FIAL
Place Blaise Pascal 1/L3.03.31
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Pierre Piret
Pierre Piret
Professeur ordinaire
- Diplômes
Année Label Institution 1987 Candidat en philologie romane Université catholique de Louvain 1989 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur ( philologie romane ) Université catholique de Louvain 1989 Licencié en philologie romane Université catholique de Louvain 1997 Docteur en philosophie et lettres (langues et littératures romanes) Université catholique de Louvain
- Les cours
Nom ID Littérature francophone de Belgique LROM1323 Explication de textes : théâtre de langue française LROM1360 Questions d'esthétique littéraire LROM2710 Séminaire : esthétique littéraire LROM2715 Littérature, théâtre et sciences humaines LROM2791 Étude du théâtre de langue française (du Moyen Âge à la Révolution) LTHEA2241 Étude du théâtre de langue française (de la Révolution à nos jours) LTHEA2242
Pierre Piret poursuit des recherches dans les domaines de l’esthétique littéraire, du théâtre de langue française et de la littérature francophone de Belgique. Il s’interroge tout particulièrement sur la force analytique du discours littéraire et théâtral : par quelles opérations énonciatives l’œuvre parvient-elle à analyser les malaises dans la civilisation et à y répondre ? Il s’appuie pour ce faire sur des concepts et modèles empruntés à la philosophie, à la psychanalyse freudo-lacanienne et à la linguistique générale.
Piret, Pierre ; Deschambre, Elise. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2020. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 61, no.2, p. 149-162 (2021).
Piret, Pierre. Fantasmagorie technologique » et incertitude perceptive. Le travail de Denis Marleau. In: Etudes Théâtrales, Vol. 2018, no. 69, p. 71-82 (2021).
Piret, Pierre. Le Spectacle de la Nation. Les B@lges, de Jean-Marie Piemme et Paul Pourveur. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2020, no. 60, p. p. 37-50 (2021).
Piret, Pierre ; Deschambre, Elise. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2019. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2020, no.58-59, p. 305-320 (2020).
Piret, Pierre. Complexes familiaux et dispositifs spatiaux. Continuer, de Laurent Mauvignier. In: Phantasia, Vol. 2020, no.10, p. 106-113 (2020).
Piret, Pierre. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2018. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 57, no.57, p. 195-206 (2019). doi:10.4000/textyles.3630.
Introduction : Ecrire l'exil. In: Les Lettres Romanes, Vol. 73, no. 3-4, p. 301-308 (2019). doi:10.1484/J.LLR.5.119883.
Piret, Pierre. L’exil et la honte. Jean Genet et les Palestiniens. In: Les Lettres Romanes, Vol. 73, no.3-4, p. 377-391 (2019).
Piret, Pierre ; Gillain, Nathalie. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2016. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2017-2, no.53, p. 179-190 (2018).
Piret, Pierre. Mutations du corps ou l’autre crise du personnage. In: Etudes Théâtrales, Vol. 2017, no.66, p. 49-59 (2017).
Piret, Pierre. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2015. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 52, no.52, p. 165-173 (2017).
Piret, Pierre. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2014 (avec un supplément pour 2013). In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 49, p. 143-152 (2106).
Piret, Pierre. Théâtre, récit et idéaux. Sur Des mondes meilleurs de Paul Pourveur. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 49, p. 23-32 (2016).
Piret, Pierre. Quand le chien défait le discours du maître. Autour de Combat de nègre et de chiens, de Bernard-Marie Koltès. In: Eikasia. Revista de filosofia, Vol. 59, p. 77-88 (octobre 2014).
Piret, Pierre. Fonctions du verbalisme dans le théâtre contemporain. In: Incertains regards. Cahiers dramaturgiques, Vol. 3, no.3, p. 35-50 (2013).
Piret, Pierre ; Gillain, Nathalie ; Halen, Pierre. "Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 2011 (avec un supplément pour 2010)". In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 43, p. 163-174 (2012).
Piret, Pierre. Tentations photographiques : Georges Rodenbach, Dominique Rolin, Guy Vaes. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, no. 43, p. 13-25 (2012).
