English below :
Je ne suis pas sûr que quelqu'un lise ça un jour, mais si jamais, woaw, comment êtes-vous tombé ici ? Et bien autant vous partager ce que je fais ! Je travaille sur le développement de nouvelles topologies de moteurs autoportants à suspension électrodynamique. De bien grands mots je vous l'accorde. Un moteur autoportant est un moteur électrique dont la partie mobile, le rotor, est en lévitation. Cette lévitation permet de supprimer la friction et donc de monter à très grande vitesse de rotation, ce qui est plutôt très pratique pour des applications comme les volants d'inertie qui permettent de stocker de l'énergie, les roues à réaction qui servent à orienter les satellites, des pompes d'assitance cardiaques, des ventilateurs (ça vend moins de rêve mais il faut de tout pour faire un monde), ... Concernant la suspension électrodynamique, c'est une lévitation qui se crée de façon "passive", c'est-à-dire qu'elle se crée sans intervention extérieure (c'est magique) grâce à la rotation du rotor, ce qui supprime le besoin de contrôleur, de capteurs et d'électronique de puissance dédiés à la lévitation, et donc améliore le prix, la compacité et la fiabilité de tout le système. Si jamais vous êtes intéressé par le sujet, ce sera un plaisir d'en discuter avec vous !
If you're an international visitor (I'm honoured), here is the English version of my research presentation: I'm working on the development of new topologies and control strategies for electrodynamically levitated self-bearing machines. "Self-bearing" means that the rotor of the electric motor levitates, which allows to reach high rotation speeds in application such as flywheel energy storage systems, reaction wheels, blowers, pumps, ... The electrodynamic levitation is passive, therefore no sensors, power electronics and controler are needed to levitate, which reduces the number of components and therefore the price, the risk of failure and the volume of such a system.