- Accueil
- Répertoire
- Françoise Masuy
Françoise Masuy
1ère maître de langues
Chargée de cours invitée
Heure de réception 2022-2023 : mardi de 9h à 10h au bureau A142 (1er étage de l'ILV, à gauche du secrétariat)
- Les cours
Nom ID Français - Niveau de découverte (A1) Débutants complets - Ma nouvelle vie en français LFRAN1001 Français - niveau intermédiaire LFRAN1101 Français - Niveau de survie (A2) - Faux débutants - "Scénarios louvanistes" LFRAN1201 Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "De la voix à la plume" LFRAN1401 Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications LROM2620 Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues LROM2930
Monographies
Berdal-Masuy, Françoise (dir.) 2018. Emotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues. Louvain-La-Neuve : PUL.
Berdal-Masuy, Françoise & Jacqueline Pairon (dir.). 2016. Affects et acquisition des langues. Le Langage et l'Homme, vol. L, n°2 (décembre 2015)
Revue
Berdal-Masuy, Françoise & Jacqueline Pairon (dir.). 2019. Emo-langages. Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et creatives (juillet 2019) https://journals.openedition.org/tipa/
Conférences
2020 Belgique - Brésil, « Emotissage », conférence pour les professeurs de FLE du Brésil (26/11/2021, Alliance française du Brésil)
2018 Belgique, Namur, 18 décembre 2018. Emotion et créativité dans l’apprentissage. Conférence inaugurale. Conférence inaugurale de la première journée d’études de l’IRDENa (Institut de Recherche en Didactiques et Education de Namur) sur le thème « Varier les approches pour optimiser l’apprentissage ? ».
2018 Canada, Wolfville et Hallifax, 10 et 11 septembre 2018, « Emotion and creativity in (Language ) Education », à l’université d’Acadia (à Wolfville) et à l’université de Dalhousie (à Halifax), les 10 et 11 septembre 2018.
2016 Belgique, Louvain-la-Neuve, 21 avril 2016, Ted talk (TEDxUCLouvain) « Comment donner aux jeunes le goût d’apprendre la langue de l’Autre ? » https://www.youtube.com/watch?v=Vq8QOMV0gxM
2015 Belgique, Bruxelles, 23 janvier 2015, « Technologies numériques et génération Z : De nouveaux défis pour les cours en présentiel », journée pédagogique de l’EPHEC.
2014 Belgique, Louvain-la-Neuve, 20 janvier 2014, « Affects et acquisition des langues ,
Vers une professionnalisation de la compétence émotionnelle », ILV, Journée d’échanges pédagogiques.Articles
BERDAL-MASUY Françoise. 2020. « Enseigner les émotions en classe de langue ». Français dans le monde (FDLM), n°434.
RASSART E., BERDAL-MASUY F., VERHULST N. 2020. « Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l’UCLouvain ? », Revue TDFLE 77.
BERDAL-MASUY Françoise. 2020. « Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue: une pratique innovante pour l’enseignement/apprentissage des langues? ». Innovation dans la formation enseignante (numéro coordonné par Catherine Audrin), Formation et pratiques d’enseignement en question, Revue des HEP et institutions assimilée de Suisse romande et du Tessin, n°4, 129-142. (accès en ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-07-Berdal-Masuy.pdf)
BERDAL-MASUY Françoise. 2020. « Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode ». Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures. Langues modernes 2, 23-31.
BERDAL-MASUY Françoise. 2020. « Choc culturel vécu par des étudiants chinois apprenant le FLE en Belgique : état des lieux et pistes de remédiation ». Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité (eds F. Baider, C. Cavalla and G. Cislaru). Le Langage et l'Homme, 133-148.
BERDAL-MASUY Françoise. 2019. « Enseñanza del lenguaje de las emociones en las clases de idiomas: temas y método », dans Louise Lafortune, Vilma Páez Pérez et Mariane Gazaille (dir.) Competencias y aprendizaje de lenguas en Cuba. Ottawa : Mapale.
Berdal-Masuy Françoise. 2014. « Affects et acquisition des langues : pour une professionnalisation de la compétence émotionnelle ». Le langage et l’homme (Hommages à Luc Collès), Vol. XLIX, 2, 29-42.
Berdal-Masuy Françoise & Jacqueline Pairon. 2014. « Des messages entre les lignes. Quelle place accorder à l’implicite et à l’émotionnel dans la force de conviction et/ou de persuasion ? Quelques apports des neurosciences et des arts de la scène » (avec J. Pairon)
Berdal-Masuy Françoise & Marion Botella. 2014. « La pédagogie par le projet favorise-t-elle l’apprentissage linguistique ? Mesure de l’impact émotionnel de ce type d’approche sur les apprenants ». Lidil, L’émotion et l’apprentissage linguistique, 48, 57-76.
Berdal-Masuy Françoise, Briet Geneviève, COLLIGE Valérie, PAIRON Jacqueline & Emmanuelle RASSART. 2010. "La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire". Enjeux, n°78, 97-119
Berdal-Masuy Françoise, Briet Geneviève. 2009. "Agir en français, quelles tâches donner, comment les scénariser, comment les scénariser et comment les évaluer au niveau A2 ?" Présences francophones, Revue de l'Association des professeurs de et en français de Bulgaire, n°14, 13-21.
