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Place Blaise Pascal 1/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
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Céline Drèze
Collaboratrice scientifique
ÉTUDES ET DIPLÔMES UNIVERSITAIRES
2013-2025 Doublement qualifiée sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences. 18e section (Musique – numéro de qualification 21218242321) et 22e section (Histoire de l’Art, Histoire de la Musique – numéro de qualification 21222242321).
2007-2011 Doctorat en Histoire, Art et Archéologie, obtenu le 18 octobre 2011 à l’Université catholique de Louvain.
Thèse : Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (2e moitié du XVIe siècle – 1773), sous la direction du Prof. Brigitte Van Wymeersch.2007-2011 Formation doctorale au sein de l’Ecole doctorale Histoire, Art et Archéologie (HISTAR). Diplôme obtenu le 18 octobre 2011.
2000-2004 Licence en Archéologie, Histoire de l’Art et Musicologie à l’UCL Sujet de mémoire : Les psaumes harmonisés de John Dowland dans The Whole Booke of Psalmes, édité par Thomas Est en 1592 et par Thomas Ravenscroft en 1621. Promoteur : Anne-Emmanuelle Ceulemans. Co-promoteur : Nicolas Meeùs.
FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
03/2017 Formation en conservation du document graphique, Tours, Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Ecrit (C.F.R.P.E.).
01-06/2017 Formation « Les livres de chant liturgique : tradition, textes et usages (xe-xvie siècles) », Paris, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes.
09/2016 Formation en conservation du livre ancien, Tours, C.F.R.P.E.
PARCOURS PROFESSIONNEL
2018-2022 Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Poitiers (temps plein).
- 2020-2022 Responsable du parcours de master « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble », en partenariat avec l’Université de Tours, l’Abbaye-aux-Dames – La cité musicale de Saintes, et le Pôle Aliénor de Poitiers
2019-2022 Collaboratrice scientifique à l’Université catholique de Louvain.
06/2018 Chargée d’étude au Ministère de la Culture (Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation – Département Recherche Enseignement Supérieur et Technologie / Institut de recherche en musicologie (CNRS, UMR8223)) – Catalogue en ligne de G.-G. Nivers / Sequentia.
12/2017 Chargée d’étude au Ministère de la Culture (Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation – Département Recherche Enseignement Supérieur et Technologie / Institut de recherche en musicologie (CNRS, UMR8223)) – Édition critique des Missae pro defunctis (Cherubini).
09/2017 Chargée d’étude au Ministère de la Culture (Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation – Département Recherche Enseignement Supérieur et Technologie / Institut de recherche en musicologie (CNRS, UMR8223)) – Publication des cours autographes de Romain Rolland.
2016-2018 Maître de conférences à l’Université de Liège (temps partiel).
2014-2019 Chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain (temps partiel).
2012-2015 Chargée de recherches F.R.S.-FNRS. Projet postdoctoral : La culture musicale des chanoines et les chanoinesses de l’ordre de Prémontré dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège (XVIe- XVIIIe siècles).
2012-2013 Charges d’enseignement à l’Université catholique de Louvain – Département d’Archéologie, Histoire de l’art et Musicologie.
2011-2012 Collaboratrice scientifique au sein de l’institut Incal (UCL).
2011-2012 Charges d’enseignement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (Imep).
2007-2011 Aspirante F.R.S.-FNRS. Projet de thèse : Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (2e moitié du XVIe siècle – 1773).
02-04/2006 Rédactrice musicale au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
2005-2007 Coordinatrice de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles (direction artistique : Marc Collet).
- Diplômes
Année Label Institution 2004 Licenciée ne histoire de l'art-archéologie-musicologie Université catholique de Louvain 2011 Docteur en histoire Université catholique de Louvain
CHARGES D’ENSEIGNEMENT
2018-2022 Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Poitiers – temps plein.
Cours dispensés : « Histoire du jazz » (L1), « Musique de transmission orale – jazz » (L1), « Musique de transmission écrite : Moyen-Age/Renaissance, 17e-18e siècles, 19e-20e siècles » (L1), « Initiation au commentaire d’écoute » (L1), « Histoire de la musique : époque médiévale » (L1), « Commentaire d’écoute – musique médiévale » (L1), « Histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles » (L2), « Approfondissement : musique médiévale » (L2), « Concepts et outils (Master) ».2017-2018 Maître de conférences à l’Université de Liège. Cours dispensé : « Formation musicale » (B1).
2017-2019 Chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain. Cours dispensé (co-titulature avec Ch. Pirenne) : « Histoire de la musique (de 1750 à aujourd’hui) ».
2016-2017 Maître de conférences à l’Université de Liège. Cours dispensés : « Histoire de la musique (ère tonale) » (L2-3) ; « Formation musicale » (B1).
2015-2017 Chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain. Cours dispensés : « Musiques sacrées » (M1-2), « Séminaire de recherche historique en musicologie » (M1-2).
2014-2015 Cours de Master en musicologie dispensé à l’Université catholique de Louvain « Musiques sacrées » (M1-2).
