FSM
Place Pierre de Coubertin 1/L8.10.01
1348 Louvain-la-Neuve
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Cécile Delens
Professeure
- Depuis 2018-19 - membre du conseil scientifique du FDP2 consacré aux stages (Fond de développement pédagogique de l’UCLouvain)
- Depuis 2018-19 - Membre groupe RFIE 1,2,3
- De 2014 à 2019 - Membre du bureau des Agrégations de l’UCLouvain
- Depuis 2014 - Membre du bureau de Faculté de la FSM et conseiller du Doyen
- Depuis 2013 - membre de la Commission Handicaps, Troubles et Maladies (PEPS)
- En 2013 - Marraine d’Anne Teresa De Keersmaeker, Docteur Honoris Causa de l’UCLouvain (Un honneur et un bonheur plus qu'un service)
- Depuis 2010, représentant UCL à l’AG de l’ASBL Univers Santé (C.ADM-540/9527).
- Depuis 2009, représentation du PO de l’UCLouvain au comité de direction du Lycée Martin V
- Depuis 2009 - membre du conseil scientifique du FDP1 (Fond de développement pédagogique de l’UCLouvain)
- Depuis 2001 - membre de GT du CEFO notamment GT qualité de l’enseignement à ses débuts (organisation des première "journées de Profonval" actuellement journées des responsables de programmes, les évaluations des enseignements et des programmes, indicateurs de la qualité des programmes, ...)
- De 2001 à 2008 - Membre du CEFO : conseil de l'enseignement et de la formation de l'UCL
- De 1999 à 2007 - Représentant du Vice recteur aux affaires étudiantes au comité directeur du CUSEP (participation au groupe de travail pour l'introduction de la carte des sports dans le processus d'inscription aux études).
- Depuis 2014 - membre de l’équipe enseignante du certificat en hippothérapie (FC - PSP)
- Depuis 2014 – organisation de la journée de formation continue des maîtres de stage d’agrégation en EDPH
- De 2010 à 2017, engagement majeur au service de la FC des enseignants en EDPH : présidente du Comité d’expertise disciplinaire en EDPH (SeGEC) jusqu’en 2018; présidente du CUFOCEP ; présidente du comité d’organisation du stage pluridisciplinaire annuel de juin (900 participants à trois jours de formation) jusqu’en 2017. Suspension du stage par réduction importante et donc insuffisance des moyens budgétaires. Actuellement membre désignée par l'UCLouvain du comité d'expertise disciplinaire en EDPH (SeGEC)
- 2002 - Conférence pour l'UGSEL, L'adaptation scolaire, un processus complexe auquel participe la motricité de l'enfant.
- 2001 Conférencière au CUFOCEP- Bretagne - L'adaptation scolaire, un processus complexe auquel participe la motricité de l'enfant
- 2017-19 - Participation comme experte aux travaux du GT référentiel EPS (le nouveau référentiel pour le tronc commun de l’enseignement en éducation physique et à la santé
- Membre du Consortium « Activités physiques, bien-être et santé » (C7) (composé de membres des universités et hautes écoles francophones de formation en EDPH (subventions phases 1 – 2 & 3 de M.M. Schyns-Pacte d'excellence))
Services internes et externes
Engagements de service interne de l’UCLouvain
Engagements de service par delà l'UCLouvain
Formation continue (principalement des enseignants en Education physique du secondaire)
Autres engagements actuels en lien avec la formation en Education physique en Belgique francophone
Carrière professionnelle
- Depuis 2001 Professeure UCL.
- De 1996 à 2001 Chargée de cours UCL
- De 1993 à 1996 Professeure adjoint UCL.
- De 1992 à 1993 Suppléante UCL.
- De 1990 à 1992 Enseignante en éducation physique dans l'enseignement secondaire.
- De 1990 à 1991 Enseignante en psychomotricité dans l'enseignement fondamental (pédagogie Freinet).
- De 1990 à 1992 Conseillère technique U.C.L. pour les cours d'éducation physique de base.
- De 1986 à 1990 Assistante UCL (Institut d'Education physique et de Réadaptation, EDPM).