Piret, Pierre ; Gillain, Nathalie ; Halen, Pierre. "Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 2010 (avec un supplément pour 2009)". In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 41, p. 203-215 (2011).
Piret, Pierre. Inactualité et théâtralité du témoignage. In: Etudes théâtrales, Vol. 51-52, no. 51-52, p. 155-164 (2011).
Piret, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 2009 (avec un supplément pour 2007 & 2008). In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 39, p. 224-237 (2010).
Piret, Pierre. Compte-rendu de : Les Nouveaux Cahiers André Baillon, n° 6 (2008). In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 36-37, p. 289-290 (2009).
Piret, Pierre. Echos de : Journée Textyles : "Littérature et cinéma contemporains" (7/10/2010). In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 39, p. 205-206 (2010).
Piret, Pierre. L’artiste fraie la voie : À propos du livre de Ginette Michaux. De Sophocle à Proust, de Nerval à Boulgakov : essai de psychanalyse lacanienne. In: Quarto, revue de psychanalyse, École de la Cause freudienne, Vol. 97, p. 71-74 (avril 2010).
Piret, Pierre. Portrait de l’artiste en Oriental. In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 38, p. 35-46 (2010).
Piret, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 2008 (avec un supplément pour 2007). In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 36-37, p. 309-322 (2009).
Piret, Pierre. Compte-rendu de : Les Nouveaux Cahiers André Baillon, n° 5. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 35, p. 156 (2009).
Piret, Pierre. Compte-rendu de : Émile VERHAEREN, Poésie complète 4 : Les Villages illusoires, Les Apparus dans mes chemins, édition critique établie par Michel Otten et présentée par Christian Angelet, Bruxelles, AML-Labor, coll. Archives du futur, 2005, 302 p.. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 35, p. 157-158 (2008).
Piret, Pierre. Théâtre et pensée. In: Etudes Théâtrales, no. 46, p. 57-60 (2009).
Halen, Pierre ; Piret, Pierre ; Gillain, Nathalie. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 2006 (avec un supplément pour 2005). In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 34, p. 130-142 (2008).
Halen, Pierre ; Piret, Pierre ; Gillain, Nathalie. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 2007 (avec un supplément pour 2005 et 2006). In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 35, p. 164-178 (2008).
Piret, Pierre. Conditions et fonctions de l’écriture chez Simon Leys. In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 34, p. 94-103 (2008).
Halen, Pierre ; Piret, Pierre ; Gillain, Nathalie. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 2005 (avec un supplément pour 2004). In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 31, p. 155-168 (2006).
Piret, Pierre ; Halen, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) publiés en 2004 (avec un supplément pour 2003). In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2005, no.29, p. 121-131 (2005).
Piret, Pierre ; Halen, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) publiés en 2003 (avec un supplément pour 2002). In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2004, no.26-27, p. 200-218 (2004).
Piret, Pierre. Le pari de Claudel. In: Les Lettres Romanes, Vol. LVIII, no.3-4, p. 265-277 (2004).
Piret, Pierre ; Halen, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) publiés en 2002 (avec un supplément pour 2000 et 2001). In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2003, no.25, p. 118-130 (2003).
Piret, Pierre ; Halen, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) publiés en 2001 (avec un supplément pour 1998, 1999 et 2000). In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2001, no.23, p. 135-151 (2001).
Piret, Pierre ; Halen, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) publiés en 2000 (avec un supplément pour 1998 et 1999). In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2001, no.21, p. 137-150 (2001).
Piret, Pierre. Camille Poupeye, passeur et miroir de la modernité théâtrale. In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 20, p. 25-32 (2001).
Piret, Pierre. Généalogie du fantastique réel. A propos des Hors-le-Vent de Franz Hellens. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2001, no.21, p. 24-30 (2001).
Piret, Pierre ; Halen, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 1998 (avec un supplément pour 1997). In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 17-18, p. 227-244 (2000).
Piret, Pierre ; Halen, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 1999 (avec un supplément pour 1997 et 1998). In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 19, p. 150-167 (2000).