2012-2013 Cours de Master en musicologie dispensé à l’Université catholique de Louvain « Musiques sacrées » (M1-2).
2011-2012 Charge d’enseignement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie. Cours dispensés : « Histoire de la musique de 1600 à 1800 » et « Histoire approfondie de la musique des origines à 1600 ».
Dossier de recherche classé A+ au mandat "Chercheur qualifié" du F.R.S.-FNRS en 2021.
Les travaux de recherche que je mène depuis plus d'une dizaine d'années s'articulent autour d'un axe thématique central : la musique religieuse de la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle. Orientés dans une perspective d'histoire culturelle et d'anthropologie des rites, ces travaux étudient à la fois la culture musicale des milieux réguliers et celles des milieux séculiers canoniaux (chapitres masculins et chapitres de chanoinesses nobles), en se concentrant principalement sur les territoire des anciens Pays-Bas, de la France et de l'Italie.
À travers ces recherches, je m’intéresse de manière spécifique à quatre thématiques transversales et complémentaires qui requièrent des approches transdisciplinaires.
1. Répertoires (plain-chant, polyphonie, dévotion)
2. Pratiques musicales (églises, monastères, collèges, théâtre, confréries)
3. Sociabilité musicale (réseaux, mécénat, concerts, prosopographie, histoire des femmes)
4. Archives et sources musicales (patrimoine, codicologie, philologie, édition critique)1. Répertoires
Le plain-chant constitue le répertoire principal des communautés religieuses et revêt à ce titre des enjeux identitaires, liturgiques et spirituels cruciaux que j’ai explorés de manière privilégiée dans mes travaux consacrés aux prémontrés (branches masculine et féminine), aux bénédictines réformées de la Paix-Notre-Dame, ainsi qu’aux chapitres canoniaux masculins (Saint-Vincent de Soignies, Saint-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht) et ceux de chanoinesses nobles (Sainte-Waudru de Mons, Sainte-Aldegonde de Maubeuge). Par le biais de publications et de nombreuses communications orales en Europe et à l’international, j’ai étudié plus spécifiquement l’élaboration et la diffusion de plains-chants spécifiques (offices de saints locaux, etc.), les défis soulevés par les réformes du chant liturgique, les réseaux d’influence (notamment entre communautés masculines et féminines), et les processus de construction et de revendication identitaires à travers le chant et la liturgie.
La culture musicale des communautés religieuses ne se limitant pas exclusivement au seul répertoire du plain-chant, je me suis également intéressée aux productions polyphoniques créées, produites et diffusées à l’initiative des institutions ecclésiastiques régulières et séculières. J’ai consacré plusieurs de mes travaux aux recueils de motets du compositeur jésuites Louis Le Quoynte (1652-1717) – certains ont d’ailleurs fait l’objet d’une édition critique – et au répertoire polyphonique attaché au chapitre Saint-Vincent de Soignies (Belgique) dont celui du Dijonnais Pierre-Louis Pollio (1724-1796), maître de musique du chapitre sonégien – la bibliothèque musicale de ce chapitre canonial fait l’objet d’un projet de recherche que j'ai codirigé au sein de l’IReMus (CNRS, UMR 8223) (https://www.iremus.cnrs.fr/fr/programme-de-recherche/pierre-louis-pollio-1724-1796).
Dans l’exercice de leurs activités pastorales, missionnaires et pédagogiques, les religieux ont aussi favorisé la production d’un répertoire musical propre aux activités de dévotion. Dans le sillage de mes travaux doctoraux, j’ai consacré plusieurs études aux cantiques spirituels des jésuites ainsi qu’à un répertoire inédit de petits motets spécifiquement destinés aux assemblées de méditation du carême organisées par la Compagnie de Jésus, répertoire qui, entre autres apports, permet de jeter un nouvel éclairage sur les Méditations du carême (H 380-389) de Marc-Antoine Charpentier. Je me suis aussi intéressée au répertoire musical en usage au sein des sodalités mariales (assemblées de dévotion à la Vierge, largement favorisées par les jésuites) en interrogeant l’existence d’un réseau européen de recueils musicaux dédiés à ces assemblées ; l’obtention de quatre bourses de recherche pour des séjours scientifique m’a permis d’étendre mes investigations aux sodalités implantées en Italie.
2. Pratiques musicales
Parallèlement à l’étude des répertoires, je m’intéresse à leurs mises en œuvre en étudiant plus spécifiquement la nature et le fonctionnement des effectifs musicaux qu’ils requièrent, la typologie et l’agencement des espaces qui leur sont dévolus, leurs implications rituelles et spirituelles, et leurs réceptions auprès des différents types d’assemblées. Ces sujets ont été abordés notamment dans mes travaux consacrés aux sodalités mariales, aux méditations du carême et au théâtre scolaire, ainsi que dans ceux dédiés aux chapitres de chanoinesses nobles dans lesquels, par exemple, a été posée la question inédite des usages conjoints du chant liturgique au chœur à la fois par la communauté féminine et par celle des chanoines chargés d’assurer les ministères sacerdotaux.
