Deux nouvelles initiatives interdisciplinaires

RAPPORT

Deux nouveaux « Louvain4 », ces initiatives de recherche interdisciplinaires lancées par l’UCL pour étudier les grandes questions de société, ont vu le jour en 2017-2018.

Parce que les défis humains et environnementaux auxquels est confrontée la société sont complexes, l’UCL a lancé il y a quelques années une initiative de recherche transversale, les « Louvain4 ». Le principe : rassembler des chercheurs d’horizons différents autour d’un même enjeu sociétal stratégique. L’ambition : gommer les frontières entre les disciplines en vue de susciter la réflexion, le débat et les nouvelles collaborations.
Sept Louvain4 existaient jusqu’à présent. Deux se sont rajoutés au cours de l’année 2017-2018 : ils sont consacrés aux thèmes de l’espace et des migrations.

Louvain4Space

La recherche spatiale à l’UCL est basée sur les expertises développées dans de nombreux domaines tels que la planétologie, l’optique, les radiations, le radar, l’observation de la Terre, les neurosciences, la modélisation, etc.
Un des objectifs du Louvain4Space est de regrouper toutes ces compétences et d’accroître la visibilité de la recherche UCL dans le domaine spatial en y incluant les trois secteurs de l’université : les sciences et technologies, les sciences de la santé et les sciences humaines. En tout, plus de 80 chercheurs sont concernés par le projet.

Louvain4Migration

La question prégnante des migrations provoque une demande importante d’information et de compréhension des enjeux de la part des acteurs de terrain, des médias, des décideurs et du grand public en général. Les réponses adoptées dans l’urgence au moment de la crise des réfugiés, réponses parfois aussitôt revues, renforcent la nécessité d’étudier les migrations de manière objective. Une expertise disciplinaire aigüe est développée à l’UCL dans plusieurs instituts et centres de recherche au travers de disciplines telles que la psychologie (sociale et clinique), la santé publique, la sociologie, l’anthropologie, la démographie, l’économie, le droit et bien d’autres. C’est pour compléter ces approches disciplinaires par une approche interdisciplinaire - seule à même de prendre en charge la complexité de la problématique - que les chercheurs de l’UCL ont créé le Louvain4Migration.