LLL
Grand Rue 54/L1.06.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Christine Jacqmot
Christine Jacqmot
Chargée de cours invitée
· Deville Yves, Jacqmot Christine
Digital strategy at UCLouvain : openness matters
Open Education Global Conference 2018. Delft, April 2018.
· Dupuis, E., Williame, A., Motte, I., Jacqmot, C. (2017).
Organiser des examens sécurisés avec Safe Exam Browser.
MoodleMoot 2017; Lyon, France. http://lyon3-2017.moodlemoot.fr/course/view.php?id=52
· Christine Jacqmot, Vincent Wertz et Tania Van Hemelryck
Nous avons construit un référentiel d’acquis d'apprentissage ... et après ?
Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Europe, Belgique , Liège, 18-22 mai 2014
· Benoit Raucent, Elie Milgrom, Pascale Wouters, Christine Jacqmot et Cécile Vander Borght
Comment porter un regard critique sur nos dispositifs d’évaluation des
acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur?
Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Europe, Belgique , Liège, 18-22 mai 2014
· Jean-Marc Braibant et Christine Jacqmot
L’évaluation des programmes par les étudiants à l’UCL : une méthodologie au service de la qualité
Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Europe, Belgique , Liège, 18-22 mai 2014
· Anne Grzyb, Christine Jacqmot et Hervé Jeanmart
L’évaluation des programmes de formation continue universitaire. Pour aller au-delà de la mesure de satisfaction….Vers une possible mesure de l’impact ?
Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Europe, Belgique , Liège, 18-22 mai 2014
· Vincent Wertz, Philippe Parmentier, Denis Smidts et Christine Jacqmot
Responsable académique de programme : un nouveau métier ?
Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Europe, Belgique , Liège, 18-22 mai 2014
· Philippe Parmentier, Christine Jacqmot et Bernadette Noël
Offre et demande en matière d'aide à la réussite : les temps changent
Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Europe, Belgique , Liège, 18-22 mai 2014
· Christine Jacqmot, Jean-Marc Braibant ,Mohammed El Gadi, Abdelkader Bezzazi et Mohammed Kembouche
Création d’un Label Qualité à l’Université Mohammed I : vers une dynamique institutionnelle d’auto-évaluation.
Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education , Europe, Maroc, Marrakech, 15-17 janvier 2014
· Jean-Marc Braibant , Christine Jacqmot, Isabelle Lecroart et Etienne Billat
Comment améliorer la qualité des examens QCM à l’université sur base d’une analyse des items ? L’exemple de l’UCL.
Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education , Europe, Maroc, Marrakech, 15-17 janvier 2014
· C. Jacqmot, E. Milgrom
Le prof, cet incompris ; l’élève, désinvesti ?
Enseignant, animateur, accompagnateur : quelle(s) posture(s) pour quels effets ?
- Actes de Université d'été de la pédagogie de la CCI Paris Ile-de-France | Juin 2013
- Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Europe, Belgique , Liège, 18-22 mai 2014
· J.-M. Braibant, Ch. Jacqmot
Nouvelle méthodologie d’évaluation des programmes à l’UCL : de la résistance à l’adhésion, du singulier au collectif, d’une vue administrative à une démarche qualité.
Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education, Canada, Montréal, 15-16, Novembre 2012
· D. Berthiaume, J. Lanarès, Ch. Jacqmot, L. Winer et J.-M. Rochat
L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE).
Recherche et formation, 67 | 2011, 53-72
· D. Berthiaume, J. Lanarès, Ch. Jacqmot, L. Winer, J.-M. Rochat
Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires : Pourquoi ? Comment ?
Congrès de l’ADRIPS, Strasbourg, France, Août 2011.
· J.-M. Rochat, Ch. Jacqmot, C. Perret, D. Berthiaume
Comparaison de trois systèmes d’évaluation des enseignements par les étudiants et étude de leur impact sur le développement professionnel des enseignants.
Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education, Paris, France, Janvier 2011
· L. Warnier, N. Delobbe, Ch. Jacqmot
Vers une approche intégrée du suivi et du pilotage de la qualité des programmes de gestion.
Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education, Paris, Janvier 2011
· B. Galand, C. Jacqmot, P. parmentier, C. Vander Borght
Evaluation des programmes de bachelier de l’UCL, après trois ans de mise en œuvre .
Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education , Europe, Louvain-la-Neuve, BE, 21-23 janvier 2009
· J.-M. Braibant, Ch. Jacqmot, L. Warnier
Evaluer la qualité de l'enseignement universitaire : et si nous nous centrions sur les étudiants ?
Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education , Europe, Louvain-la-Neuve, BE, 21-23 janvier 2009
· Ch. Jacqmot
Nous enseignons, qu’en pensent-ils ?
Colloque Enseignent-Entreprise (Quelles compétences acquises pour quelles compétences attendues ?) Gembloux, BE, 19/09/2008
· M.-N. de Theux, Ch. Jacqmot
Quel est l’état d’esprit des étudiants face à l’apprentissage ?
