MOOCs pour tous

RAPPORT

Au même titre que les OERs, (voir ci-contre) les MOOCs (Massive Open Online Courses) constituent une contribution majeure à l’Open Education. L’UCL a été précurseur dans leur développement. Elle fait d’ailleurs partie des 51 universités sélectionnées dans le monde (comme Harvard, Oxford et le MIT), pour faire partie de l’aventure edX, plateforme la plus renommée en matière de MOOCs.

À la fin de l’année 2017-2018, l’UCL proposait 26 MOOCs. 88 000 apprenants actifs les avaient suivis, de même que 14 000 étudiants UCL dans le cadre de leur programme d’études. Trois nouveaux MOOCs au moins verront le jour en 2018-2019.

Une dizaine de MOOCs peuvent être suivis sous la forme de deux micromasters edX. Ce sont des programmes d’apprentissage organisés entièrement en ligne sur base de plusieurs MOOCs coordonnés. Un MicroMasters edX permet aussi d’accélérer un parcours de formation au sein d’un diplôme de master suivi en présentiel. L’UCL propose aujourd’hui un micromaster en management et un autre en droit international.