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Place Cardinal Mercier 53/L3.03.01
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Hélène Leblanc
Boursière UCL
Postdoctorante à l’UCLouvain, GEMCA, ARC « Schol’Art : Les théories modernes des lettres et des arts à la lumière de la seconde scolastique (France-Italie 1500-1700)
Membre de Inbegriff – Geneva Seminar for Austro-German Philosophy (Genève)
Membre associée de l’UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » (CNRS, Université de Lille)
Membre de la Renaissance Society of America
Co-éditrice et Responsable des compte rendus pour les Studia Philosophica. Revue suisse de philosophie
DOMAINES DE SPÉCIALISATION
Histoire de la philosophie moderne (XVIe et XVIIe siècles)
Histoire de la philosophie scolastique (au sens large et en particulier au XVIIe siècle)
Histoire de la philosophie austro-allemande (XIXe-XXe siècles)
Histoire de la sémiotique (XVIIe siècle)
Philosophie du langage et de l’esprit
Philosophie du signe
FORMATION & PARCOURS UNIVERSITAIRE
2017 Qualification aux sections 7 (Sciences du Langage), 17 (Philosophie) et 76 (Théologie catholique), du CNU
2011-2015 Doctorat en Philosophie à l’Université Lille 3 en cotutelle avec l’Università del Salento, obtenu avec la mention très honorable et les félicitations du jury.Thèse en Histoire de la Philosophie : « Translatio signorum. Penser les signes à l’Âge classique à partir de la division signum formale / signum instrumentale », dirigée par Philippe Hamou (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense) et Giulia Belgioioso (Univ. del Salento). Jury de soutenance : Philippe Hamou, Giulia Belgioioso, Laurent Cesalli, Costantino Marmo, Martine Pécharman, Édouard Mehl (président).
2012-2014 Monitrice chargée d’enseignement, UFR de Philosophie, Université Lille 3
2007-2011 Master en Lettres modernes à l’Université Lille 3. M1 - Mémoire en littérature comparée : « Les aléas de la conversation : Tristram Shandy et Jacques le Fataliste, étude comparée », sous la direction d’Alison Boulanger. M2 - Mémoire en littérature comparée : « Signes chez Dante et Joyce : pour une étude comparée de la Divine Comédie et d’Ulysse », sous la direction d’Alison Boulanger
2006-2009 Master en Philosophie à l’Université Lille 3. M1 - Mémoire en philosophie du langage : « Dire et Voir dans le Paradis : pour une étude des signes dans la Divine Comédie », sous la direction de Claudio Majolino. M2 - Mémoire en histoire de la philosophie : « Devenir du semeion aristotélicien dans le Moyen-Âge latin : Réception d’Analytiques Premiers, II, 27 », sous la direction de Michel Crubellier
2003-2006 Double cursus : obtention d’une Licence en Sciences Humaines et Sociales, mention Philosophie et d’une Licence en Arts, Lettres, Langues et Communication mention Lettres Modernes à l’Université Lille 3
2003 Baccalauréat série Sciences économiques et sociales, mention européenne allemand, obtenu avec mention Très Bien
POSTES OCCUPÉS
2020 Postdoctorat à l’UCLouvain, GEMCA, ARC « Schol’Art : Les théories modernes des lettres et des arts à la lumière de la seconde scolastique (France-Italie, 1500-1700) »
2019-2020 Chargée d’Enseignement, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, Université de Genève
2017-2019 Postdoctorat à l’Université de Genève, département de Philosophie, Projet FNS/ANR « SÊMAINÔ. Archéologie différentielle du signe linguistique »
2017-2019 Coordinatrice de Inbegriff – Geneva Seminar for Austro-German Philosophy
2016-2017 Postdoctorat à l’Université de Genève, département de Philosophie, Projet FNS « Signification et Intentionnalité chez Anton Marty »
2014-2015 Candoc à l’Université de Genève, département de Philosophie, Projet FNS « Signification et Intentionnalité chez Anton Marty »
2011-2014 Contrat doctoral financé par l’Université de Lille 3 et le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
2010 Collaboration au sein de la Facoltà di Scienze Politiche dell’Università della Tuscia, chaire de Sémiotique (resp. Raffaella Petrilli), au projet FIRB Perdita, mantenimento e recupero dello spazio linguistico e culturale nella II e III generazione di emigrati italiani nel mondo: lingua, lingue, identità (dir. Univ. per Stranieri di Siena); et au projet PRIN Italiano televisivo 1976-2006 (coord. N. Maraschio)
SÉJOURS D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE À L’ÉTRANGER
2015 Visiting scholar (resp. Costantino Marmo), auprès du Département de Philosophie et Communication de l’Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie (6 mois)
2012-2015 Séjour de cotutelle de thèse à l’Università del Salento (Lecce) (18 mois)
2008 Erasmus à l’Università della Tuscia, Facoltà di Scienze Politiche (6 mois)
AUDITIONS
Janvier 2020 Auditionnée à l’UCLouvain, poste d’académique en « Philosophie au XVIIe siècle », classée
PRIX ET FINANCEMENTS
- Prix de thèse de l’École doctorale SHS Lille-Nord de France (2016)
- Bourse Zellidja de l’Académie française (2014-2015)
- Bourse régionale Nord-Pas-de-Calais de mobilité à l’international pour un séjour de 6 mois à Lecce, Italie (2013)
- Bourse du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais pour un séjour Erasmus de 6 mois à Viterbo, Italie (2008-2009)
- Diplômes
Année Label Institution 2015 Doctorat en Philosophie Université de Lille
Intégrée au projet ARC SCHOL'ART: Les théories modernes des lettres et des arts à la lumière de la seconde scolastique (France-Italie, 1500-1700), depuis janvier 2020, je suis en charge de la coordination du module 3 "La circulation des concepts entre philosophie, lettres et arts". Son principal résultat sera la constitution d’une base de données comprenant à la fois un glossaire des concepts étudiés et une anthologie de textes illustrant l’usage, la signification et la circulation des mêmes concepts dans différents contextes philosophiques, littéraires et artistiques, au 16e et 17e siècles.