B. Raucent, M.-N. de Theux, Ch. Jacqmot, P. Wouters
Comment préparer les étudiants à la pédagogie active ?
Ch. Jacqmot
Le rôle de l’évaluation ?
In « Etre enseignant : Magister ? Metteur en scène? », De Boeck, Bruxelles, mai 2006, ISBN 2-8041-5047-X
· B. Raucent, M.-N. de Theux, Ch. Jacqmot, E. Milgrom
Le projet dans la formation des ingénieurs.
In « Professionnalisation des élèves ingénieurs », Harmattan, Paris, mai 2006, ISBN : 2-296-00633-7
· B. Raucent, M.-N. de Theux, Ch. Jacqmot, E. Milgrom, C. Vander Borght, P. Wouters
Devenir ingénieur par apprentissage actif, compte rendu d'innovation.
Didaskalia, 24, mai 2004, pp. 81-101.
· C. Vander Borght , B. Galand , Ch. Jacqmot, E. Milgrom, B. Raucent
Evaluating the impact of a new curriculum at the School of Engineering at the Université catholique de Louvain (UCL) – Belgium.
ESERA 2003 (European Science Education Research Association)
· M.-N. de Theux, Ch. Jacqmot, P. Wouters
Instrumenter le pilotage de la formation méthodologique des étudiants
Colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education , Europe, Lausanne, Suisse, 5-7 septembre 2002
· Ch. Jacqmot, E. Milgrom, B. Raucent
How to get into PBL, fast .
International Conference on Problem-Based Learning in Higher Education (PBL2002: A Pathway To Better Learning International conference in higher education), Baltimore, EU, Juin 16-20, 2002.
· E. Milgrom, Ch. Jacqmot
From PBL to e-PBL.
ED-MEDIA 2002--World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications - Denver, EU, 24-29 juin 2002
· C. Vander Borght, Ch. Jacqmot, A. Laloux, E. Milgrom, B.Raucent , E. Bourgeois, M. Frenay, B. Galand
Evaluating a Problem/Project Based Learning Programme at the Engineering Faculty of UCL.
International Conference on Problem-Based Learning in Higher Education (PBL2002: A Pathway To Better Learning International conference in higher education), Baltimore, EU, Juin 16-20, 2002.
· M.N. de Theux, Ch. Jacqmot, P. Wouters
Des outils pour se former rapidement à son métier d’étudiants dans un contexte d’apprentissage actif en groupe.
19ème colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 29-31 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique
· E. Aguirre, E. Milgrom, Ch. Jacqmot, B. Raucent, A. Soucisse, Ch. Trullemans, C. Vander Borght
Devenir ingénieur par apprentissage actif.
1er colloque de la pédagogie par projet dans l’enseignement supérieur, Brest (France), 27-29 juin 2001
· E. Aguirre, E. Milgrom, Ch. Jacqmot, B. Raucent, A. Soucisse, Ch. Trullemans, C. Vander Borght
Meeting the needs of our stakeholders: engineering a new engineering curriculum at UC Louvain.
SEFI Annual Conference, Copenhage( Dannemark), 12-14 septembre 2001
- Diplômes
Année Label Institution 1982 Candidate en sciences pour le groupe des sciences mathématiques Université catholique de Louvain 1984 Licenciée en sciences pour le groupe des sciences mathématiques Université catholique de Louvain 1984 Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques Université catholique de Louvain 1986 Licenciée en informatique Université catholique de Louvain 1996 Docteur en sciences appliquées Université catholique de Louvain 2004 Diplômée d'études spécialisées en sciences de l'éducation Université catholique de Louvain
Berthiaume, Denis ; Lanarès, Jacques ; Jacqmot, Christine. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)Une stratégie de soutien au développement pédagogique des enseignants ?. In: Recherche et formation, Vol. Former les universitaires en pédagogie, no.67, p. 53-72 (2011).
de Theux, Marie-Noëlle ; Jacqmot, Christine ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Comment préparer les étudiants à la pédagogie active ?. In: sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght, Etre enseignant. Magister ? Metteur en scène ? (Pédagogies en développement), de Boeck: Bruxelles, 2006, p. 448. 2-8041-5047-x.
Jacqmot, Christine. Le rôle de l'évaluation . In: sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght, Etre enseignant. Magister ? Metteur en scène ? (Pédagogies en développement), de Boeck: Bruxelles, 2006, p. 448. 2-8041-5047-x.
Jacqmot, Christine ; de Theux , Marie-Noëlle. Quel est l'état d'esprit des étudiants face à l'apprentissage ?. In: sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght, Etre enseignant. Magister ? Metteur en scène ? (Pédagogies en développement), de Boeck : Bruxelles, 2006, p. 448. 2-8041-5047-x.