Piret, Pierre. Camille Poupeye, ein Vermittler des modernen Theaters. In: Lendemains : études comparées sur la France, Vol. 2000, no.98-99, p. 75-86 (2000).
Piret, Pierre. Genèse de la révolution dramaturgique maeterlinckienne. In: Vives lettres, Vol. 2000, no.10, p. 37-53 (2000).
Piret, Pierre. Une esthétique du paradoxe. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 1999, no.16, p. 79-85 (1999).
Piret, Pierre. Vertus dramaturgiques du récit : Paul Emond sur les traces de Pirandello et des Dupondt. In: Alternatives théâtrales, Vol. 60, p. 37-41 (1999).
Piret, Pierre ; Halen, Pierre. Bibliographie courante des travaux (dans le domaine des lettres belges de langue française) : publiés en 1997 (avec un supplément pour 1996). In: Textyles : revue des lettres belges de langue francaise, Vol. 15, p. 276-290 (1998).
Piret, Pierre. L'essence infuse. Expérience affective et programme d'écriture dans Combray. In: Poétique, Vol. 114, p. 209-219 (1998).
Piret, Pierre. L'inauthentique et le mal : du sentiment tragique dans le théâtre de Fernand Crommelynck. In: Dires, Vol. 20, p. 165-181 (1997).
Piret, Pierre. Quelques enluminures pour Barbare. In: Parade Sauvage : revue d'études rimbaldiennes, Vol. 1994, no.11, p. 107-112 (1994).
Piret, Pierre. Les Hors-le-Vent de Franz Hellens, entre symbolisme et fantastique réel. In: Berenice : revista quadrimestrale di letteratura francese, Vol. I, no.2, p. 239-247 (1993).
Piret, Pierre. Lire l'ambivalence: Parade, paradis, parodie. In: Les Lettres Romanes, Vol. 1993, no.spécial: Les Illuminations: un autre lecteur?, p. 55-63 (1993).
Piret, Pierre. Le dieu caché de l'écriture. Une lecture de La Lucarne de Jacqueline Harpman. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 1992, no.9, p. 305-311 (1992).
Piret, Pierre. Un jardin suscité comme du fond des sables. Notes pour entrer dans le monde de Paul Colinet. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 1991, no.8, p. 185-196 (1991).
Piret, Pierre. Marcel Thiry, explorateur du Grand Parfait. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 1990, no.7, p. 99-115 (1990).
Piret, Pierre. Escurial: la spatialisation d'un combat intérieur. In: Berenice : revista quadrimestrale di letteratura francese, Vol. X, no.23-24, p. 161-169 (1988).
Piret, Pierre. Le Chant du signe. Dramaturgies expérimentales de l’entre-deux-guerres, Circé (Penser le théâtre), 2023 (Accepté/Sous presse).
Théâtre et exil, éd. Piret, Pierre ; Châtel, Jonathan, Etudes théâtrales n°70-71, 2022 (Accepté/Sous presse).
Jean-Marie Piemme. Quel théâtre pour le temps présent ?, éd. Piret, Pierre, Textyles, revue des lettres belges de langue française, n° 60, 2021.
Piret, Pierre ; Châtel, Jonathan. Corps parlant, corps vivant. Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps, 1e édition, Etudes théâtrales n°66, 2018. 978-2-8061-0392-5. 188 p.
Demoulin, Laurent ; Piret, Pierre. Nicole Malinconi, Samsa édition: (Belgium) Brussels, 2018. 9782875932327. 217 p.
Otten, Michel. Paysages du Nord. Études de littérature belge de langue française, éd. Piret, Pierre ; Michaux, Ginette ; Halen, Pierre, études réunies et présentées par Pierre Halen, Ginette Michaux et Pierre Piret, Le Cri: Bruxelles, 2013. 978-2-8710-6851-8.
La littérature au prisme de la photographie, éd. Piret, Pierre ; Gillain, Nathalie (Textyles; 43), Le Cri édition: Bruxelles, 2012. 978-2-8710-6679-8. 179 p.
