De la vulgarisation à la médiation scientifique et culturelle : constitution d’un espace démocratique de construction des savoirs au sein de dispositifs socionumériques (co-promoteurs : Thibault Philippette et Paul Bertrand)
Notre projet vise à étudier le format et le contenu d’une vulgarisation scientifique qui prend la forme d’une médiation scientifique et culturelle dans un contexte socionumérique. Ce contexte est celui de la vidéo en ligne sur YouTube et du podcast radiophonique francophone non-spécialistes, produits par des amateurs de science au sens large. Cette thèse pose la question suivante : comment les outils numériques influencent-ils les activités de médiation des savoirs, et plus précisément le travail de vulgarisation scientifique des savoirs par des « amateurs », et les rapports sociaux qui s’établissent conséquemment entre les amateurs et les experts scientifiques du domaine ? Au travers d’une analyse sémio-pragmatique dedocuments numériques et d’une méthode d’enquête, les objectifs de cetteétude s’articulent autour de quatre axes : le rapport au savoir et à lavéracité des faits dans le travail de vulgarisation ; la place du débat dans la construction démocratique du savoir ; la valorisation du patrimoine à traversde nouveaux formats ; et la construction de la légitimité de nouveaux acteurs que sont les youtubeurs/podcasteurs-vulgarisateurs. Par l’étude de la conception et de la constitution d’une légitimité au sein de ces espacesde communication, nous pourrons déterminer les éléments clés afin que les créateurs, publics et acteurs socioculturels puissent mieux travailler et communiquer les uns avec les autres.