RSCS
Place Blaise Pascal 1/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
Doctorant UCL
RSCS
Place Blaise Pascal 1/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
La première partie de notre travail consiste, sur base de la littérature actuelle, à établir une brève histoire du Rwanda et les diverses lectures du génocide de 1994. Cette mise en perspective nous permettra de présenter les grandes lignes de l’histoire du Rwanda, faire apparaître la « spécificité » du génocide des Tutsi par rapport à d’autres génocides dans le monde, et dégager enfin quelques questions éthiques qui se posent au contexte socio-politique actuel.
La deuxième partie sera une traversée chez Paul Ricoeur et Axel Honneth. Sur base de la première partie (avec quelques questions éthiques), il sera fait appel à ces deux auteurs pour travailler conceptuellement les notions de sujet moral, de mal ou représentations du mal, de reconnaissance, de mémoire, de pardon et des questions éthiques évoquées. Partant de cette expérience rwandaise (d’une société meurtrie), la mise au jour d’outils conceptuels pourra nous donner des clés pour approcher la complexité du sujet moral dans la société rwandaise et ainsi permettre d’élaborer une réflexion critique sur le genre de combat à mener contre le mal.
La troisième partie opérera par une reprise réflexive et critique du parcours effectué en vue de penser une éthique chrétienne qui tienne compte de l’expérience humaine. Il s’agira d’entrer en dialogue avec la théologie. Nous ferons appel à quelques penseurs théologiens qui ont abordé des thèmes en rapport avec notre problématique du sujet moral, du mal, de la reconnaissance, de la mémoire et du pardon, pour proposer une approche d’éthique inspirée par la foi.
Mal, identité et reconnaissance
La question du sujet moral et de la réalisation de soi chez P. Ricoeur et A. Honneth
Présentations et réflexions critiques pour penser une éthique chrétienne dans le contexte actuel du Rwanda
(Promoteur: Eric Gaziaux)
Rwanda, Paul Ricoeur, Axel Honneth, éthique chrétienne, sujet moral, réalisation de soi, mal, identité, reconnaissance, mémoire, pardon et réconciliation.
Habarugira Karekezi, Léonidas. Mal, identité et reconnaissance : la question du sujet moral et de la réalisation de soi chez Paul Ricœur et Axel Honneth : présentation et réflexions critiques pour penser une éthique chrétienne dans le contexte actuel du Rwanda, prom. : Gaziaux, Éric, 14/06/2022.