Certains de ces travaux ont nourri la réalisation de projets de restitutions historiquement informées. Plusieurs motets de Louis Le Quoynte extraits de son recueil Psalmi concertati publié à Anvers en 1704 ont été interprétés par les ensembles Harmonia Sacra (dir. Y. Lemaire) et Philidor (dir. Mira Glodeanu) dans le cadre de « Mons 2015, capitale européenne de la Culture » (http://www.mons2025.eu/fr/splendeurs-dun-r%C3%A9pertoire-oubli%C3%A9). Plus récemment, l’équipe du projet « Pierre-Louis Pollio (1724-1796) », en collaboration avec les étudiants du Département de musique ancienne du CRR de Paris, Vox cantoris (dir. J.-Ch. Candau) et Harmonia sacra (dir. Y. Lemaire), a restitué un office de vêpres sur la base des répertoires émanant du chapitre canonial de Soignies au 18e siècle (https://www.iremus.cnrs.fr/fr/evenements/projet-pierre-louis-pollio-1724-1796-concert-de-restitution-1). Ces expériences de performance practice ont requis, en amont et en aval, une étude approfondie des sources historiques et musicales, un travail de transcription de pièces, un dialogue constant avec les musiciens, et de nombreuses activités de communication, de sensibilisation et de médiation culturelle auprès de publics divers (scientifiques, musiciens, étudiants, mélomanes, grand public). Ces initiatives de restitution sonore ont en outre permis d’examiner à nouveaux frais les questions d’effectif, d’interprétation, d’acoustique et de spatialisation.
3. Sociabilité musicaleQuelle que soit sa nature institutionnelle, chaque communauté religieuse s’inscrit, avec des degrés variables de perméabilité, au cœur d’une multitude de réseaux socio-culturels qui influent inévitablement sur ses usages musicaux et occasionnent des expériences variées de sociabilité musicale. Cette thématique de recherche sous-tend l’ouvrage collectif Rubens et la musique que j’ai co-édité en 2019 avec Fabien Guilloux (IReMus) et se trouve aussi au cœur de mes recherches consacrées aux concerts organisés lors de bénédictions abbatiales dans l’ordre de Prémontré.Personnalités essentielles à l’exercice de cette sociabilité musicale, les musiciens qui, religieux ou non, ont gravité autour des institutions ecclésiastiques recueillent également une attention particulière. Je m’intéresse en effet aux réseaux de circulation de ces musiciens, aux logiques qui les sous-tendent, et aux rapports qu’ils nouent, de l’intérieur ou de l’extérieur, avec les communautés religieuses. Le portail numérique « Hainaut, terre musicale (xviie-xviiie siècles) dont je suis co-créatrice et qui recense entre autres les musiciens actifs dans l’ancien Comté de Hainaut à l’époque moderne, est un exemple significatif de cet intérêt porté aux individus et aux réseaux dans lesquels ils évoluent http://www.hainautterremusicale.com/.4. Archives et sources musicalesLa plupart de mes travaux de recherche prennent appui sur un travail systématique d’exploitation de sources d’archives, musicales ou non, dont une grande majorité est largement méconnue. Ils bénéficient par ailleurs de l’intérêt fort que je porte aux sources musicales (manuscrites et imprimées) appréhendées sous l’angle de la codicologie, de l’histoire de leurs usages et de leurs techniques, ainsi qu’au regard de leur statut et de leur charge identitaire au sein des groupes constitués desquels elles émanent. Plus largement, je suis particulièrement sensible aux défis qu’imposent la conservation et la valorisation du patrimoine musical. En ma qualité de membre du Conseil d’administration de l’association Harmonia sacra de Valenciennes, j’ai fréquemment l’occasion de contribuer aux initiatives d’expertise, d’étude et de transmission de répertoires oubliés.Cet intérêt porté aux objets musicaux s’incarne également dans mes travaux d’édition musicale. Après une première expérience menée sur un répertoire de motets à 5 voix et 5 parties de cordes de Louis Le Quoynte (1652-1717), j’ai récemment réalisé une édition critique de la Danse macabre pour violon et piano de Camille Saint-Saëns (Kassel, Bärenreiter, 2021) et me suis engagée, avec Fabien Guilloux, à éditer les œuvres pour violon de Saint-Saëns dans le cadre du projet d’édition de ses « Œuvres instrumentales complètes » (https://www.iremus.cnrs.fr/fr/programme-de-recherche/oeuvres-instrumentales-completes-de-camille-saint-saens-1835-1921).
Drèze, Céline. 200 notices (oeuvres, personnes, lieux) sur le "Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)". In: Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles), (2019).
Drèze, Céline. Recording Review : Music from the Low Countries (c.1580–c.1780). In: Early Music, Vol. 48, no.3, p. 411-413 (2020).
Drèze, Céline. Deux voix pour louer un seul Signeur. Musiques catholiques et protestantes dans les anciens Pays-Bas autour de 1600. In: Deshima, Vol. 13, no./, p. 13-36 (2019).
