Rapport annuel 2019-2020
Une année riche en enseignements

Vincent Blondel
Recteur

Confrontée au cœur du printemps à la crise du COVID-19, notre université a vécu une année sans précédent. Touchée dans tous les secteurs de son activité, elle a été amenée à se réinventer rapidement pour continuer à assurer ses missions. Elle a relevé ce défi grâce à la mobilisation et au dévouement de son personnel, qui a fait preuve d’une faculté d’adaptation exceptionnelle. La troisième partie de ce rapport lui rend hommage à travers un numéro hors-série de l’UCLouvain Mag, le journal interne de l’université.

Cette épreuve sera aussi riche en enseignements. À l’image de l’ensemble de la société, l’université est aujourd’hui amenée à repenser son fonctionnement et ses pratiques. C’est le cas en particulier pour l’enseignement : le basculement vers un enseignement à distance en mars a permis d’apprendre beaucoup et rapidement aux plans techniques et pédagogiques. Profiter pleinement des acquis de la distanciation forcée et réfléchir à la place du distanciel à côté du présentiel sera un des défis de notre institution pour les années à venir.

L’année 2019-2020 de l’UCLouvain ne peut toutefois se résumer à la crise du COVID. Plusieurs évènements marquants méritent d’être relevés. La première « Journée transition », notamment, rehaussée par la présence de Sa Majesté la Reine Mathilde. La cérémonie de remise des doctorats honoris causa également, qui a rappelé la nécessité de réinventer nos manières d’apprendre. Enfin, la consécration de notre université à travers l’alliance Circle U., sélectionnée pour faire partie des futures « universités européennes ».

En bientôt six siècles d’existence, notre université a eu à relever de nombreux défis. L’année 2019-2020 a amené une nouvelle épreuve. Le dévouement et le courage dont a témoigné la communauté universitaire durant ces premiers mois de crise ont été exceptionnels et nous permettent d’aborder le futur avec confiance.

Rétrospective en vidéo

L'année 2019-2020 en vidéo
Les visages de l'année 2019-2020