Sujet de thèse
Titre : Étude des compétences médiatiques mobilisées par de jeunes adultes engagés dans la vie civique
Résumé : Notre recherche porte sur un paradoxe dans le domaine des sciences sociales concernant la participation civique. D'une part, le développement de plateformes médiatiques et de logiciels sociaux permet des niveaux de participation sans précédent qui est susceptible d’encourager la participation civique. D'autre part, les jeunes se méfient des institutions politiques traditionnelles et se sont déconnectés de la politique conventionnelle. Plusieurs chercheurs examinent cette question du point de vue des compétences. En ce sens, notre question de recherche est la suivante : quelles sont les compétences médiatiques mobilisées par les jeunes adultes dans le cadre de leur participation civique ou politique ? Nous utilisons une méthode inductive combinant à la fois des observations et des interviews pour identifier les compétences en littératie médiatique mobilisées par les jeunes adultes dans le cadre de leur participation civique. Nous étudions deux groupes civiques de jeunes adultes, qui sont liés à une même organisation, mais dont les méthodes diffèrent : l'un mène des actions directes non violentes et des mobilisations ; l'autre informe et forme les citoyens par le biais de conférences, de projections, etc.
Intérêts de recherche
- Littératie médiatique
- Éducation aux médias
- Engagement civique
- Participation civique
- Citoyenneté
- Éducation à l'environnement et au développement durable