Site web
Conception, élaboration et suivi du site « Belgium on stage » pour donner aux jeunes Belges le goût d’apprendre la langue de l’autre communauté.
TEDx réalisé sur le thème en avril 2016.
Rassart, Emmanuelle ; Berdal-Masuy, Françoise ; Verhulst, Nancy. Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l'UCLouvain?. In: Revue TDFLE, Vol. 77, no./, p. 24 (2020).
Berdal-Masuy, Françoise ; Renard, Christine. Comment évaluer l'impact des pratiques théâtrales sur les progrès en langue cible ? Vers un nouveau dispositif d'évaluation de l'oral en FLE. In: Lidil : Revue de linguistique et de didactique des langues, Vol. 52, p. 153-174 (2015).
Berdal-Masuy, Françoise ; Botella, Marion. La pédagogie actionnelle a-t-elle un impact émotionnel favorable sur l’apprentissage linguistique ?. In: Lidil : Revue de linguistique et de didactique des langues, Vol. 48, no.1, p. 58-76 (2013).
Berdal-Masuy, Françoise. Le portail Afrique : un autre regard . In: Dialogues et Cultures, Vol. 59, no.1, p. 35-55 (2013).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Neuenschwander, Valérie ; Pairon, Jacqueline ; Rassart, Emmanuelle. La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire. In: Enjeux Revue de formation continuée et de didactique du français, Vol. 78, no.1, p. 97-119 (2010).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Agir en français : quelles tâches donner, comment les scénariser et comment les évaluer au niveau A2 ?. In: Fréquences francophones, Vol. 14, no.1, p. 13-21 (2009).
Berdal-Masuy, Francoise ; Briet, Geneviève. Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité. In: Enjeux, Vol. 69, no.1, p. 79-91 (été 2007).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité. In: Enjeux, Vol. 69, no. 1, p. 79-91 (2007).
Berdal-Masuy, Françoise ; Empain, Frédérique. L’apprentissage du FLE en autonomie : une expérimentation avec icampus et TV5. In: Enjeux, Vol. 65, no.1, p. 121-128 (2006).
Berdal-Masuy, Françoise ; Pairon, Jacqueline ; Briet, Geneviève. Apprendre seul, à son rythme et encadré. In: Etudes de linguistique appliquée, Vol. 134, no.1, p. 173-190 (2003).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. La production de textes descriptifs aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Techniques d’écriture et d’évaluation. In: Le Langage et l'Homme, Vol. XXXVII, no.1, p. 83-96 (2003).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Pairon, Jacqueline ; Dezutter, Olivier. Les cédéroms d’apprentissage du français langue étrangère : une opportunité pour développer les compétences orales ?. In: Dialogues et Cultures, Vol. 46, no.2, p. 156-163 (2001).
Francard, Michel. Lexique et imaginaire linguistique. Enquête auprès d'étudiants de la Communauté française de Belgique., collab. Berdal-Masuy, Françoise ; Lambert, Joëlle. In: Enjeux, Vol. 26, p. 5-12 (1992).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Jonkheere, Nathalie. Brel entre les lignes. Apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel. Dossier pédagogique., Wallonnie-Bruxelles International: Bruxelles, 2003. 978-2-7370-0246-5. 120 p.
Francard, Michel. L'insécurité linguistique en Communauté française de Belgique., collab. Lambert, Joëlle ; Berdal-Masuy, Françoise (Français et Société; 6), Service de la langue française - Communauté française Wallonie-Bruxelles: Bruxelles, 1993. 44 p.
Berdal-Masuy, Françoise. L’émotion au cœur du dispositif didactique ou quand monter un spectacle autour d’un artiste belge permet de développer sa compétence interculturelle. In: V. Louis, N. Auger et I. Belu (éds.), Former les professeurs de langues à l’interculturel. A la rencontre de publics, Editions modulaires européennes - IRIS: Louvain-la-Neuve, 2006, p. 109-122. 978-2-9303-4286-3.
Berdal-Masuy, Françoise. L’émotion au cœur du dispositif didactique ou quand monter un spectacle autour d’un artiste belge permet de développer sa compétence interculturelle . In: V. Louis, N. Auger et I. Belu (éds.), Former les professeurs de langues à l’interculturel. A la rencontre de publics., Editions modulaires européennes (IRIS): Louvain-la-Neuve, 2006, p. 109-122. 978-2-9303-4286-3.
Berdal-Masuy, Françoise. Quand le hors cadre s’appuie sur le cadre : une expérience théâtrale en FLE analysée à la lumière du Cadre européen commun de référence. In: Berdal-Masuy Françoise, Des arbres et des mots. Hommage à Daniel Blampain, Editions du Hazard: Bruxelles, 2006, p. 15-30. 2-930154-14-4.
Berdal-Masuy, Françoise. Quand le hors cadre s’appuie sur le cadre : une expérience théâtrale en FLE analysée à la lumière du Cadre européen commun de référence . In: M. Bracops e. a. (éd.), Des arbres et des mots. Hommage à Daniel Blampain, Editions du Hazard: Bruxelles, 2006, p. 15-30. 2-930154-14-4.
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Stratégies pour une écoute efficace. Le français de demain : enjeux éducatifs et professionnels (Sofia, du 28/10/2010 au 30/10/2010).