il est vivement conseillé de motiver sa demande et de joindre toutes les pièces nécessaires à l'appréciation de la demande par le Jury.

L'étudiant.e doit obligatoirement procéder à ces deux inscriptions (comme étudiant.e et aux cours).
La date limite d'inscription est fixée au 30 septembre. Les demandes inscriptions tardives ne sont pas autorisées.