Mes recherches concernent la notion de signe et les théories sémiotiques, notamment dans la seconde scolastique du 17e siècle, ainsi que dans la tradition austro-allemande, en particulier chez Anton Marty.
Je suis membre du GEMCA de l'UCLouvain. Je suis également membre du groupe Inbegriff - Geneva Seminar for Austro-German Philosophy, que j'ai contribué à fonder.
Leblanc, Hélène. Théories scolastiques du signe. In: http://encyclo-philo.fr.proxy.bib.ucl.ac.be/, (2020).
Leblanc, Hélène. Review of Philippe Hamou, Dans la chambre obscure de l’esprit. John Locke et l’invention du mind, (Paris: Ithaque, 2018) 444 pages. In: Studia Philosophica, Vol. 78, no.2019, p. 165-168 (2019). doi:10.24894/StPh-de.2019.78017.
Leblanc, Hélène. Transfert d’auctoritates du sémantique à l’indiciaire au XVIIe siècle: Gassendi et Hobbes. In: Cygne noir, Vol. 6, no.6, p. en ligne (2018).
Figures du signe à l’âge classique: Port-Royal – Hobbes – Locke. In: Methodos, Vol. 16, no.2016, p. en ligne (2016). doi:10.4000/methodos.4515.
Leblanc, Hélène. Intention et signe dans le Tractatus de signis de Jean Poinsot. In: Methodos : savoirs et textes, Vol. 14, no.14, p. en ligne (2014). doi:10.4000/methodos.3705.
Sémiotique, Grammaire et Logique. De la scolastique tardive à la philosophie austro-allemande, éd. Leblanc, Hélène ; Majolino, Claudio, Schwabe: Basel, 2021. 978-3-79-65-4180-3. doi:10.24894/StPh.2021.80.StPh80.
Leblanc, Hélène. Théories sémiotiques à l’Âge classique. Translatio signorum, Vrin: Paris, 2021. 978-2-7116-2947-3.
Les Passions de l’âme et leur réception philosophique, éd. Belgioioso Giulia ; Carraud Vincent, collab. Agostini Siegrid ; Leblanc, Hélène ; Leblanc Guillemette ; Dilasser Céline ; Gisondi Giulio ; Jeandillou Pierre ; Di Razza Dan, 1 (The Age of Descartes ), Brepols, 2020. 978-2-503-58452-2. 696 p. doi:10.1484/M.DESCARTES-EB.5.117388.
Anton Marty and Contemporary Philosophy, éd. Leblanc, Hélène ; Bacigalupo, Giuliano (History of Analytic Philosophy), Palgrave Macmillan, 2019.
Beauty and Ugliness in the Austro-German Tradition, éd. Leblanc, Hélène, FrancoAngeli Edizioni: Milan, 2017. doi:10.3280/PARA2017-003001.
Examina Philosophica. I Quaderni di Alvearium 1 - Le fondement de la science. Les dix premières années de la philosophie cartésienne (1619-1628) , éd. Agostini, Siegrid ; Leblanc, Hélène, 2015. 978-8896646-50-2.
Leblanc, Hélène. Early Modern Semiotics. In: Dana Jalobeanu, Charles T. Wolfe, Encyclopedia of Early Modern Philosophy and the Sciences, Springer: Cham, 2021. 978-3-319-20791-9. doi:10.1007/978-3-319-20791-9_597-1.
Leblanc, Hélène. Grammar in the early modern period. In: Jalobeanu, Dana ; Wolfe, Charles T., Encyclopedia of early modern philosophy and the sciences, Springer: Cham, 2021. 978-3-319-20791-9. doi:10.1007/978-3-319-20791-9_191-1.
Leblanc, Hélène. Sign and Language in Anton Marty: Before and after Brentano. In: Dewalque A., Gauvry C., Richard S., Philosophy of Language in the Brentano School (History of Analytic Philosophy), Palgrave Macmillan, 2020. 978-3-030-52210-0. doi:10.1007/978-3-030-52211-7_6.
Leblanc, Hélène. The semiotic foundation of Ingarden’s analysis of music. In: Czakon, Dominika ; Michna, Natalia Anna ; Sosnowski, Leszek, Roman Ingarden and his times, Wydawnictwo Akademickie: Warsaw, 2020, p. 173–190. 978-83-8138-103-1. doi:10.12797/9788381382106.11.
Leblanc, Hélène. Grammaire générale and Grammatica speculativa. The Historical Roots of the Marty-Husserl Debate on General Grammar. In: Fréchette, Guillaume ; Taieb, Hamid, Mind and language : on the philosophy of Anton Marty, De Gruyter: Berlin, 2017, p. 325–343. 978-3-11-052977-7.
Leblanc, Hélène. La facoltà delle arti di Parigi nei secoli XV e XVI: una istituzione in crisi. In: Gianfranco Ferraro, La Filosofia come Professione, alleoPoesia: Pisa, 2015, p. 71–98. 978-88-909544-2-9.
Leblanc, Hélène. Figures de l’indicible dans la Divine Comédie. In: Dünne, Jörg ; Schäfer, Martin Jörg ; Suchet, Myriam ; Wilker, Jessica, Les Intraduisibles en poésie, Editions des archives contemporaines, 2013, p. 161–170. 9782813000828.
Leblanc, Hélène. Dire sans dire à l’âge classique: entre langage gestuel et surcodage. “Dire sans dire: stratégies de l’oblique”.