De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras, éd. Meurée, Christophe ; Piret, Pierre (Marguerite Duras), Peter Lang: Bruxelles, 2010. 978-90-5201-606-1. 321 p. p.
Jean-Philippe Toussaint, éd. Demoulin, Laurent ; Piret, Pierre, Le Cri: Bruxelles, 2010.
Représenter à l’époque contemporaine : pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, éd. Ost, Isabelle ; Piret, Pierre ; Van Eynde, Laurent (Collection générale; 129), Presses de l’Université Saint-Louis: (Belgium) Brussels, 2010. 9782802801979 ; 9782802804840. 346 p. p.
Michaux, Ginette. De Sophocle à Proust, de Nerval à Boulgakov : essai de psychanalyse lacanienne, préf. Piret, Pierre (Psychanalyse et écriture), Érès: Ramonville, 2008. 978-2-7492-0960-9. 239 p. p.
Simon Leys, éd. Piret, Pierre, Le Cri: Bruxelles, 2008.
La littérature à l’ère de la reproductibilité technique : réponses littéraires au nouveau dispositif représentatif créé par les médias modernes. Penser la représentation I, éd. Piret, Pierre (Champs visuels; 1), L'Harmattan: Paris, 2007. 978-2-296-02591-2. 288 p. p.
Ost, Isabelle ; Piret, Pierre ; Van Eynde, Laurent. Le grotesque. Théorie, généalogie, figures (Collection générale; 100), Publications des Facultés universitaires Saint-Louis: (Belgium) Brussels, 2004. 9782802801559 ; 9782802804215. 252 p.
Musique et littérature: suggestion, bouleversement, interprétation, éd. Piret, Pierre ; Brogniez, Laurence, Le Cri édition: Bruxelles, 2004. 2-87106-370-2. 224 p.
Logiques et écritures de la négation, éd. Michaux, Ginette ; Piret, Pierre (Détours littéraires), Kimé: Paris, 2000. 2-84174-219-9. 157 p. p.
Fernand Crommelynck, éd. Piret, Pierre, Le Cri: Bruxelles, 1999. 142 p. p.
Piret, Pierre. Fernand Crommelynck. Une dramaturgie de l'inauthentique, Labor: Bruxelles, 1999. 2-8040-1400-2. 357 p. p.
Les Illuminations : un autre lecteur ?, éd. Piret, Pierre (Les lettres romanes), Les Lettres romanes: Louvain-la-Neuve, 1993. 200 p. p.
Piret, Pierre. Dramaturgie du passage à l’acte chez Duras et Koltès. In: Les Folies meurtrières. Approches psychanalytiques et création artistique (Cliniques psychanalytiques et psychopathologie), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2022, p. 127-142. 978-2-7535-8803-5.
Piret, Pierre. Dramaturgies photographiques, de Genet à Piemme. De la croyance au semblant. In: Brigitte Joinnault, La Photographie au théâtre, actes du colloque de l’INHA Paris, 23-25 novembre 2017, Presses universitaires du Septentrion: Lille, 2021 (Accepté/Sous presse).
Piret, Pierre. Ecrire l'exil à l'heure de la mondialisation. In: Kenan Görgün, Anatolia Rhapsody (Espace Nord; 388), Impressions nouvelles: Bruxelles, 2021, p. 203-232. 978-2-87568-540-7.
Piret, Pierre. Échapper à la causalité ? L’Abécédaire des temps (post)modernes, de Paul Pourveur. In: Joseph Danan et Catherine Naugrette, Le Présent au cœur du théâtre : textes, dispositifs, gestes, actes du colloque de Paris et Reims, 24-26 janvier 2019 (Registre), Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle: Paris, 2021 (Soumis).
Préface. In: Daniel Laroche, Une chanson bonne à mâcher. Vie et œuvre de Norge, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2019, p. 5-7. 978-2-87558-786-2.
Piret, Pierre. Simon Leys essayiste. In: essais choisis par Jean-Luc Outers et Pierre Piret, Simon Leys, La Chine, la mer, la littérature (Espace Nord; 364), Impressions nouvelles: Bruxelles, 2018, p. 347-362. 978-2-87568-250-5.
