Ce projet collectif, au croisement de trois disciplines (histoire de l’art – littérature française – littérature néo-latine) a pour ambition de tirer toutes les conséquences, dans le champ de l’histoire des lettres et des arts, d’un constat réalisé depuis plusieurs décennies déjà par les historiens de la philosophie : la permanence et même l’omniprésence de la scolastique (traditionnellement associée à la culture médiévale) comme base de la formation philosophico-théologique dans toutes les universités d’Europe à l’époque moderne (on parle pour cette époque de « seconde scolastique »). Cet arrière-plan intellectuel massif a probablement exercé une influence plus ou moins marquée sur les autres champs du savoir et des arts ; mais ces interactions restent encore largement inexplorées.
Le projet Schol’Art a été lancé en octobre 2017 et bénéficie d’un financement ARC/Action de recherche concertée
Le projet se concentre sur un corpus bien connu de notre équipe de recherche : les écrits de théorie des arts et des lettres produits aux 16e et 17e siècles, en France et en Italie. Le but est de jeter une lumière nouvelle sur ces traités, en étudiant la façon dont la culture scolastique de leurs auteurs a pu influencer leur rédaction aussi bien sur le plan du fond (questionnements et débats qui font écho à la littérature scolastique contemporaine) que sur celui de la forme (usage de concepts, de termes connotés ou dont la définition s’enrichit dès lors que leur usage scolastique est pris en compte). Voir les hypothèses de recherche
Le projet, qui a débuté le 1er octobre 2017, s’étendra sur cinq ans ; dirigé par un groupe de trois promoteurs assistés de trois doctorants, il prévoit aussi l’engagement d’un chercheur post-doctoral (Voir les personnes). Il sera ponctué de multiples activités scientifiques (notamment un séminaire intensif, deux colloques internationaux, une summer school et de nombreuses invitations de chercheurs étranger) (Voir les activités) et donnera lieu à de nombreuses publications (thèses, articles, volumes collectifs) (Voir les publications) ainsi qu’à la mise en ligne d’une base de données interactive (Voir la base de données). Les activités s’intégreront dans le programme du centre de recherche GEMCA dont le projet Schol’Art recoupe certaines préoccupations scientifiques majeures et intéresse les travaux de nombreux membres.
L’acronyme
L’acronyme « Schol’Art » renvoie à trois domaines à l’intersection desquels se situe le projet : la philosophie scolastique (« scholasticism »), les arts, et enfin le monde académique (terme anglais « scholar »).
Le logo
Notre logo, conçu par Alexis Bruslé, combine des motifs symboliques renvoyant à la philosophie (chouette) et aux belles-lettres (couronne de lauriers), tout en s’inspirant des pratiques manuscrites et typographiques de l’époque médiévale et moderne (lettrine / initiale historiée).
Il fait aussi lointainement écho au frontispice du grand commentaire à Aristote des jésuites de Coimbra (Collegium Conimbricense s.j., Commentaria in octo libros Physicorum Aristotelis, première partie, édition de Cologne, 1602).