Drèze, Céline. Musical Practices among Marian Sodalities in the Gallo- and Flandro-Belgic Provinces (16th-18th centuries). In: Journal of Jesuit Studies, Vol. 3, no. 3, p. 398-414 (2016).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Jeffrey KURTZMAN, Studies in Sixteenth- and Seventeenth-Century Italian Sacred Music. In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 110, no.1-2, p. 523-524 (2015).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Jonathan ARNOLD, Sacred Music in Secular Society. In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 110, no.1-2, p. 492-493 (2015).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Yves KELER, Danielle GUERRIER KOEGLER, Les 43 chants de Martin Luther. In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 110, p. 523-524 (2015).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Barbara HAGGH et Frédéric BILLIET (dir), Ars musica septentrionalis. De l'interprétation du patrimoine musical à l'historiographie. In: Revue du Nord, Vol. 94, no.Juillet-Septembre, p. 761-763 (2012).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Bernard DOMPNIER (dir.), Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d’Église aux 17e et 18e siècles (Études sur le Massif central). In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 107, no.3-4, p. 1298-1299 (2012).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Fabien GUILLOUX, Saint François d’Assise et l’ange musicien. In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 107, no.3-4, p. 1286-1287 (2012).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Max HARRIS, Sacred Folly. A New History of the Feast of Fools. In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 107, no.3-4, p. 1285 (2012).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Nicola SFREDDA, La musica nelle chiese della Riforma. In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 107, no.3-4, p. 1288 (2012).
Drèze, Céline. Un corpus inédit de méditations pour le carême, conservé dans le fonds d’archives jésuites à Anvers (XVII-XVIIIe siècles). In: Alamire Foundation. Journal, Vol. 3, no. 2, p. 267-303 (2011).
Drèze, Céline. Compte-rendu de : Anne Bagnall YARDLEY, Performing Performing Piety. Musical Culture in Medieval English Nunneries. In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 105, no.1, p. 193-194 (2010).
Drèze, Céline. Entre dévotion et combat. Le cantique spirituel chez les jésuites de la province gallo-belge aux XVIIe et XVIIIe siècles. In: Revue de la société liégeoise de musicologie, Vol. 27, p. 67-119 (2008).
Les psaumes harmonisés de John Dowland (1563-1626) parus dans The Whole Booke of Psalmes, collab. Drèze, Céline. In: Revue des Archéologues, Historiens d’Art et Musicologues de l’UCL, Vol. /, no. 3, p. 88-101 (2005).
Drèze, Céline. Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (16e-18e siècles) (ELSEM), Brepols Publishers: Turnhout, 2022 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. Camille Saint-Saëns, Danse macabre. Transcription pour violon et piano, Bärenreiter: Kassel, 2021. 0000000000 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. Louis Le Quoynte, Beatus vir (Patrimoine musical du Hainaut (dir. F. Guilloux)), La Sinfonie d'Orphée: Tours, 2019.
Drèze, Céline. Louis Le Quoynte, Confitebor tibi Domine (Patrimoine musical du Hainaut (dir. F. Guilloux)), La Sinfonie d'Orphée: Tours, 2019.
Drèze, Céline. Louis Le Quoynte, De profundis (Patrimoine musical du Hainaut (dir. F. Guilloux)), La Sinfonie d'Orphée: Tours, 2019.
Drèze, Céline. Louis Le Quoynte, Laudate Dominum (Patrimoine musical du Hainaut (dir. F. Guilloux)), La Sinfonie d'Orphée: Tours, 2019.
Drèze, Céline. Louis Le Quoynte, Laudate pueri Dominum (Patrimoine musical du Hainaut), La Sinfonie d'Orphée: Tours, 2019. /.
Drèze, Céline. Louis Le Quoynte, Magnificat, La Sinfonie d'Orphée: Tours, 2019.
Drèze, Céline. Louis Le Quoynte, Tantum ergo (Patrimoine musical du Hainaut (dir. F. Guilloux)), La Sinfonie d'Orphée: Tours, 2019.
Rubens et la musique, éd. Drèze, Céline, Brepols (Epitomé musical), Brepols: Turnhout, 2019. 0000000000.