Piret, Pierre. Un théâtre de situations. In: Jean-Marie Piemme, Bruxelles, printemps noir, suivi de Scandaleuses et 1953 (Espace Nord; 367), Impressions nouvelles: Bruxelles, 2018, p. 259-285. 978-2-87568-149-2.
Piret, Pierre. Regard romanesque et écriture photographique : dispositif et perception dans Les Apparences de Guy Vaes. In: Philippe Ortel, dir., Création, intermédialité, dispositif, Fabula / Les colloques: Paris, 2017.
Piret, Pierre ; Châtel, Jonathan. Dialogue autour de Petit Eyolf, mis en scène par Jonathan Châtel. In: sous la direction de Christophe Bara et Patrick Pezin, Théâtre et psychanalyse. regards croisés sur le malaise dans la civilisation, L'Entretemps: Montpellier, 2016, p. 110-119. 978-2-35539-215-3.
Présentation. In: Paul Pourveur, Survivre à la fin des Grandes Histoires, Lansman: Morlanwelz, 2015, p. 5-9. 978-2-8071-0041-1.
Piret, Pierre. Présentation. In: Nicole Malinconi, Que dire de l'écriture? (Chaire de poétique), Lansman: Carnières, 2014. 978-2-87282-971-2.
Piret, Pierre. Fernand Crommelynck. In: Corinne Blanchaud, Dictionnaire littéraire de 100 écrivains francophones classiques XIXème-XXIe siècles Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse romande, Honoré Champion: Paris, 2013. 978-2-7453-2582-2.
Piret, Pierre. Malaise dans la communication. D'Ionesco à Lagarce. In: Matthieu Mével (dir.) ; Noëmie Charrié, La Littérature théâtrale entre le livre et la scène (Scénogrammes), Édition de l'Entretemps: Montpellier, 2013, p. 171-176. 9782355391668.
Piret, Pierre. Fernand Crommelynck. In: Académie Royale de Belgique, Nouvelle biographie nationale, Academie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique: Belgique, 2012.
Piret, Pierre. Préface. In: Jean-Marie Piemme, L’Écriture comme théâtre (Chaire de poétique), Lansman: Carnière, 2012, p. 5-9. 978-2-87282-878-4.
Piret, Pierre. Préface . In: Liliane Wouters, Vie-Poésie (Chaire de poétique), Lansman: Carnières, 2011, p. 5-9. 2-87282-828-1.
Piret, Pierre. Le dispositif minimaliste et la dialectique du désir (Echenoz - Toussaint). In: Isabelle Ost Pierre Piret LaurentVan Eynde, Représenter à l'époque contemporaine : pratiques littéraires, artistiques et philosophiques (Publications des Facultés universitaires Saint-Louis; 129), FUSL: Bruxelles, 2010, p. 325-343. 978-2-8028-0197-9.
Piret, Pierre. Préface. In: Jean-Pierre Verheggen, J’aime beaucoup ma poésie (Chaire de poétique; 7), Lansman: Carnières, 2010, p. 5-9. 978-2-87282-797-8.
Piret, Pierre. Préface. In: Cynthia Eid, L’Écriture au féminin et le rapport mère-fille dans le roman belge. "Le Rendez-vous" de Françoise Collin et "Nous deux" de Nicole Malinconi, Editions de l'Université Antonine : Baadda, 2009, p. 7-9.
Piret, Pierre. Revivre pour la première fois : la logique de la répétition dans le théâtre de Marguerite Duras. In: Christophe Meurée Pierre Piret (dir.), De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras (Marguerite Duras; 1), Peter Lang: Bruxelles, 2009, p. 75-90. 978-90-5201-606-1.
Piret, Pierre. Une éthique de l’impossible. In: Fernand Crommelynck, Carine, ou La jeune fille folle de son âme (Espace Nord; 302), Groupe Luc Pire: Bruxelles, 2009, p. 135-152. 978-2-507-00382-1.