Motte, Isabelle ; Wertz, Vincent ; Trullemans, Charles ; Sobieski, Piotr ; Ben-Naoum, Abdou Kouider ; Jacqmot, Christine. Quelle pratique du tutorat ? Pour quels groupes ?. In: sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght, Etre enseignant. Magister ? Metteur en scène ? (Pédagogies en développement), de Boeck: Bruxelles, 2006, p. 448. 2-8041-5047-x.
Jacqmot, Christine ; Docq, Françoise ; Deville, Yves. A Framework to Understand, Analyse and Describe Online and Open Education in Higher Education : . 12th International Conference on Computer Supported Education (Prague, Czech Republic, du 2/5/2020 au 4/5/2020). In: Proceedings of the 12th International Conference on Computer Supported Education - Volume 1: CSEDU, SCITEPRESS - Science and Technology Publications, 2020. 9789897584176, p. 458-465. doi:10.5220/0009470704580465.
Deville, Yves ; Jacqmot, Christine ; Pereira, Olivier. Quand le numérique facilite la correction des questions d’examens : expérimentation de Gradescope à l’UCLouvain. 32ème Colloque de l’Admee-Europe (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020) (Accepté/Sous presse).
Deville, Yves ; Jacqmot, Christine. Digital strategy at UCLouvain : openness matters,. Open Education Global Conference 2018 (Delft, du 24/04/2018 au 26/04/2018) (Accepté/Sous presse).
Parmentier, Philippe P. ; Jacqmot, Christine ; Noël, Bernadette. Offre et demande en matière d’aide à la réussite : les temps changent. XXVIIIe Congrès de l’AIPU, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche (Mons (Belgique), du 18/05/2014 au 22/05/2014).
Wertz, Vincent ; Parmentier, Philippe P. ; Jacqmot, Christine ; Smidts, Denis. Responsable académique de programme : un nouveau métier ?. XXVIIIe Congrès de l’AIPU, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche (Mons (Belgique), du 18/05/2014 au 22/05/2014).
Jacqmot, Christine. Comparaison de trois systèmes d’évaluation des enseignements par les étudiants et leurs effets sur le développement professionnel des enseignants. 23e colloque ADMEE Europe Evaluation & enseignement supérieur (Paris, du 12/01/2011 au 14/01/2011).
Warnier, Léticia ; Delobbe, Nathalie ; Jacqmot, Christine. Vers une approche intégrée du suivi et du pilotage de la qualité des programmes de gestion. 23ème colloque de l'ADMEE-Europe (Paris, France, du 12/01/2011 au 14/01/2011).
Warnier, Léticia ; Delobbe, Nathalie ; Jacqmot, Christine. Vers une approche intégrée du suivi et du pilotage de la qualité des programmes de gestion et de management. 23e colloque ADMEE Europe Evaluation & enseignement supérieur (Paris, du 12/01/2011 au 14/01/2011).
Vander Borght, Cécile ; Galand, Benoît ; Jacqmot, Christine ; Parmentier, Philippe P.. Evaluer des programmes pour favoriser le développement professionnel ? L'évaluation des programmes de bacheliers après 3 ans de mise en oeuvre à l'UCL. 21ème Colloque Admee-Europe, Evaluation et développement professionnel (Louvain-la-Neuve, Belgique, du 21/01/2009 au 23/01/2009).
Jacqmot, Christine ; Warnier, Léticia ; Braibant, Jean-Marc. Evaluer la qualité de l'enseignement universitaire : et si nous nous centrions sur les étudiants ?. 21e colloque ADMEE Europe Evaluation & développement professionnel (Belgique, Louvain-la-Neuve, du 21/01/2009 au 23/01/2009).
Vander Borght, Cécile ; Galand, Benoît ; Jacqmot, Christine ; Milgrom, Elie ; Raucent, Benoît. Evaluating the impact of a new curriculum at the School of Engineering of the Université catholique de Louvain (UCL) Belgium. 4th ESERA Conference "Research and the quality of Science Education" (August 2003).
Vander Borght, Cécile ; Jacqmot, Christine ; Laloux, Auguste ; Milgrom, Elie ; Raucent, Benoît ; Bourgeois, Etienne ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît. Evaluating a Problem/Project Based Learning Programme at the Engineering Faculty of UCL. PBL2002: A Pathway To Better Learning. International conference in higher education (Baltimore, 16-20 juin 2002). In: Proceedings de PBL2002: A Pathway To Better Learning. International conference in higher education, University of Delaware: Baltimore, 2002.
Jacqmot, Christine ; Milgrom, Elie. A Systematic-approach To Load Distribution Strategies for Distributed Systems. IFIP WG10.3 International Conference on Decentralized and Distributed Systems (ICDDS 93) (PALMA DE MALLORCA(Spain), Sep 13-17, 1993). In: IFIP Transactions A: Computer Science & Technology, Vol. 39, p. 291-303 (1993).
Jacqmot, Christine. Load management in distributed computing systems : towards adaptive strategies, prom. : Milgrom, Elie, 1996.