LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

Le Lab4Hum est un groupe de recherche, au sein du LouRIM, composé de chercheurs et de chercheuses issus de disciplines différentes partageant une volonté de comprendre les transformations du travail, des organisations et du management.

Regroupant depuis 2019 un collectif de scientifiques issus de différentes disciplines (gestion, sociologie, philosophie, économie) et de différents champs du management (gestion des ressources humaines, théorie des organisations, management stratégique), le Lab4Hum entend poursuivre et développer son projet de recherche inscrit dans le champ des études critiques en management autour de deux axes majeurs : l’étude des nouvelles formes d’organisation du travail et les conditions de mise en œuvre du Management Humain.

Les perspectives critiques en management constituent un mouvement intellectuel pluraliste, organisant un dialogue interdisciplinaire sur la gestion des entreprises et l’organisation du travail. En particulier, il s’agit de questionner systématiquement les évidences partagées quant au management et de proposer des alternatives à ces dernières. Développées au sein des écoles de gestion, les études critiques en management entendent transformer la recherche et la pensée au sein de ces institutions et contribuer, par-là, à une transformation des pratiques de management les amenant à respecter davantage la personne humaine. Il s’agit finalement de critiques épistémologiques et méthodologiques établies sur les théories et pratiques dominantes en management.

L’ensemble des membres de l’équipe partage une même démarche de recherche qui permet de réaffirmer son projet autour des points suivants :

• Une contextualisation des objets de recherche dans le champ des sciences du travail qui suppose un travail de problématisation et des méthodologies de recherche prenant en compte le plus largement possible les dimensions historique, culturelle, sociale, politique et économique.
  • Une posture de recherche critique et réflexive qui vise à dénaturaliser les « tenus pour acquis » des technologies de gestion, explorer les rationalisations à l’œuvre au sein des organisations et questionner les idéologies managériales sous-jacentes aux modes de régulation de l’action collective organisée.
  • L’élaboration de connaissances théoriques et pratiques à portée sociétale et engagée auprès de l’ensemble des parties prenantes et dans les différents rôles de l’activité de recherche (production, diffusion, valorisation de la connaissance). Les différentes sphères et lieux de l’activité scientifique sont ainsi concernés : la communauté de recherche, les institutions et les activités d’enseignement, la sphère publique et médiatique.