COMU
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
Assistante
COMU
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
--- Encadrements 2022-2023 ---
LCOMU1312 - Technologies et communication
LCOMU2701 - Parcours Multimédia
--- Encadrements précédents ---
LCOMU2910 - Séminaire d'accompagnement au mémoire : Méthodologie
LCOMU1316 - Approches sémiotiques en communication
LCOMU1327 - Analyse sémio-pragmatique des médias
LCOMU1335 - Séminaire transversal en information et communication
Géraldine Wuyckens mène une thèse visant à développer une méthode d'enquête critique en éducation aux médias, c'est-à-dire une méthode qui amène les élèves à poser des questions pertinentes sur les médias et les technologies numériques. Dans ce contexte, elle développe un module pédagogique basé sur la pratique du design fiction, une pratique de design qui utilise les structures narratives pour explorer les futurs possibles des technologies. Les activités comprennent, entre autres, le développement de prototypes fictifs, le tournage et le montage de courtes vidéos présentant les objets des élèves, des conférences de presse sous forme de jeux de rôle et la production de bandes dessinées de science-fiction. Outre l'élaboration du module, elle construit une grille d'évaluation qui permet d'évaluer la compétence des élèves en matière de questionnement critique. Elle utilise les questions des élèves qu'elle a recueillies lors de pré- et post-tests, et les analyse en fonction de leurs domaines de connaissance et de leur degré de "criticalité".
Wuyckens, Géraldine ; Landry, Normand ; Fastrez, Pierre. Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. In: Journal of Media Literacy Education, Vol. 14, no. 1, p. 168-182 (2022). doi:10.23860/JMLE-2022-14-1-12.
Wuyckens, Géraldine. Design fiction as a critical inquiry method in media education: first findings of an exploratory research project. In: Media Education Research Journal, Vol. 9, no.2, p. 93 (2021).
Wuyckens, Géraldine. La triple narrativité du MMORPG à travers la pratique du roleplay. In: Sciences du jeu, , no.9 (2018). doi:10.4000/sdj.1032 (Soumis).
Wuyckens, Géraldine ; Jacques, Jerry. Becoming Designers to Foster Critical Thinking on Media: Speculative Design as a New Way of Doing Media Education. IAMCR: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, du 11/07/2022 au 15/08/2022).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault ; Bihl, Julia ; Burton, Lara ; Claes, Arnaud ; Gilson, Gaël ; Préat, Charlotte ; Wuyckens, Géraldine. Littératie médiatique : Des compétences aux pratiques, des pratiques éducatives aux compétences. Un panorama des recherches menées au GReMS. SELIMeN - Séminaire de recherche sur l’Éducation et les Littératies Informationnelle, Médiatique et Numérique (UQAM, Montréal (CANADA), du 27/05/2019 au 28/05/2019).