Piret, Pierre. La lecture, le savoir et l’acte dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset. In: Myriam Watthee-Delmotte (dir.), Art de lire, art de vivre. Hommage au Professeur Georges Jacques (Structures et pouvoirs des imaginaires), L'Harmattan: Paris, 2008, p. 343-352. 978-2-296-04924-6.
Piret, Pierre. Préface. In: François Emmanuel, Les Voix et les Ombres (Chaire de poétique; 6), Lansman: Carnières, 2007, p. 5-8. 978-2-87282-612-4.
Piret, Pierre. Representation and Subjectivity : Belgian playwrights and Modernity. In: Nathalie Aubert Pierre-Philippe Fraiture Patrick McGuinness (éd.), From art nouveau to surrealism : Belgian modernity in the making, Legenda book: Oxford, 2007, p. 68-77. 978-1-904350-64-4.
Piret, Pierre. De l'exception. La fonction analytique du discours littéraire et sa condition esthétique. In: Xavier Garnier et Pierre Zoberman, Qu'est-ce qu'un espace littéraire? (L'imaginaire du texte), Presses universitaires de Vincennes: Paris, 2006, p. 49-64. 2842921852.
Piret, Pierre. Présentation de Jean-Pierre Dopagne. In: Ginette Michaux, Théâtre et société (Chaire de poétique; 4), Lansman: Carnières, 2006, p. 39-45. 2-87282-515-0.
Piret, Pierre. Présentation de Nicole Malinconi. In: Ginette Michaux, Roman-récit (Chaire de poétique; 5), Lansman: Carnières, 2006, p. 47-54. 2-87282-521-5.
Piret, Pierre. Allégorie et grotesque. Éléments pour une généalogie du grotesque. In: Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde, Le grotesque: théorie, généalogie, figures, Facultés universitaires Saint-Louis: Bruxelles, 2004, p. 63-78. 2-8028-0155-4 .
Piret, Pierre. La fonction économique dans l'esthétique théâtrale de Diderot. In: Martial Poirson, Art et argent en Franceau temps des premier Modernes (XVIIe et XVIIIe siècles) (SVEC; 10), Voltaire Foundation: Oxford, 2004, p. 275-286. 0729408493.
Piret, Pierre. 30 avril 1925. Première à Paris de Tripes d'Or, de Fernand Crommelynck. Le théâtre à l'ère de la reproductibilité technique. In: Jean-Pierre Bertrand, Michel Biron, Benoît Denis, Rainier Grutman, Une histoire de la littérature belge francophone (1830-2000), Fayard: Paris, 2003, p. 325-335. 2213617090.
Piret, Pierre. Jean Cocteau et l'exotisme du point de vue. In: Jacques Carion, Georges Jacques, Jean-Louis Tilleuil, Aventures et voyages au pays de la Romane, E.M.E.: Cortil-Wodon, 2002, 247-260. 9782930342139.
Piret, Pierre. La voix et l'apparence. In: Fabrice van de Kerckhove, Paul Willems l'enchanteur (Belgian francophone library; 13), Peter Lang: New York, etc., 2002, p. 205-217. 0820449873.
Piret, Pierre. Jean-Claude Bologne : le romancier, un historien heureux. In: Ginette Michaux (dir.), Histoire et fiction (Chaire de poétique. Série 2; 3), Lansman: Carnières, 2001, p. 63-69. 2-87282-330-1.
Piret, Pierre. Le théâtre d'Henry Soumagne : expérimentation et aporie. In: Jan Herman Lieven Tack Koenraad Geldof (eds), Lettres ou ne pas Lettres. Mélanges de littérature française de Belgique offerts à Roland Beyen (Litteraria; 14), Presses universitaires de Louvain: Louvain, 2001, p. 329-341. 90-5867-164-X.
Piret, Pierre. Paul Colinet. In: Académie Royale de Belgique, Nouvelle biographie nationale, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique: Bruxelles, 2001, p. 74-77.
Piret, Pierre. La préférence négative de Paul Claudel. In: Ginette Michaux et Pierre Piret, Logiques et écritures de la négation (Détours littéraires), Kimé: Paris, 2000, p. 79-112. 2841742199.
