ILC
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
Chargé de cours invité
ILC
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
Expériences professionnelles
2008-2016 : assistant à l'Ecole de Communication (COMU).
Membre de l'IL&C (Institut Langage et Communication),du RECOM (Centre de Recherche en Communication) et du GReMs (Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs)
2003-2008 : Coordinateur de l'asbl Court-Circuit (www.courtcircuit.be )
Formations complémentaires
2010-2012 : Formation "Interprète Nature et Environnement"
2002-2003 : Cursus en Music Production (Music Academy International, Nancy-Fr)
Année | Label | Institution |
---|---|---|
2002 | (informations manquantes) | Université catholique de Louvain |
2016 | Doctorat | Université catholique de Louvain |
"L’écoute musicale mobile : un art de faire. Analyse de l’appropriation socio-technique du baladeur MP3".
Thèse de doctorat en information et communication.
Résumé
Avec l’avènement du format MP3, l’écoute musicale a lieu avec un appareil plus portable que jamais. Cette caractéristique technique a un effet sur l’usage de la machine et sur la pratique d’écoute. Celle-ci se déroule dans des situations spécifiques de mobilité où l’individu peut écouter un programme personnalisé de musique. Les interfaces numériques permettent aussi de nouvelles possibilités de navigation et d’organisation d’une grande collection personnelle.
En combinant carnets de bord et entretiens avec des auditeurs-baladeurs, nous avons investigué la manière dont ils écoutent leur musique à l’aide d’un lecteur MP3. Nous interprétons nos résultats à partir de l’approche de l’appropriation socio-technique (Jauréguiberry & Proulx, 2011; Millerand, 1999). Contrairement à la représentation socialement partagée d’un auditeur passif qui écoute sa musique en fond sonore, nos résultats montrent que les auditeurs font preuve d’un « art de faire » (de Certeau, 1980) dans la configuration de leur expérience d’écoute en prenant en compte les contraintes et les possibilités des dimensions techniques, individuelles et contextuelles de la pratique. Certains auditeurs font preuve de créativité dans leur usage et de réflexivité dans et au sujet de leur pratique. Nous proposons une modélisation de cette performance d’écoute musicale mobile et une typologie des écoutes mobiles. Nos conclusions permettent de mieux comprendre comment les caractéristiques de cette pratique redéfinissent l’écoute musicale au XXIe siècle.
Summary
With the advent of MP3, music listening occurs with a player that is more portable than ever. This technical specification affects the use of the device and the practice of listening. It happens in specific situations of mobility where individuals can listen to personalized music programs. Digital interfaces also afford new possibilities for navigating and organizing a large personal collection.
We combined personal diaries and interviews with mobile listeners to investigate how they listen to music with an MP3-player. The interpretations of our results are based on the socio-technical appropriation approach (Jauréguiberry & Proulx, 2011; Millerand, 1999). Our results do not confirm the common representation of passive listeners listening to background music. On the contrary, the listeners display an « art of making-do » (de Certeau, 1980) in the configuration of their listening experience by taking into account both the constraints and possibilities of the technical, individual and contextual dimensions. Some listeners are more creative in their use and more reflexive in and about their practice. We present a modelization of this performance of mobile music listening and a typology of mobile listening. Our conclusions allow to better understand how the specificities of this practice redefine music listening in the 21st Century.