Dompter l'aléatoire qui régit notre monde
uclouvain |
![](/system/files/styles/wide/private/uclouvain_assetmanager/groups/cms-editors-uclouvain/Actus%20/christophe_charlier_1440X1200px.jpg?h=254fbe26&itok=AkSgMlDc)
L’aléatoire est partout autour de nous. Invisible, impalpable, il fait partie intégrante de nos vies. L’apprivoiser et le modéliser permet de ne pas le laisser nous prendre au dépourvu !
Christophe Charlier, nouveau chercheur qualifié à l'UCLouvain et lauréat d'une prestigieuse bourse ERC Starting Grant, étudie les matrices aléatoires. Si ces tableaux remplis de chiffres sont indigestes pour bon nombre d'entre nous, les étudier et les modéliser n'en est pas moins essentiel pour comprendre notre monde où l'aléatoire est omniprésent. Des pigeons posés sur une ligne à haute tension, à la fréquence de passage des bus dans certaines régions du monde, mais aussi au déplacement de la ligne de front d'un incendie ou encore à la propagation d'un cancer, le machine learning, le big data etc...Invisibles, les variables aléatoires dirigent pourtant notre monde. Les modéliser permet de les comprendre et de réaliser des prédictions pour les rendre moins…aléatoires !