Conférence-débat sur les objectifs du développement durable

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

19h30 : Accueil des participants
20h00 : Valérie SWAEN - Claudia BRUFFAERTS
«Etat des lieux des pratiques des entreprises par rapport aux Objectifs du Développement Durable et pistes de renouveau »
21h15 : Questions et Débats
21h30 : Verre de l'amitié

Dans le cadre de son cycle de rencontres sur le thème général « Quel renouveau en ces temps de ruptures ? », l’Association Chrétienne des Dirigeants et Cadres (ADIC) a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat «Etat des lieux des pratiques des entreprises par rapport aux Objectifs du Développement Durable et pistes de renouveau », avec la participation de la Professeure Valérie Swaen (UCLouvain) et de Claudia Bruffaerts, une toute jeune diplômée de la Louvain School of Management (2018).

Docteure en Sciences de Gestion (UCLouvain), Valérie Swaen mène depuis 1998 une carrière d’enseignante à la Louvain School of Management de l’UCLouvain dans le domaine du marketing et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, deux domaines à première vue inconciliables tant l’un peut aller à contresens de l’autre. La Professeure Swaen est par ailleurs présidente du LouRIM, l’institut de recherche en management et organisations de l’UCLouvain
Fraîchement diplômée de la Louvain School of Management, Claudia Bruffaerts vient tout juste de rentrer dans le monde du travail. Ses études d’ingénieur de gestion lui ont permis d’en apprendre plus sur les fondements stratégiques et opérationnels d’une entreprise, ainsi que sur sa responsabilité vis à vis de la société. Elle découvre l’importance des Sustainable Developement Goals dans le cadre de sa position à l’AIESEC, organisation mondiale d’étudiants soutenant l’échange à travers des stages à l’international. Intéressée par les stratégies communicationnelles, et se sentant concernée par les nouveaux enjeux de ce XXIème siècle, c’est tout naturellement qu’elle choisit un sujet de mémoire liant la communication et le développement durable, sous la supervision de la Professeur Valérie Swaen.

Lors de cette conférence, Valérie Swaen et Claudia Bruffaerts feront le point sur l’état d’avancement des pratiques mises en place par les entreprises en Belgique pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD ou SDGs en anglais). Elles vous présenteront également comment une entreprise peut crédibiliser l’intégration des SDG dans son rapport développement durable. Sur la base de leurs recherches, elles esquisseront quelques pistes concrètes d’amélioration de ces pratiques.

C’est assurément un sujet prioritaire qui devrait nous concerner tous tant comme responsables d’entreprise que consommateurs.

Date : le mardi 20 novembre à 20h ( ouverture des portes à 19h30)
Lieu : Auditoire Socrates 11 – Place Cardinal Mercier, 10 à Louvain La Neuve (Parking Grand Place)
Inscription : secgen.adic@gmail.com ou secgen@adic.be Participation aux frais : 10 € sur le compte BE48 3100 2359 4227. Merci d’indiquer votre nom et la date de la conférence en communication de votre virement. Gratuit pour les jeunes de moins de 30 ans.

 

Attention : pour des raisons de sécurité, l’UCLouvain demande d’enregistrer chaque participant à la conférence et de vérifier son identité. Merci pour votre compréhension.