Drèze, Céline. Chant et musique dans un chapitre de chanoinesses nobles : l’exemple montois. In: Fanch Thoraval, Brigitte Van Wymeersch, Le Hainaut et la musique, XVIIe-XVIIIe siècles, 2021 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. De liturgische zang bij de norbertinessen. In: Jannick appelmans, Herman Janssens, Stefan Van Lany, Als de Bliksem: 900 jaar norbertijnen en norbertinessen (Abbaye du Parc, Heverlee – 3 mai-31 juillet 2021). Averbode, 2021 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. La suppression du chant liturgique dans les chapitres de chanoinesses nobles des Pays-Bas autrichiens (1786) : protestations et revendications identitaires. In: Marie-Elisabeth Henneau, Corinne Marchal, Julie Piront, Entre ciel et terre : oeuvres et résistance de femmes de Gênes à Liège (Xe-XVIIIe siècles), Garnier: Paris, 2021. 0000000000 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. Le Graduale Romanum juxta Missale ex decreto Sacro Sancti Concilii Tridentini Proprium Missarum de Sanctis ad usum Monialium Ordinis Sti Benedicti Monasterii BV Mariae de Pace Namurci. In: Henneau, Marie-Elisabeth ; Marchal, Corinne Marchal ; Piront, Julie, Anthologie d'écrits de religieuses et semi-religieuses de Gênes à Liège (Xe-XVIIIe siècles), 2021 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Les communautés régulières en Hainaut (XIVe-XVIe siècles). In: Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin, Le Hainaut : musique et renaissance (XVe-XVIe et XIXe siècles), Brepols: Turnhout, 2021 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. Les jésuites dans le Hainaut : l'exemple de Mons. In: Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin, Le Hainaut : musique et renaissance (XVe-XVIe et XIXe siècles), Brepols: Turnhout, 2021. / (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. Musique à l’église des jésuites de Namur aux XVIIe et XVIIIe siècles. In: Marie-Christine Claes, Thérèse Cortembos (éd.), De Saint-Ignace à Saint-Loup (1621-2021), quatre siècles d’un joyau baroque, 2021 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. Quatre pièces de musique extraites de la tragédie Arma victricia (Bruges, 1652). In: R. Dekoninck, A. Smeesters, Arma vitricia, traduction du latin par Grégory Ems et Aline Smeesters, intro. par R. Dekoninck, A. Delfosse, C. Drèze, G. Ems, C. Heering, A. Smeesters, Garnier: Paris, 2021. 0000000000 (Accepté/Sous presse).
Drèze, Céline. 36 notices d'oeuvres de Camille Saint-Saëns (1835-1921). In: (éd.) Palazzetto Bru Zane, Bru Zane Mediabase - http://www.bruzanemediabase.com/, Palazzetto Bru Zane: Venise, 2020.
Drèze, Céline. Introduction. In: Rubens et la musique, Brepols: Turnhout, 2019, p. 7-20. 9782503584560.
Drèze, Céline. Les méditations du carême dans les anciens Pays-Bas. Musique et dispositifs décoratifs au service de l’exercice spirituel. In: Maarten Delbeke, Annick Delfosse, Ralph Dekoninck, Koen Vermeir, Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas, Institut historique belge de Rome: Bruxelles/Rome, 2019, 197-210. 9789074461931.
Drèze, Céline. L’économie de la musique au chapitre Sainte-Aldegonde de Maubeuge (XVIIe-XVIIIe siècles). In: Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas. Le chapitre de Maubeuge du IXe au XVIIIe siècle (Temps, espace et société), Presses du Septentrion: Lille, 2019, 319-341. 2757429493.
Drèze, Céline. Rubens et les milieux musicaux anversois. In: Céline Drèze, Fabien Guilloux, Rubens et la musique, Brpeols: Turnhout, 2019, 55-66. 9782503584560.
Le chant du catéchisme chez les jésuites de la province flandro-belge (XVIe-XVIIe siècles), collab. Drèze, Céline. In: Martin Dumont, Musique et religion aux époques modernes et contemporaines, XVIe-XXe siècle (Bibliothèque d'étude des mondes chrétiens; 3), Honoré Champion: Paris, 2018, p. 41-55. 978-2-7453-4668-1.
Drèze, Céline. Musiques pour les élections abbatiales prémontrées au XVIIIe siècle. In: Martine Plouvier, Pouvoir(s) et autorité(s) dans l’ordre de Prémontré. Actes du colloque du Centre d’Etudes et de Recherches Prémontrées, Centre d'Etudes et de Recheches Prémontrées: Laon, 2016, p. 121-134.
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Ermel, François Joseph Eugène. In: Laurent Honoré, Caroline Pousseur, René Plisnier, Dictionnaire des personnalités de Mons et de la région, Archives générales du Royaume: Buxelles, 2015, p. 359.
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Gossart, Jacques Laurent. In: Laurent Honoré, Caroline Pousseur, René Plisnier, Dictionnaire des personnalités de Mons et de la région, Archives générales du Royaume: Buxelles, 2015, p. 418.
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Ladin, Eugène. In: Laurent Honoré, Caroline Pousseur, René Plisnier, Dictionnaire des personnalités de Mons et de la région, Archives générales du Royaume: Buxelles, 2015, p. 504. /.
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Robert, Jean François Joseph. In: Laurent Honoré, Caroline Pousseur, René Plisnier, Dictionnaire des personnalités de Mons et de la région, Archives générales du Royaume: Buxelles, 2015, p. 689.
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Schindlöcker, Philippe. In: Laurent Honoré, Caroline Pousseur, René Plisnier, Dictionnaire des personnalités de Mons et de la région, Archives générales du Royaume: Buxelles, 2015, p. 705. /.
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Thiry, Jean Christophe. In: Laurent Honoré, Caroline Pousseur, René Plisnier, Dictionnaire des personnalités de Mons et de la région, Archives générales du Royaume: Buxelles, 2015, p. 740.
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Wattier, Pierre François. In: Laurent Honoré, Caroline Pousseur, René Plisnier, Dictionnaire des personnalités de Mons et de la région, Archives générales du Royaume: Buxelles, 2015, p. 786.