- De 1983 à 1986 Enseignante d'éducation physique dans l'enseignement secondaire.
- Diplômes
Année Label Institution 1981 Candidate en education physique Université catholique de Louvain 1983 Licenciée en éducation physique Université catholique de Louvain 1983 Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique Université catholique de Louvain 1990 Docteur en éducation physique Université catholique de Louvain
Coordinations de programmes et d’équipes pédagogiques
- Depuis 2014 - Coordination de la finalité didactique du Master en EDPH (30 crédits), responsable des stages, membre du bureau restreint des Agrégations de l’UCLouvain et membre de l’EDEF
- Depuis 2010 - Présidente de la Commission des programmes en Sciences de la motricité (éducation physique - Bac et Masters)
- Depuis 2007 - Coordination de l’option éducation psychomotrice dans le master en EDP (30 crédits dont stages)
- De 2005 à 2009 – Coordination de la mineure activité physique et santé (mineure d’ouverture)
- De 2001 à 2008 - Membre du conseil de l'enseignement et de la formation de l'UCL
- Depuis 2001 - Membre de commissions du CEFO, notamment groupe qualité de l’enseignement
- De 1999 à 2005 - Présidente de la commission d’enseignement de l’IEPR (actuelle FSM) (réforme GSF puis harmonisation européenne)
- En 1998 - 1999 - Conseillère à la présidence de l’IEPR (actuellement FSM)
- Depuis 1996 - Responsable académique de l’information sur les études en éducation physique
- Depuis 1996 - Membre de plusieurs commissions de l’IEPR (actuellement FSM) dont la commission de programme en éducations physique
- De 1987 à 1990 - Représentante des assistant.e.s à la commission de programme en éducation physique et au Conseil de l'IEPR (actuellement FSM)
Accompagnement étudiant·e·s et jurys
- Actuellement membre du jury restreint en EDPH, active dans la construction des PAE des étudiant.es du bac et des masters en EDPH
- Depuis 2014 – Responsable de programme des Master en éducation physique
- De 2008 à 2014 - Conseillère aux études en première année de bachelier EDPH
- De 2000 à 2014 - Présidente ou secrétaire de jurys
Engagements, initiatives et innovations pédagogiques
Nombreuses initiatives et innovations pédagogiques: enseignements par projets, y compris enseignement avec TICS et à distance.
Exemples :
- Co-construction et animation par les étudiant·e·s de M2 de la journée de formation continue des maitres de stage en EDPH & Enseignement par communautés d’apprentissage pour la formation en agrégation (de 2014 à 2018 - LEDPH2289)
- Responsable académique de la résidence d’artistes de Michèle Anne De Mey et Grégory Grosjean : implication des étudiant·e·s d’EDPH11 et EDPH12 et d’option danse dans le spectacle construit par les artistes en résidence en interaction avec les étudiant·e·s de la mineure en culture et création (vidéo disponible) (2012-2013 – LEDPH1003, LEDPH1021 ; LEDPH 2130)
- Enseignement par projet : inclusions vidéos (principalement mais pas uniquement), dans les cours magistraux. Il s’agit de flashs illustratifs des concepts théoriques préparés par et avec les étudiant·e·s (De 2010 à 2014 : LEDPH1047- Croissance et vieillissement : approches psychologique et motrice). Présentation de l’expérience à la formation IPM (actuellement LLL) - Enseigner autrement - février 2011
- Enseignement par projet sous forme de spectacles co-construits (ex : visite guidée dansée de LLN - danse urbaine, …) (Depuis 2008-09 - LEDPH2130 : Danse et expression : diversification) (vidéos disponibles)
- Enseignement par projet - proposer aux étudiant·e·s de relever un défi réel (ex : organiser une journée d’entreprise en nature) (De 2006 à 2010 - LEDPH1053 : Nature et activités physiques et sportives et stage / Partage d’expérience IPM (actuellement LLL): - fév. 2008. / Diffusion presse de l’expérience dans la revue symbiose
- Enseignement à distance avec TIC sur les pré-projets professionnels de l’étudiant·e en première année d’EDPH (Depuis 2006-07 LEDPH9001- Pratique complémentaire d'une APS) - Partages d’expérience à plusieurs formations IPM (actuellement LLL) & du FDP / Diffusion colloque AIPU (cfr liste de publications : Boudrenghien G et al. 2006)
