Doctorante UCL
PhD thesis (2010-) : "The uses of social media by the audiences and four museums in Belgium and Luxembourg".
FSR scholarship (October 2010-October 2014). In collaboration with four museums in Belgium (FR/NL) and Luxembourg. Survey with 1000 visitors/online users (FR/NL/EN/DE/LUX). Content Analysis of Museum Facebook, Twitter and YouTube profiles. Quantitative and Qualitative research. 40 interviews with museum professionals and museum visitors/social media users.
(PhD supervisor : Sarah Sepulchre)
Thèse en cours (2010-) : "Les usages des réseaux sociaux par quatre musées belges et luxembourgeois et les publics"
Bourse FSR (octobre 2010-octobre 2014). En collaboration avec quatre musées belges (FR/NL) et luxembourgeois. Enquête auprès de 1000 visiteurs/usagers de réseaux sociaux (FR/NL/EN/DE/LUX). Analyse de contenu de profils Facebook, Twitter et YouTube de musées. Recherches quantitatives et qualitatives. 40 interviews auprès de professionnels des musées et de visiteurs de musées/usagers de réseaux sociaux.
(Directrice de thèse : Sarah Sepulchre)
2015
Communication lors d'un workshop (avec sélection des communications), "Managing and Using Unstable Data in Social Science Research about Museums and Audiences on Social Media", Web Science 2015, Oxford, 29 juin 2015.
Article de journal. "#museum @museum ♥museum. Ce que les réseaux sociaux nous disent des musées et des publics", in D'Lëtzebuerger Land , Luxembourg, 15 mai 2015.
2014
Enquête auprès de visiteurs de la Wallace Collection (Londres, UK) : "Internet, musées et publics". Recherche quantitative et qualitative (200 personnes interrogées). Juillet-août 2014.
Conception et animation d'un workshop d'une journée sur les réseaux sociaux et les musées, à destination des professionnels des musées (10 participants). En collaboration avec MSW (Musées et Société en Wallonie) et le CECOM (Centre d'Études de la Communication). Avril 2014.
Communication à une conférence. "Musées, publics et réseaux sociaux : réinterroger les fonctions muséales", Salon B to Museum & Tourism, Namur, 13 mars 2014.
2013
Chapitre d'ouvrage collectif. "La relation publics-musées à l’heure des réseaux sociaux en ligne", in Annabelle Klein, Anne-Sophie Collard (éd.), Communication. Regards croisés sur la relation , Namur, Presses universitaires de Namur, 2013.
Communication à un colloque (avec sélection des participations). "Réseaux sociaux en ligne : espaces de dialogue entre publics et musées ?", Doctorales de la Sfsic 2013, Paris, 30-31 mai 2013.
2012
Note de lecture. "Décrire la communication, des auteurs Christine Develotte, Richard Kern, Marie-Noëlle Lamy", in Communication (en ligne), Vol 30/2, 2012.
Communication à un colloque (avec sélection des participations). "Social networks, museums and audiences: a new space of creativity and participation?", Culture, Communication and Creativity Conference (Technical University of Berlin), Berlin, 6 septembre 2012.
Communication à un colloque (avec sélection des participations). "La relation publics-musées à l'épreuve des réseaux sociaux. Premiers résultats d'une analyse de contenu de la présence de quatre musées sur Twitter", Journées doctorales des sciences de l'Information et de la Communication (EDSIC), Namur, 22 mai 2012.
Note de lecture. « Le Web collaboratif. Mutation des industries de la culture et de la communication, des auteurs F. Bousquillion et J.T. Matthews (2010) », in Communication (en ligne), Vol. 30/1, 2012.
2011
Communication à un colloque (avec sélection des participations). "Musées, publics, culture et internet : rencontres au carrefour de la communication et de la sociologie de l'art et de la culture", Journée d'étude doctorale CERLIS (Paris III), Paris, 5 décembre 2011.
Communication à un colloque (avec sélection des participations). "What influence do the Internet have on the relationship between museums and their audiences ? Interactivity, participation and museums", ECREA Digital Culture & Communication 3rd workshop, Barcelone, 25 novembre 2011.
Communication à un colloque (avec sélection des participations). "Les nouveaux médias renouvellent-ils les relations entre publics et musées ? Les initiatives Google Art project, Communauté Louvre et Museumtalks", Journées doctorales des sciences de l'Information et de la Communication (EDSIC), Louvain-la-Neuve, 23 mai 2011.