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Répertoire et pratiques musicales des sodalités mariales : premiers éléments d’enquête autour d’exemples parisien et anversois. In: Cécile Davy-Rigaux, La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, Léo S. Olschki: Firenze, 2014, p. 85-116.
Drèze, Céline. Edifier par le chant. Les cantiques spirituels du jésuite Guillaume de Pretere (1619). In: Philippe Guignet, Religion et éducation du XVIe siècle à nos jours. Sources et nouvelles approches méthodologiques, Riveneuve: Paris, 2013. 0-00-000000-0.
Drèze, Céline. Le corps chantant et le corps chanté dans les cantiques spirituels des jésuites au XVIIe siècle. In: Mickael Bouffard, Jean-Alexandre Perras, Erika Wicky, Le corps dans l’histoire et les histoires du corps, Hermann: Paris, 2013, 185-200.
Drèze, Céline. Chanter avec les Esprits Bien-heureux les loüanges de Dieu. Louis Le Quoynte, s.j. et ses Airs spirituels (1696). In: Alain Dierckens, Cécile Vanderpelen-Diagre, Sylvie Peperstraete (dir.), Problèmes d’histoire des religions, Presses Universitaires de Bruxelles: Bruxelles, 2010, 55-73.
Drèze, Céline. La musique dans les collèges jésuites de la France du Nord (XVIIe-XVIIIe siècles). Commission historique du Nord (Lille, Archives municipales , 30/01/2020).
Drèze, Céline. Les jésuites et la musique : le cas du collège valenciennois aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cercle archéologique et historique de Valenciennes (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 27/01/2019).
Drèze, Céline. Deux voix pour louer un seul Seigneur. Musiques religieuses catholique et protestante dans les anciens Pays-Bas (première moitié du XVIIe siècle). "Sonorités du Nord" (Strabsourg, du 23/03/2018 au 24/03/2018).
Drèze, Céline. Musique chez les jésuites wallons de Saint-Omer. L’exemple de Louis Le Quoynte (1652-1717). Concert-Conférence (Saint-Omer, Chapelle des jésuites, 14/10/2018).
Drèze, Céline. Repenser la musique dans les milieux conventuels et monastiques de l’espace francophone : bilan et perspectives. Rethinking Music in France during the Baroque Era – Repenser la Musique en France à l’époque baroque (Paris, Versailles, Royaumont, du 18/06/2018 au 23/06/2018).
Drèze, Céline. Le chant des norbertines dans la tradition liturgique de l'ordre de Prémontré. Être femmes dans une Église d’hommes entre Italie du Nord et Pays-Bas méridionaux : engagements, discours et réceptions (ULiège, du 18/10/2017 au 21/10/2017).
Drèze, Céline. Les effectifs musicaux à Soignies et dans les collégiales du Hainaut. Rencontres musicologiques « Les instruments de musique à Soignies et dans les collégiales du Hainaut » (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, du 18/05/2017 au 20/05/2017).
Drèze, Céline. Les sodalités mariales jésuites (16e-18e siècles) : réseau, pratiques et répertoires. Séminaire "Confréries" (Paris, Institut de recherche en musicologie, 16/11/2017).
Drèze, Céline. Liturgie sur la dorsale catholique. Le cas des Bénédictines de la Paix Notre-Dame. Religieuses et semi-religieuses entre Gênes et Bruxelles : des agents féminins du catholicisme romain [...] (Besançon, Université de Franche-Comté, du 06/04/2017 au 07/04/2017).
Drèze, Céline. Méditations sur la Passion dans le fonds musical de Sainte-Elisabeth à Mons. Faire entendre le spectaculaire dans l’ancien comté de Hainaut (Louvain-la-Neuve, UCL, du 16/03/2017 au 17/03/2017).
Drèze, Céline. Aux sources de la vie musicale de la collégiale anderlechtoise : étude des antiphonaires (17e-18e siècles). Aux sources de la vie musicale de la collégiale anderlechtoise : étude des antiphonaires (17e-18e siècles) (Anderlecht, Maison d'Erasme, 16/06/2016).
Drèze, Céline. Cantant domicellae. Quand les chanoinesses nobles s’opposent à l’empereur (1786). Écriture de soi / écriture de l’autre dans les milieux conventuels féminins du Nord de l’Italie aux Pays-Bas méridionaux (XVe-XVIIIe s) (ANR Lodocat) (Université de Luxembourg, du 26/05/2016 au 27/05/2016).
Drèze, Céline. Les sons de la fête. Aux origines de la société du spectacle. Mise en scène de la religion et du pouvoir à l’âge baroque (Bruxelles, Palais des Académies, 21/04/2016).
Drèze, Céline. Un processionnal manuscrit de l’abbaye prémontrée de Bonne-Espérance : étude et mise en perspective. Congrès des Cercles d’histoire et d’archéologie (Arlon, du 18/08/2016 au 20/08/2016).
