LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

Le labor-H, centre d’expertise de l’UCLouvain en Management Humain et nouvelles formes d’organisation est une Chaire universitaire fondée en juin 2020 par le Professeur Laurent Taskin qui en est le directeur.

Le labor-H a pour mission de contribuer au développement du Management Humain dans les entreprises, par la recherche et l’enseignement dans le domaine.

Activités menées dans le cadre du laboRH

La labor-H organise des activités dans les trois missions universitaires que sont la recherche, l’enseignement et le service à la société.

En matière de recherche, le labor-H finance un post-doctorat et trois doctorats dans les domaines du Management Humain et des nouvelles formes d’organisation. Le labor-H mène quatre recherches thématiques par an, sous la supervision d’académiques belges et étrangers qui possèdent une expertise reconnue dans les domaines investigués. Les thèmes de ces recherches sont définis par les membres du board composé des responsables des ressources humaines et de l’équipe de recherche. Dans le cadre de chaque thématique, plusieurs séminaires, conférences et workshops sont organisés, autorisant une émulation autour des travaux de recherche présentés par l’équipe mais aussi des échanges entre experts académiques et professionnels reconnus dans les domaines étudiés.

Les travaux du labor-H sont autant d’occasions de s’enrichir d’expériences inspirantes et d’expert.e.s reconnus internationalement

En matière d’enseignement, les partenaires du labor-H sont invités à participer aux activités d’enseignement organisées dans le domaine de la GRH et ils accueillent des étudiants de master en GRH dans le cadre de leur stage, pouvant ainsi prolonger les recherches thématiques menées dans le cadre des activités du labor-H. En outre, un séminaire de Management humain : pratiques, métier et déontologie est donné dans le master en GRH.

Le labor-H permet d’avoir un contact direct avec les étudiant.e.s qui exerceront demain les responsabilités dans le domaine RH

En matière de service à la société, le labor-H organise un certificat d’université en Management humain innovant. Ce certificat comprend cinq modules : les fondements du management humain, les leviers du sens au travail, les pratiques alternatives de concertation sociale, les nouveaux modes de gouvernement des entreprises, les nouveaux styles de leadership. Il rassemble des experts académiques et professionnels reconnus et les partenaires du labor-H y ont un accès privilégié (tarif préférentiel).