Comptes et Bilan : Exercice 2017

Coûts
des activités de base

Coûts des activités de base - Pie chart

Les données reprises dans cette page présentent une situation des comptes de l’UCL. Le chiffre d’affaires de l’université s’élève, en 2017, à 472 M€. Les activités de base de l’université sont principalement financées par les allocations publiques (53%) et les conventions de recherche (23%), les droits d’inscription, par exemple, couvrent 4% des recettes. Au niveau des dépenses, les charges de personnel constituent la part majoritaire (63%) devant les frais de fonctionnement (25%).

L’UCL présente, en 2017, un résultat après affectations techniques de +12.0M€

Évolution des résultats après affectations techniques en M€ courants depuis 2011

Il est important de souligner que ces résultats comprennent des éléments exceptionnels et non récurrents. En 2017, il s’agit notamment de produits tels que la dispense du précompte professionnel pour le personnel scientifique (9,3M€) et des produits de quote-parts d’infrastructures (4M€ au PNA). Du côté des charges, l’exercice 2017 a enregistré la poursuite de la dotation pour « mise en conformité CO2 » dans le cadre du plan climat-énergie de l’UE (2,2M€ au BEA) et une affectation de 4,9M€ au BO.

Le tableau ci-desous distingue les composants récurrents et non récurrents des résultats.

Les secteurs centraux comprennent :
– le budget ordinaire (BO)
– le budget social (BS)
– le patrimoine non affecté (PNA)

Les secteurs non centraux recouvrent :
– les contrats de recherche (CX)
– les fonds affectés en capital (FAC)

* À noter que la section CX intègre en 2017 un résultat à hauteur de 6,4M€ provenant d’un changement de méthode de comptabilisation.

En 2017, le total bilantaire de l’UCL s’élève à 668 M€. L’analyse du bilan de l’UCL révèle une structure financière saine, une excellente solvabilité et un faible coefficient d’endettement, le cash-flow brut s’élevant à 39,9 M€ en 2017. Si l’on peut, par conséquent, se réjouir du résultat des comptes de 2017, notre environnement économique et institutionnel justifie néanmoins le maintien d’une rigueur dans le suivi des rentrées et des dépenses.