Drèze, Céline. Culture et identité musicales de l’ordre de Prémontré. L’exemple des circaries du Brabant, de Flandre et de Floreffe (16e-18e siècles). Séminaire du GEMCA (Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 02/04/2015).
Drèze, Céline. Des chapitres nobles au cœur du paysage sonore urbain. Les exemples de Mons et de Maubeuge (XVIIe-XVIIIe siècles). Relations et interactions entre chapitres, couvents et monastères féminins dans l’espace lotharingien (entre le XIe et le XVIIIe siècle) (ANR Lodocat) (Arras, Université d'Artois, 15/10/2015).
Drèze, Céline ; Van Wymeersch, Brigitte ; Guilloux, Fabien. Hainaut, terre musicale (XVIe-XVIIIe siècle). Annual Medieval-Renaissance Music Conference (Bruxelles, du 06/07/2015 au 09/07/2015).
Drèze, Céline. La musique au collège des jésuites de Valenciennes (16e-18e siècles). La musique au collège des jésuites de Valenciennes (16e-18e siècles) (Valenciennes, Bibliothèque municipale, 19/09/2015).
Drèze, Céline. La production musicale d’Adrien Trudon Salé (bapt. 1722-1782), abbé d’Averbode. Centre d’Études et de Recherches prémontrées, « Les Prémontrés et l’art » (Liège, du 25/19/2015 au 27/09/2015).
Drèze, Céline. La vie musicale à la collégiale Sainte-Aldegonde de Maubeuge (XVIIe-XVIIIe siècles). Chanoines et chanoinesses (IXe-XVIIIe siècles) (Maubeuge, du 26/06/2015 au 27/06/2015).
Drèze, Céline. Pratiques musicales des congrégations mariales jésuites dans les provinces gallo- et flandro-belges (fin XVIe siècle-début XVIIe siècle). Annual Medieval-Renaissance Music Conference (Bruxelles, du 06/07/2015 au 09/07/2015).
Drèze, Céline. Pratiques musicales à l’abbaye d’Averbode (XVIe-XVIII siècles). Pratiques musicales à l’abbaye d’Averbode (XVIe-XVIII siècles) (Abbaye d'Averbode, 01/12/2015).
Drèze, Céline. Autour des Airs spirituels nouveaux (Valenciennes, 1696) du compositeur jésuite Louis Le Quoynte. Autour des Airs spirituels nouveaux (Valenciennes, 1696) du compositeur jésuite Louis Le Quoynte (Valenciennes, Bibliothèque municipale, 24/05/2014).
Drèze, Céline. Des concerts pour les élections abbatiales : premiers éléments d'enquête. Centre d’Études et de Recherches prémontrées, « Pouvoir(s) et autorité(s) dans l’ordre de Prémontré » (Abbaye de Mondaye (France), du 25/09/2014 au 28/09/2014).
Drèze, Céline. La réforme du chant liturgique norbertin et l’apport de G.-G. Nivers. Guillaume-Gabriel Nivers (ca. 1632-1714), musicien de la Réforme catholique sous le règne de Louis XIV (Abbaye de Royaumont, du 21/11/2014 au 22/11/2014).
Drèze, Céline. La vie musicale à l’église Sainte-Élisabeth à Mons (XVIIe-XVIIIe siècles). Rencontres musicologiques « Hainaut, terre musicale - IV » (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, du 16/05/2014 au 17/05/2015).
Drèze, Céline. Le baroque en musique. Cultures du spectacle baroque (Valenciennes, Le Phénix, 15/05/2014).
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Une singularité du contexte français pour la musique ? Les provinces du Nord. France 1600. Mutations musicales entres Renaissance et Baroque (Paris, Université de Paris-Sorbonne, 20/06/2014).
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Culture musicale dans les établissements religieux clos. Renaissances musicales en Hainaut, XVe-XVIe et XIXe siècles (Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 18/06/2013).
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Espaces et réseaux musicaux dans le Hainaut. Les exemples de Mons et de Valenciennes. Les cultures musicales en France (années 1760-1830). Espaces musicaux (Arras, Université d'Artois).
Drèze, Céline. La culture musicale dans le réseau canonial du Hainaut : bilan, enjeux et perspectives. Rencontres musicologiques « Hainaut, terre musicale - II » (Valenciennes, Bibliothèque municipale, du 12/04/2013 au 14/04/2013).
Drèze, Céline. La musique au collège et au pensionnat des jésuites de Mons (17e-18e siècles). Hainaut, terre musicale – I (Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, du 28/02/2013 au 01/03/2013).
Drèze, Céline. La vie musicale à la collégiale Sainte-Waudru à Mons (17e-18e siècles). Hainaut, terre musicale – III (Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, du 07/11/2013 au 08/11/2013).
Drèze, Céline. Le patrimoine musical du Hainaut : vers de nouvelles découvertes. Conférence-concert (Aubry-du-Hainaut, 14/04/2013).
Drèze, Céline. Music at the Professed House in Antwerp. Renaissance Society of America (San Diego, du 04/04/2013 au 06/04/2013).