- Enseignement par projet - Création avec les étudiants de cd-rom « mouvement et santé ». (De 1997 à 2007- EDPH 2250 : Mouvement et santé) / Projet pédagogique soutenu par le FDP en 1997 et poursuivi jusqu’à la modification de programme en 2007
- Enseignement par projet - engagement des étudiants de deuxième année dans la réalisation d'un défi santé en éducation physique (De 1996 à 2006 EDPH 1180 : Motricité générale, santé et sécurité (2ème partie))
- Les cours
Nom ID Campus Artiste en résidence LCCR1213 Fondements des activités d'expression (parties A et B) LEDPH1003 Expression LEDPH1021 Didactique de la danse et des activités d'expression LEDPH1041 Développement psychomoteur tout au long de la vie LEDPH1046 Danse et expression : diversification LEDPH2130 L'intervention en psychomotricité (et stage d'observation) LEDPH2183 Questions spéciales en éducation psychomotrice (et stage) LEDPH2282
Membre senior du centre interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (IACCHOS – GIRSEF - cellule « motivation et apprentissage »)
Membre du collège scientifique du Louvain4Education
Thèmes de recherche
La ligne de recherche actuelle porte sur la motivation à l’activité physique et sportive (APS) dans un contexte de développement de la personne, de sa santé-bien être tout au long de la vie.
Il s’agit d’étudier l’APS en tant que comportement de santé dans le parcours de vie et particulièrement dans les transitions de vie. Mieux cerner, notamment, les stratégies d’autorégulation qui participent à la transformation de l’intention de pratique en une action réelle et son maintien et la façon de contourner les freins rencontrés dans l'adoption de ce comportement de santé ceci lien avec différents profils de (non)-pratiquants à différentes des étapes de vie.
Depuis 2010, les travaux portent plus particulièrement sur les changements de vie du jeune adulte (transition vers l’université / transition de l’université vers le monde du travail) et l’évolution de sa pratique d’APS toujours dans un contexte de santé, bien être, adaptation académique (intégration académique, voire parcours académique).
L'importance des rôles sociaux et du vécu d’instrumentalité ou de conflit entre les différents rôles sociaux, le regard particulier sur la concurrence vécue par certain.e.s étudiant.e.s concernant leurs activités de santé et leur « métier » d’étudiant sont au centre des projets de recherche actuels
Projet en cours et soutenus
- Comprendre l'engagement dans la pratique d'APS à différents moments de la vie. Plus particulièrement dans cette étude comment le réseau social de soutien à la pratique est-il transformé pendant les études supérieures. Durant la transition entre les études supérieures et l’entrée dans le monde du travail et étudie l’influence de cet événement de vie en termes de volume d’APS en tant que comportement de santé-bien être. Les changements concernant la motivation à pratiquer, l’instrumentalité perçue entre l’APS et d’autres domaines de la vie, comme les études, les stratégies utilisées afin d’être physiquement actif, l’influence de l’environnement social ainsi que l’influence de l’éducation physique et à la santé sont explorées. Thèse en cours (depuis 2017 – Pierre Vanluchene):
- L’évolution de l’activité physique et sportive dans la transition vers les études supérieures. Thèse de Stéphanie Poriau,. Prom. : Delens, Cécile (2017)Il s’agit de comprendre, comment, dans cette importante transition de vie que représente l’entrée aux études supérieures, le jeune modifie ses habitudes en matière d’activité physique. L’étude s’inscrit dans une conception holistique de la santé. L’activité physique est étudiée en tant que comportement de santé (Modèle HAPA). Il s’agit de mieux comprendre en quoi, l’activité physique préalable, les conceptions du jeune en matière d’instrumentalité de l’activité physique pour ses autres rôles sociaux (dont celui d’étudiant.e) et les stratégies d’autorégulation du comportement de santé qu’il active facilitent le maintien d’un mode de vie actif.
