Conférence Alain Badiou

Louvain-La-Neuve

26 avril 2019

15h

gratuit inscription obligatoire

Auditoire Montesquieu 11

(Clôture des inscriptions à 11h)

LIEU-SUJET-VERITE-ARCHITECTURE(R)

La conférence d'Alain Badiou établira probablement la nécessité d'un recommencement de la pensée de l'anthrope et de son architecture. Comme son œuvre établit un recommencement de la pensée elle-même.

Badiou a senti l'insistance dispersée des pensées et des savoirs contemporains qui avancent que l'anthrope n'est pas un individu – sphère, central à lui-même et existant a priori- mais est, au commencement, une sorte de croisement des autres dont il est le sujet. Toute la dignité du sujet est de ne pas rester assujetti à ce croisement. Mais de devenir Sujet se tenant en Être au pas du Réel. Badiou établit dans la pensée ce qui s'en suit : Sans force a priori, l'anthrope-sujet accueille l'Événement auquel dans la fidélité se construit une Vérité qui lui permet de vivre vraiment et de devenir Sujet dans les logiques des mondes et en accueillant en in-fini infini les vérités immanentes au Réel devenant Réalité.

Où sont ces procédures de Vérité ? Quel est leur lieu? Où est l'anthrope-sujet-devenant Sujet ? Qu'est-ce qui doit être architecturé ? Et qu'est-ce que doit être 'architecturer'? sont probablement parmi les plus importantes questions aux créateurs de pensée et aux architectes contemporains s'ils veulent laisser se produire une œuvre pertinente et non un déchet.

Categories Events: