Ressources informatiques

ordinateur portable

Accès aux services IT

L'accès aux services IT de l'université dépend de votre identité à l'UCLouvain et de votre profil d'utilisateur (membre du personnel, étudiant, alumni, membre des cliniques, lecteur des bibliothèques, etc.).

Compte utilisateur global

Un compte "utilisateur global UCLouvain" est créé pour chaque nouvel inscrit. Il est composé d'un identifiant global et d'un mot de passe. L'activation de ce compte se fait à partir de tout ordinateur connecté à l'internet. Les étudiant·es peuvent activer leur compte sur un ordinateur des salles didactiques UCLouvain.

Ce compte reste actif jusqu'à la fin du contrat pour les membres du personnel, la fin de l'année académique pour les étudiant·es (30 octobre) mais reste actif à vie pour les académiques émérites.

Comment obtenir un compte utilisateur global et la carte d'accès UCLouvain ?

  • pour les étudiant·es : service des inscriptions
  • pour les membres de l'UCLouvain : service du personnel
  • pour les lecteurs : les bibliothèques

Visiteur sans identifiant UCLouvain ?

  • Si votre université est partenaire du projet Eduroam, vous pouvez vous connecter au WiFi 'eduroam' avec votre identifiant et mot de passe habituels.
  • Vous êtes visiteur, conférencier ou congressiste ? L'organisateur de cet événement peut demander un accès temporaire au WiFi pour les participant·es. Des guides de connexion au WiFi sont disponibles. 

Smartcard

Pour accéder aux bâtiments, salles didactiques, parkings et bibliothèques, chaque personne reçoit une carte d'accès électronique (Smartcard) sur laquelle figurent sa photo, ses nom et prénom et son n° FGS.

Répertoire et Transvol

Comment contacter un membre de l'UCLouvain ?
Le répertoire de l'université vous permet de contacter un membre de l'université (courrier électronique et téléphone).
Si vous souhaitez lui faire parvenir un fichier de plus de 5MB, utilisez TRANSVOL. Ne l'envoyez pas par courrier électronique, votre message serait refusé.

Contact - Service Desk

Le Service Desk est un point de contact unique pour toutes les demandes de nature informatique à l’UCLouvain. 

Il aide tout nouveau membre de l'UCLouvain à résoudre les problèmes liés :

  • à la carte d'accès
  • à l'identifiant global
  • au mot de passe 
  • aux demandes liées aux services IT (courrier électronique, agenda, WiFi, portail...)

Le Service Desk est accessible :

  1. soit via le Centre de services : uclouvain.be/8282 
  2. soit par téléphone, de 08h30 à 17h30 tous les jours ouvrables sans interruption au n° d'appel : 010/47.8282
    • de LLN, de Mons et de St-Gilles : 7-8282
    • de Woluwé : 4-8282 ou 77-78282
    • de Tournai, Charleroi et hors réseau UCLouvain : 010/47.82.82
  3. Pour les étudiant·es de Mons et Charleroi ainsi que pour les membres du personnel du site de Mons : helpdesk-mons@uclouvain.be ou 065 323 444 (numéro court : 23-444)