- Les stéréotypes de genre des parents et la pratique d’activité physique chez leurs enfants. Comment la forte connotation masculine ou féminine d’une APS va-t-elle en rendre plus difficile la pratique contre-stéréotypée. Stéphanie Poriau et Cécile Delens
- Gérer un incident critique organisationnel en éducation physique : régulation émotionnelle d'enseignants-stagiaires et accompagnement par leurs maîtres de stage . Thèse de François Vandercleyen Prom. : Delens, Cécile ; Carlier, Ghislain (2010)
- Influence des négociations "professeur-élèves" sur la dynamique motivationnelle des élèves en éducation physique : une approche basée sur la théorie de l'autodétermination. Thèse de Jean-Philippe Dupont,. Prom. : Gérard, Philippe ; Delens, Cécile (2009)
- Comment le jeu libre dans un milieu bien aménagé peut il être source de développement psycho-socio-moteur pour l’enfant ? Quels sont les liens entre le comportement de jeu de l’enfant et son adaptation scolaire
- La sécurité des jeunes piétons. Une recherche action pour mieux préparer les jeunes enfants à traverser en sécurité par une approche psychomotrice de la tâche. Delens, C. Recherche en collaboration avec l’IBSR notamment
- Comprendre le degré de (in-)satisfaction des élèves de l’école primaire pour leurs cours d’éducation physique en rapport notamment à leur temps d’activité motrice réelle. Analyse de l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire "Relation entre le portrait comportemental de l'élève et l'action pédagogique de l'enseignant." U.C.L. IEPR Delens, C. (1990)
Van Luchene, Pierre ; Detemmerman, Fanny ; Delens, Cécile. The Influence of COVID-19 Lockdown on Physical Activity, Sedentary Behavior and Social Support Specific to Physical Activity Among Belgian Adults. In: Frontiers in Sports and Active Living, Vol. 3, no., p. (2021). doi:10.3389/fspor.2021.716386.
Van Luchene, Pierre ; Delens, Cécile. The Influence of Social Support Specific to Physical Activity on Physical Activity Among College and University Students: A Systematic Review. In: Journal of Physical Activity and Health, Vol. 18, no.6, p. 737-747 (2021). doi:10.1123/jpah.2020-0713.
Vandercleyen, François ; Boudreau, Pierre ; Carlier, Ghislain ; Delens, Cecile. Pre-service teachers in PE involved in an organizational critical incident: emotions,appraisal and coping strategies. In: Physical Education and Sport Pedagogy, Vol. 19, no.2, p. 164-178 (2014). doi:10.1080/17408989.2012.732564.
Vandercleyen, F. ; Boudreau, P. ; Carlier, Ghislain ; Delens, Cécile. Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d'un entretien post-leçon. In: eJRIEPS, , no.28, p. 61-99 (2013).
Poriau, Stéphanie ; Delens, Cécile. Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : interpellation pour l’éducation physique. In: e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, Vol. /, no.27, p. 98-119 (Juillet 2012).
Dupont, Jean-Philippe ; Carlier, Ghislain ; Delens, Cécile ; Gérard, Philippe. La motivation auto-déterminée des élèves en éducation physique : état de la question. In: Revue STAPS, Vol. 88, p. 7-24 (2010).
Dupont, Jean-Philippe ; Carlier, Ghislain ; Gérard, Philippe ; Delens, Cécile. Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation (GIRSEF), Vol. 73, p. 1 - 32 (2009).
Dupont, Jean-Philippe ; Carlier, Ghislain ; Delens, Cécile ; Gérard, Philippe. Développement et validation d'une échelle de mesure des négociations perçues entre le professeur et ses élèves en éducation physique (ENPEP). In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 32, no. 1, p. 1-23 (2009). doi:10.7202/1024960ar.
Dupont, Jean-Philippe ; Carlier, Ghislain ; Gérard, Philippe ; Delens, Cécile. Teacher-student negotiations and its relation to physical education students' motivational processes: An approach based on self-determination theory. In: European Physical Education Review, Vol. 15, no. 1, p. 21-46 (2009). doi:10.1177/1356336X09105210.
