Une année de solidarité avec l’Ukraine

RAPPORT

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé le monde. Dès les premiers jours qui ont suivi l’attaque, l’UCLouvain s’est ralliée au vaste mouvement de soutien au peuple ukrainien.

L’université a ainsi lancé en mars 2022 une version adaptée de son programme pour réfugié·es Access2University afin d’accueillir dans l’urgence des étudiant·es ukrainien·nes. « Access2University Ukraine » a accueilli de cette façon 32 étudiant·es lors de trois « rentrées » échelonnées entre mars et avril. Chaque étudiant·e s’est vu proposer un programme individualisé composé de cours de langue, de cours disciplinaires et d’activités extra-académiques.

Institut des langues vivantes
Séance d’accueil des étudiant·es ukrainien·nes participant au programme Access2University Ukraine.

Plusieurs entités de l’université se sont engagées dans le projet : l’Institut des langues vivantes (ILV), le Service des inscriptions, le Service d’aide, le programme « Unlock Student Success »,… La solidarité s’est également manifestée dans le monde étudiant, avec notamment l’implication du kot-à-projet Migrakot et celle des associations proches de l’université comme le Collectif des femmes, le Placet, le CLL Centre de Langues.

Les instituts de recherche se sont de leur côté organisés pour accueillir des chercheuses et des chercheurs. Plusieurs équipes de recherche de l’université ont proposé des postes ouverts à des universitaires ukrainien·nes. Une personne de contact destinée à renseigner les personnes intéressées et à les aider à introduire leur candidature é été désignée pour chaque poste.

La chercheuse Inna Kozak a été accueillie dans le centre de recherche Molecular Chemistry, Materials and Catalysis (MOST) dans le cadre de l’opération d’accueil mise en place par les instituts de recherche.

Une communauté mobilisée

Au-delà de ces initiatives, c’est toute la communauté universitaire qui s’est mobilisée autour de la question ukrainienne. De nombreuses offres de service individuelles sont parvenues suite à un appel lancé au début de l’opération : des personnes maîtrisant l’ukrainien et le russe se sont proposées pour l’aide à la traduction, des académiques ont proposé d’accueillir des étudiant·es dans leur cours, des membres du personnel se sont manifestés pour accompagner ou loger des étudiant·es, …  Au total, près de 130 personnes ont répondu à l’appel.

Enfin, la communauté a pu se retrouver au travers d’activités de soutien, dont le Concert du Recteur le 29 mars à la Ferme du Biéreau qui a vu se produire des musicien·nes ukrainien·nes ayant trouvé refuge en Belgique. Trois pianistes ont interprété des œuvres classiques, notamment de compositeurs ukrainiens, et une chanteuse a repris quelques chansons de pop ukrainienne.

Les artistes ukrainien·nes chaleureusement applaudi·es par le public à l’issue du Concert du recteur du 29 mars à la Ferme du Biéreau.

On soulignera encore que si toutes ces initiatives ont pu être montées rapidement, c’est notamment grâce aux dons du public reçus dans le cadre d’une campagne de levée de fonds coordonnée par la Fondation Louvain.