Je suis historien contemporanéiste, spécialisé en histoire du clergé et de l'éducation catholiques au XXe siècle en Belgique francophone. Commencée en 2016 sous la direction des professeurs Gay et Mostaccio, ma thèse, financée par la Fondation Sedes Sapientiae, porte sur le rôle d'éducateur joué par les aumôniers chez les scouts, guides et patros entre 1945 et 1985. J'aborde cette problématique sous l'angle plus particulier de la sociologie : en quoi les origines sociales des ecclésiastiques et/ou des jeunes influence-t-elle l'action des pasteurs-éducateurs à l'heure où les Trente-glorieuses rebattent les cartes des classes sociales mais aussi de la pédagogie.
"Être aumônier-éducateur scout, guide, patro en Belgique francophone (1945-1985) : esquisse sociographique d'une fonction méconnue entre crises sacerdotale et sociale. (Prof. Jean-Pascal Gay, RSCS, Chaire Tolérance)"
Histoire du christianisme-Histoire de l'Eglise catholique-Clergé-Éducation-Mouvements de jeunesse-Pédagogie-Trente-glorieuses
Chaire interdisciplinaire "Tolérance"
LarHis Elargi