ILC
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
Boursière de doctorat FRESH
ILC
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
De la vulgarisation à la médiation scientifique et culturelle : constitution d’un espace démocratique de construction des savoirs au sein de dispositifs socionumériques (co-promoteurs : Thibault Philippette et Paul Bertrand)
Notre projet vise à étudier le format et le contenu d’une vulgarisation scientifique qui prend la forme d’une médiation scientifique et culturelle dans un contexte socionumérique. Ce contexte est celui de la vidéo en ligne sur YouTube et du podcast radiophonique francophone non-spécialistes, produits par des amateurs de science au sens large. Cette thèse pose la question suivante : comment les outils numériques influencent-ils les activités de médiation des savoirs, et plus précisément le travail de vulgarisation scientifique des savoirs par des « amateurs », et les rapports sociaux qui s’établissent conséquemment entre les amateurs et les experts scientifiques du domaine ? Au travers d’une analyse sémio-pragmatique dedocuments numériques et d’une méthode d’enquête, les objectifs de cetteétude s’articulent autour de quatre axes : le rapport au savoir et à lavéracité des faits dans le travail de vulgarisation ; la place du débat dans la construction démocratique du savoir ; la valorisation du patrimoine à traversde nouveaux formats ; et la construction de la légitimité de nouveaux acteurs que sont les youtubeurs/podcasteurs-vulgarisateurs. Par l’étude de la conception et de la constitution d’une légitimité au sein de ces espacesde communication, nous pourrons déterminer les éléments clés afin que les créateurs, publics et acteurs socioculturels puissent mieux travailler et communiquer les uns avec les autres.
Baur, Monica. La lutte contre la désinformation sur YouTube : Étude d’une pratique de vulgarisation scientifique à travers le traitement du film La révélation des pyramides par des vidéastes vulgarisateurs. In: Communication, Vol. 38, no.2, p. / (2021). doi:10.4000/communication.14314.
Baur, Monica ; Philippette, Thibault. Les Newsgames: Mise en jeu(x) de l'écriture journalistique. In: Recherches en Communication, Vol. 49, p. 113-131 (2019).
Baur, Monica. La plateformisation de la vulgarisation scientifique et culturelle : YouTube comme espace de communication multidimensionnel. 5e journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheur·es du LabEx ICCA, “Innovations et productions culturelles à l’ère du numérique (Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord, 27/06/2022).
Baur, Monica. Les pratiques de vulgarisation sur YouTube et dans les podcasts natifs : approche par le concept de médiagénie. Ecoles doctorales de la SFSIC 2022 (Dijon, France, du 23/06/2022 au 24/06/2022).
Baur, Monica. SCIENCE PODCAST PRODUCERS: WHAT IS THEIR PLACE IN THE WESTERN FRENCH-LANGUAGE PODCAST ECOSYSTEM?. AoIR 2022 - Decolonising the Internet (Dublin, Ireland, du 02/11/2022 au 05/11/2022).
Baur, Monica. Le·a chercheur·se en SIC : un « bricoleur » ? Réflexions sur la pratique de recherche afin d’appréhender la vulgarisation scientifique sur YouTube et dans les podcasts natifs. Journée Jeunes Chercheur.e.s en SIC - GERIICO (Visio-conférence, 21/05/2021).
Baur, Monica. Lutte contre la désinformation et le complotisme : quelles contributions de la part des vidéastes vulgarisateurs sur YouTube ? Le cas des pratiques de débunkage. Science&You 2021 (Metz, France, du 16/11/2021 au 19/11/2021). In: Actes des sessions parallèles de Science&You 2021, 2021. 978-2-37111-100-4, p. 142-143.