Piret, Pierre. Une francophonie multilatérale? L'exemple du théâtre. In: Pierre Halen et Christian Berg, Littératures belges de langue française. Histoire et perspectives (1830-2000), Le Cri édition: Bruxelles, 2000, p. 413-437. 2871062455.
Piret, Pierre. Lecture. In: Michel de Ghelderode, Pantagleize (Espace Nord; 144), Labor: Bruxelles, 1998, p. 169. 9782804013271.
Piret, Pierre. Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac. Une fiction créationniste. In: Myriam Watthée-Delmotte et Metka Zupanzic, Le mal dans l'imaginaire littéraire français (1850-1950), L'Harmattan-David: Paris-Orléans (Ontario), 1998, p. 329-346.
Piret, Pierre. Causalité et incomplétude. Hasard et nécessité au théâtre. XIXᵉ-XXIᵉ siècle (Rouen, du 01/12/2022 au 02/12/2022).
Piret, Pierre. Le spectacle de la Nation. "Les B@lges" de Jean-Marie Piemme et Paul Pourveur. Littérature et imaginaire national en Belgique francophone et au Québec (Liège, du 21/10/2015 au 22/10/2015).
Piret, Pierre. Écrire sans repères. Une question littéraire contemporaine. Limites et frontières (Bruxelles, 15/03/2013).
Piret, Pierre. L'imperfection comme savoir ou le symptôme. Sur la tentation photographique de la littérature contemporaine (Annie Ernaux, Hélène Lenoir). L'imperfection (Cerisy-la-Salle, du 27/08/2012 au 23/09/2012).
Piret, Pierre. Pour rencontrer le réel de la langue. Enjeu de l'enseignement des lettres dans l'apprentissage des langues étrangères. Pour rencontrer le réel de la langue. Enjeu de l'enseignement des lettres dans l'apprentissage des langues étrangères (Université de Hue (Vietnam), 14/12/2012).
Piret, Pierre. L'imagination comme envers du visible. Image, imagination, imaginaire (Université de Provence, 06/04/2011).
Piret, Pierre. Esthétique de l'intime (Malincoli, Lafosse). Littérature et cinéma contemporains (Namur, 07/10/2010).
Piret, Pierre. La pantomime revisitée : Samuel Beckett et Jean Genet, entre abstraction et spécularité. Pantomime et théâtre du corps: transparence et opacité du hors-texte (Toulouse, du 18/05/2006 au 20/05/2006). In: Pantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte (Le spectaculaire), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2009. 978-2-7535-0760-9, p. 205-218.
Piret, Pierre. L'écriture des Salons ou comment produire un savoir sans devenir un maître. Diderot. Salons (Toulouse, du 24/01/2008 au 26/01/2008).
Piret, Pierre. Roger Vitrac et les paradoxes de l’énonciation surréaliste. Discours, image, dispositif. Penser la représentation II (Toulouse, du 31/03/2005 au 02/04/2005). In: Discours, image, dispositif. Penser la représentation II (Champs visuels. Penser la représentation; 2), L'Harmattan: Paris, 2008, p. 233-248.
Piret, Pierre. Le triple paradoxe de la représentation. Le concept de représentation en philosophie et en littérature (Louvain-la-Neuve, 21/12/2007).
Piret, Pierre. Radiographie d'une mutation: photographie et politique chez Jean Genet. La littérature à l'ère de la reproductibilité technique. Réponses littéraires au nouveau dispositif représentatif créé par les médias modernes (Louvain-la-Neuve, du 24/02/2005 au 26/02/2005). In: La littérature à l'ère de la reproductibilité technique. Réponses littéraires au nouveau dispositif représentatif créé par les médias modernes (Champs visuels), L'Harmattan: Paris, 2007. 2296025919.
