La science des données, une discipline d’avenir

RAPPORT

L’UCL inaugure cette année académique 2017-2018 trois masters consacrés à une discipline en plein développement, la science des données (Data Sciences).

Véritable révolution technique et sociétale, la science des données impacte l’ensemble de la société. Entreprises, assurances, banques, secteur de la recherche, hôpitaux…, tous les domaines sont confrontés à l’abondance des données à traiter et à l’importance de la gestion stratégique de cellesci. Du côté de l’emploi, la demande en professionnels de ce secteur dépasse largement l’offre.

L’UCL a choisi d’enseigner la science des données par le biais de trois masters différents : le master en science des données orientation statistique, le master en science des données orientation technologies de l’information et le master ingénieur civil en science des données orientation technologies de l’information.

La spécificité du projet de l’UCL se situe donc dans l’offre d’une formation complète et de qualité de data scientists au travers de deux orientations distinctes : la statistique et les technologies de l’information. L’UCL bénéficie d’une réputation internationale reconnue dans ces deux disciplines. Les masters en science des données permettront de former des professionnels polyvalents, qui, grâce à leurs compétences coordonnées en informatique, statistiques, mathématiques et modélisation, seront acteurs de cette mutation engendrée par la révolution numérique. Ils seront ainsi à même de mener une réflexion de fond sur l’utilisation de ces données et sur les processus décisionnels qui y sont liés.

Les masters sont organisés conjointement par la Faculté des sciences (pour l’orientation statistique) et par l’École Polytechnique de Louvain (pour l’orientation technologies de l’information). Fortes de leurs atouts dans le domaine de la gestion des données, ces deux facultés garantissent une formation solide et cohérente, basée sur une recherche internationale à la pointe des découvertes en la matière.