Drèze, Céline ; Van Wymeersch, Brigitte ; Guilloux, Fabien. Présentation du projet "Hainaut, terre musicale". Séminaire de musicologie (Tours, CESR, du 28/05/2013 au 31/05/2013).
Drèze, Céline. Cantilenæ pro meditationibus. Les méditations quadragésimales en musique chez les jésuites. Créer de la musique d’Église en France de la fin du concile de Trente à la Révolution : contraintes des usages et des pratiques ecclésiastiques (Muséfrem) (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 30/11/2012 au 01/12/2012).
Drèze, Céline. Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (2e moitié du XVIe siècle – 1773). Colloque international « Recherches en musicologie : nouvelles perspectives » (Université Jean Monnet - Lyon, du 20/09/2012 au 22/09/2012).
Drèze, Céline. Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (XVIe-XVIIIe siècles). Culture et/ou civilisation : une question de sources, d’identités et de valeurs (Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, du 31/05/2012 au 01/06/2012).
Drèze, Céline. Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (XVIe-XVIIIe siècles). Conférence donnée à l’Institut des Hautes Études de Belgique (du 06/12/2012 au 06/12/2012).
Drèze, Céline ; Guilloux, Fabien. Rubens et la musique. Conférence dans le cadre du Festival Embar(o)quement immédiat! (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 26/05/2012 au 26/05/2012).
Drèze, Céline. Rubens et le paysage musical des jésuites anversois. Rencontres musicologiques (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 11/05/2012 au 12/05/2012).
Drèze, Céline. Réforme/Contre-Réforme. Les cantiques spirituels des jésuites. Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe (Lille, Université Lille 3, 06/02/2012).
Drèze, Céline. « Solemnitates ad quas invitantur lusores Instrumentorum. Promoters of musicianship among the Jesuits of the Gallo- and Flandro-Belgic provinces . Colloque international annuel de la Renaissance Society of America (Washington, DC, du 22/03/2012 au 24/03/2012).
Drèze, Céline. Les mélodies quadragésimales. Etude d’un corpus inédit conservé dans le fonds d’archives jésuites à Anvers XVII-XVIIIe siècles. Musique et religion aux époques modernes et contemporaines, XVIe-XXe siècles (Sorbonne IV, Paris, du 07/04/2011 au 07/04/2011).
Drèze, Céline. Talentum : Musicus, in ea arte composuit. L’estime des talents musicaux des jésuites. Musique et Réformes catholiques. Les ordres réguliers dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège (XVIe-XVIIIe siècles) (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 13/05/2011 au 14/05/2011).
Drèze, Céline. "Je sens une céleste flamme Qui me fait chanter nuit, & jour ». Le chant de cantiques dans l’apostolat jésuite. Colloque intrenational annuel de la Renaissance Society of America (Venise, du 08/04/2010 au 10/04/2010).
Drèze, Céline. Le cantique spirituel des jésuites ou le lieu de rencontre entre musique et religion. Séminaire « Religions et Arts » (Université libre de Bruxelles, du 16/03/2009 au 16/03/2009).
Drèze, Céline. Le corps chantant et le corps chanté dans les cantiques spirituels des jésuites au XVIIe siècle. Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les dix-septième et dix-huitième siècles « Le corps dans l’Histoire & les Histoires du corps » (Université de Montréal, du 06/03/2009 au 08/03/2009).
Drèze, Céline. « Chanter avec les Esprits Bien-heureux les loüanges de Dieu » Portrait d’un compositeur jésuite, Louis Le Quoynte, s.j.. Le Patrimoine musical en Hainaut et dans le Nord-Pas-de-Calais (XVIIe-XIXe siècles) : bilan et perspectives (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 27/11/2009 au 27/11/2009).
Drèze, Céline. Entre dévotion et combat. Le cantique spirituel chez les auteurs jésuites des provinces gallo- et flandro-belges aux XVIIe et XVIIIe siècles. Journée des doctorants (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, du 24/10/2008 au 24/10/2008).
Drèze, Céline. Les jésuites et la musique : perspectives générales et approches du cantique spirituel. Séminaire d’histoire moderne du Professeur Philippe Guignet (Université de Lille 3, du 10/12/2008 au 10/12/2008).
Drèze, Céline. Les jésuites et la musique dans les Pays-Bas aux XVIIe-XVIIIe siècles. Approches du cantique spirituel. Société liégeoise de musicologie (Université de Liège, du 19/11/2008 au 19/11/2008).
Drèze, Céline. Les jésuites et la musique : première approche du rôle tenu par la musique dans l’œuvre catéchistique des jésuites. Séminaire du GEMCA (Group of Early Modern Cultural Analysis) (Université catholique de Louvain, du 10/12/2007 au 10/12/2007).
Drèze, Céline. Les Psaumes de John Dowland dans The Whole Booke of Psalmes édité par Th. Est et Th. Ravenscroft. Journée des Jeunes Analystes (Institut de Musique et de Pédagogie (Imep), Salzinnes, du 30/04/2005 au 30/04/2005).
Drèze, Céline . Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (2e moitié du XVIe siècle - 1773), prom. : Van Wymeersch, Brigitte, 18/10/2011.