Piret, Pierre. Wanoulélé, que s’est-il passé ? de Layla Nabulsi : une réponse théâtrale aux impasses des discours médiatiques sur le génocide. Les langages de la mémoire. Littérature, médias et génocide au Rwanda (Metz, du 06/11/2003 au 08/11/2003). In: Les Langages de la mémoire. Littérature, médias et génocide au Rwanda (Littératures des mondes contemporains. Série Afriques; 1), Université Paul Verlaine: Metz, 2007. 978-2-9174-0300-6, p. 149-162.
Piret, Pierre ; Michaux, Ginette. Spécificité et singularité. Littératures en Belgique - Literaturen in België. Diversités culturelles et dynamiques littéraires (Leuven, du 25/01/2004 au 27/01/2004). In: Littératures en Belgique - Literaturen in België. Diversités culturelles et dynamiques littéraires (Nouvelle poétique comparatiste; 13), Peter Lang: New York etc., 2004, p. 37-49.
Piret, Pierre. La francophonie littéraire: un cadre théorique. Frontières de la francophonie, francophonie sans frontières (Paris, du 12/03/1999 au 13/03/1999). In: Itinéraires et contacts de cultures, Vol. 30, no.30, p. 83-95 (2001).
Piret, Pierre. Le théâtre des années vingt face au Prince de l'illusion. Le Diable en Belgique (Mulhouse, du 21/10/1999 au 24/10/1999). In: Le Diable en Belgique, Clueb: Bologne, 2001, p. 163-180.
Piret, Pierre. Postérité de la révolution dramaturgique maeterlinckienne. Présence / Absence de Maurice Maeterlinck (Cerisy, du 02/09/2000 au 09/09/2000). In: Présence / Absence de Maurice Maeterlinck, Labor: Bruxelles, 2000. 2-87168-024-8.
Piret, Pierre. L'Esprit nouveau, les poètes et la scène : l'apport expérimental des Mamelles de Tirésias. 1918 et Apollinaire (Paris, 08/06/1998). In: Itinéraires et contacts de cultures, Vol. 28, p. 85-95 (1999).
Piret, Pierre. La scène cryptée. La structure du secret dans le théâtre de Crommelynck. Le secret: motif et moteur de la littérature (Louvain-la-Neuve, du 19/03/1996 au 21/03/1996). In: Le secret: motif et moteur de la littérature, Recueil de travaux de la faculté de philosophie et lettres: Louvain-la-Neuve, 1999, p. 257-272.
Piret, Pierre. L'inauthentique et le mal. Du sentiment tragique dans le théâtre de Fernand Crommelynck. Le Tragique et le mal: approche psychanalytique (Louvain-la-Neuve, du 30/11/1996 au 01/12/1996). In: Le Tragique et le mal: approche psychanalytique, CNRS: Montpellier, 1997, p. 165-181.
Piret, Pierre. L'initiation à la lecture littéraire: la question de l'évaluation. La lecture littéraire en classe de français: quelle didactique pour quels apprentissages (Louvain-la-Neuve, du 03/05/1995 au 05/05/1995). In: La lecture littéraire en classe de français: quelle didactique pour quels apprentissages, De Boeck - Duculot, 1996, p. 349-357.
Piret, Pierre. Au-delà de la scène: l'espace théâtral de Fernand Crommelynck. Théâtre européen, scènes françaises: culture nationale, dialogue des cultures (Paris XII, du 06/11/1992 au 07/11/1992). In: Théâtre européen, scènes françaises: culture nationale, dialogue des cultures, L'Harmattan: Paris, 1995, p. 259-272.
Piret, Pierre. Structures dramatiques de l'espace dans Le Soulier de satin de Paul Claudel. Descriptions et créations d'espaces dans la littérature (Louvain-la-Neuve, du 21/03/1994 au 23/03/1994). In: Descriptions et créations d'espaces dans la littérature, Recueil de travaux d'hsitoire et de philologie: Louvain-la-Neuve, 1995, p. 281-300.
Piret, Pierre. L'écriture théâtrale : l'oeuvre exemplaire de Fernand Crommelynck, prom. : Otten, Michel, 1997.
Piret, Pierre. Maeterlinck et le symbolisme, 2023. 12 p.
Piret, Pierre. La substance de la langue. Poésie et performance, 2021.