COMU
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
Assistante
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--- Encadrements 2018-2020 ---
LCOMU1312 - Technologies et communication
LCOMU1316 - Approches sémiotiques en communication
--- Encadrements précédents ---
LCOMU1327 - Analyse sémio-pragmatique des médias
LCOMU1335 - Séminaire transversal en information et communication
PROJET DE THESE
Titre: Le design fiction comme outil d'enquête critique en éducation aux médias
Résumé:
Le sujet de la recherche porte sur le design fiction. Le design fiction est un outil utilisant la narration pour envisager et expliquer les futurs possibles des technologies. Il prend en compte non seulement les aspects techniques de la technologie mais également ses implications sociales, éthiques, politiques et économiques sur la société imaginée. À travers l’exploration d’un futur proche, le design fiction interroge les personnes de manière critique sur leur utilisation quotidienne des technologies.
Dans le cadre de cette recherche, nous proposons d’utiliser le design fiction en éducation aux médias. Par sa particularité de nous faire réfléchir de manière critique à l’utilisation des technologies, nous formulons la question de recherche suivante: Comment le design fiction peut-il être mobilisé comme outil d'enquête critique (critical inquiry) dans l'éducation aux médias ? Nous suggérons de considérer le design fiction comme un outil d'enquête critique permettant aux élèves de poser des questions pertinentes sur les médias numériques et les nouvelles technologies, dans le but de développer leur esprit critique.
Afin de répondre à la question, nous menons une recherche design, c’est-à-dire une méthodologie de recherche qui implique la collaboration entre chercheurs et praticiens à chaque étape de la conception d'interventions éducatives (artefacts, dispositifs techno-pédagogiques ou programmes éducatifs). Cette méthodologie vise à améliorer les pratiques éducatives à travers des cycles itératifs de conception, d’implémentation, de collecte de données, d'analyse et d’évaluation qui aident à affiner le prototype. La recherche design permettra de concevoir un outil d'enquête critique en partenariat avec les acteurs de l'éducation aux médias (enseignants et/ou animateurs), qui sera ensuite testé en classe.
Wuyckens, Géraldine ; Landry, Normand ; Fastrez, Pierre. Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. In: Journal of Media Literacy Education, Vol. 14, no. 1, p. 168-182 (2022). doi:10.23860/JMLE-2022-14-1-12.
Wuyckens, Géraldine. Design fiction as a critical inquiry method in media education: first findings of an exploratory research project. In: Media Education Research Journal, Vol. 9, no.2, p. 93 (2021).
Wuyckens, Géraldine. La triple narrativité du MMORPG à travers la pratique du roleplay. In: Sciences du jeu, , no.9 (2018). doi:10.4000/sdj.1032 (Soumis).
Wuyckens, Géraldine ; Jacques, Jerry. Becoming Designers to Foster Critical Thinking on Media: Speculative Design as a New Way of Doing Media Education. IAMCR: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, du 11/07/2022 au 15/08/2022).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault ; Bihl, Julia ; Burton, Lara ; Claes, Arnaud ; Gilson, Gaël ; Préat, Charlotte ; Wuyckens, Géraldine. Littératie médiatique : Des compétences aux pratiques, des pratiques éducatives aux compétences. Un panorama des recherches menées au GReMS. SELIMeN - Séminaire de recherche sur l’Éducation et les Littératies Informationnelle, Médiatique et Numérique (UQAM, Montréal (CANADA), du 27/05/2019 au 28/05/2019).