Dupont, Jean-Philippe ; Carlier, Ghislain ; Gérard, Philippe ; Delens, Cécile. Validation de la traduction française de l'intention to be physically active scale. In: Science et motricité, Vol. 68, no. 3, p. 27 (2009). doi:10.3917/sm.068.0027.
Dupont, Jean-Philippe ; Carlier, Ghislain ; Gérard, Philippe ; Delens, Cécile. Teacher-student negociations and its relation to physical education students'motivational processes : an approach based on self-determination theory. In: European Physical Education Review, (2007).
Vandercleyen, François ; Carlier, Ghislain ; Delens, Cécile. Organiser pour intervenir en éducation physique : état de la question sur l'improvisation structurée. In: EJRIEPS, (2006).
Delens, Cécile ; Carlier, Ghislain ; Florence, Jacques ; Renard, Jean-Pierre ; Scheiff, Alfred. Relation entre le portrait comportemental de l'élève et l'action pédagogique de l'enseignant. In: STAPS, Vol. 17, p. 7-24 (1996).
Dupont, Jean-Philippe ; Delens, Cécile ; Tessier, Damien ; Cogérino, Geneviève ; Lafont, Lucile. Les approches psychosociologiques de l'enseignement. In: Musard Mathilde, Loquet Monique, Carlier Ghislain, Sciences de l'intervention en EPS et en Sport, Revue EP.S: Paris, 2010, p. 35-66. 978-2-86713-381-7.
Dupont, Jean-Philippe ; Delens, Cécile ; Gérard, Philippe ; Carlier, Ghislain. Motivational climates and physical education students'self-determined motivation : the question of gender.. In: J. Seghers & H. Vangrunderbeek, Physical education research : what's the evidence ?, Acco: Leuven, 2008, p. 97-114. 978-90-334-6893-3.
Delens, Cécile. Pour une approche dynamique, fonctionnelle et interactive de la santé. In: Revue EP.S, La santé, Editions Revue EP.S: Paris, 2008, p. 11-28. 978-2-87463-065-1.
Carlier, Ghislain ; Delens, Cécile. L'intervention en éducation à la santé : innover, diffuser et former. In: M.J. Manidi & I. Daflon-Arvantinou, Activité physique et santé. Apports des sciences humaines et sociales. Education à la santé par l'activité physique, Masson: Paris, 2000, p. 212-224.
Roure, Cedric ; Delens, Cécile. La problématique de l'engagement des élèves en éducation physique. AREF (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
Dupont, Jean-Philippe ; Delens, Cécile ; Gérard, Philippe. La négociation en éducation physique. Co-construire des savoirs. Les métiers de l'intervention dans les APS (Besançon, du 9 mai 2006 au 12 mai 2006).
Vandercleyen, François ; Carlier, Ghislain ; Delens, Cécile. Organiser pour intervenir en éducation physique : état de la question sur "l'improvisation structurée". Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention des les APSA (Besançon, 9-12 mai 2006).
Parmentier, Philippe P. ; Vander Borght, Cécile ; Delens, Cécile ; Wouters, Pascale. "Réussir" Bologne à l'UCL : subir la contrainte ou se mettre en projet ?. AIPU (Monastir, Mai).
Boudrenghien, Gentiane ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît ; Delens, Cécile ; Schmitz, Julia. Rôle du projet personnel et vocationnel de l'étudiant dans son intégration académique et sociale à l'Université (orale). 23ème congrès AIPU (Monastir, du 15 mai 2006 au 18 mai 2006).
Delens, Cécile ; Carlier, Ghislain ; Renard, Jean-Pierre. La sécurité du jeune piéton : contrôle d'efficacité d'une stratégie de diffusion d'un outil pédagogique à composante sensori-motrice. n/a (16-17 février 1996).
Delens, Cécile ; Carlier, Ghislain. Traverser la rue, une tâche psychomotrice par excellence, Education au trafic "Les jeunes piétons". n/a (du n/a au n/a).