Rapport annuel 2018-2019
Une université ouverte

Vincent Blondel
Recteur

Une université ouverte sur le monde, soucieuse de contribuer au bien-être de toutes et tous, décidée à relever les défis écologiques et sociaux : c’est la ferme détermination qui anime l’UCLouvain à travers la formation des étudiantes et des étudiants ainsi qu’à travers une recherche innovante et l’intervention dans le débat public. Je vous invite à découvrir les accents marquants de la politique menée en 2018-2019 au gré de quelques clics.

Avec 31 140 étudiantes et étudiants, 3 052 chercheurs et chercheuses, 241 programmes de bac et de master, 28 MOOcs, un budget recherche de 257,1 M€, 38 bourses européennes de recherche (ERC), 2 hôpitaux, 2 parcs scientifiques, 2 incubateurs, 32 000 œuvres au Musée L, notre université joue un rôle crucial pour le développement économique, social et culturel de nos régions et communautés.

L’UCLouvain défend son insertion locale et régionale, qui lui donne des racines solides pour exercer ses missions. Elle cultive aussi son rayonnement à l’international au sein de l’association de 19 universités européennes qu’elle préside, The Guild, et au sein de la nouvelle alliance qui la lie avec des universités à Londres, Paris, Berlin, Oslo, Aarhus, Belgrade. Sans oublier notre université-sœur, la KU Leuven, avec qui nous formons une powerhouse qui recueille 45% des financements de recherche européens accordés aux universités belges.

Après une année riche en réalisations, c’est avec enthousiasme que nous ouvrons un nouvel horizon qui nous portera jusqu’au 600e anniversaire de la fondation de l’université.

Rétrospective en vidéo

L'année 2018-2019 en vidéo
Les visages de l'année 2018-2019