TALN
Place Blaise Pascal 1/L3.03.12
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Serge Bibauw
Serge Bibauw
Collaborateur scientifique
Formation
- Candidature en langues et littératures romanes - Université Saint-Louis (2004)
- Licence en langues et littératures romanes - Université catholique de Louvain (2007)
- Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues et littératures romanes - Université catholique de Louvain (2007)
- PhD in Linguistics - KU Leuven (en cours)
Expérience- Assistant de recherche en didactique du français langue maternelle - Université catholique de Louvain (2008-2010)
- Assistant de français langue étrangère - Universidad Central del Ecuador (2010-2012)
- Professeur assistant en linguistique et didactique du français - Universidad Central del Ecuador (2012-...)
- Chercheur (boursier SENESCYT, Ecuador) - KU Leuven & Université catholique de Louvain (2014-...)
- Diplômes
Année Label Institution 2007 (informations manquantes) Université catholique de Louvain 2007 (informations manquantes) Université catholique de Louvain
Projet de recherche doctorale : "Language learning through task-based interaction with chatbots" (sous la dir. de Piet Desmet et Thomas François)
Intérêts de recherche :
- Apprentissage des langues assisté par ordinateur
- Apprentissage des langues étrangères
- Agents conversationnels et systèmes de dialogue
- Didactique du français langue étrangère
Auparavant, j'ai travaillé en didactique du français langue maternelle sur les pratiques d'écriture réflexive (2008-2010).
Bibauw, Serge ; Van den Noortgate, Wim ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Dialogue systems for language learning: a meta-analysis. In: Language Learning & Technology, Vol. 26, no. 1, p. TBA (2022) (Accepté/Sous presse).
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Discussing with a computer to practice a foreign language: research synthesis and conceptual framework of dialogue-based CALL. In: Computer Assisted Language Learning, Vol. 32, no. 8, p. 827-877 (2019). doi:10.1080/09588221.2018.1535508.
Slingeneyer, Marc ; Bibauw, Serge. Des pratiques réflexives au 3e degré du secondaire : pourquoi ? comment ?. In: Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, Vol. 77, p. 45-82 (2010).
Bibauw, Serge ; Dufays, Jean-Louis. Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale. In: Repères pédagogiques, no. 2, p. 13-29 (2010).
Bibauw, Serge. Écriture réflexive et réflexion critique dans l’exercice du compte rendu. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 26, no.1 (10/05/2010).
Francophonie et langue française en Amérique du Sud : problématiques de recherche et d'enseignement. Recueil d’articles issus des colloques internationaux de Bogota (28-29 octobre 2013) et de Mendoza (4-5 décembre 2014), éd. Bevilacqua, Sabrina ; Bibauw, Serge ; Lousada, Eliane ; Masello, Laura ; Torres, Vicente, Universidad de los Andes: Bogota, Colombia, 2016. 978-958-774-413-2.
http://repositorio.uniandes.edu.co/xmlui/handle/1992/15769http://hdl.handle.net/2078.1/193872
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Effects of interactivity of written practice on incidental vocabulary acquisition. Vocab@Leuven International Conference (Leuven, Belgium, du 01/07/2019 au 03/07/2019).
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Interactivity in dialogue-based CALL practice: effects on learners perceptions and production. EUROCALL Conference 2019: "CALL and Complexity" (Louvain-la-Neuve, Belgium, du 28/08/2019 au 31/08/2019).
Bibauw, Serge. Dialogue-based CALL: a multilevel meta-analysis. Werkgroep over Taal seminar (VUB) (Brussels, Belgium, 30/11/2018).
Bibauw, Serge ; Van den Noortgate, Wim ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Dialogue-based CALL: a multilevel meta-analysis. LEAD Summer School in L2 Acquisition (Tübingen, Germany, du 23/07/2018 au 27/07/2018).
Bibauw, Serge. Enseignement-apprentissage des langues assisté par ordinateur : état de la recherche et des applications. 12e Congrès national des professeurs de français d’Équateur (Quito, Ecuador, du 12/09/2018 au 14/09/2018).
Bibauw, Serge ; Van den Noortgate, Wim ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Insights from a multilevel meta-analysis on the effectiveness of dialogue-based CALL. XIXth International CALL Research Conference: CALL Your Data (Bruges, Belgium, du 04/07/2018 au 06/07/2018).
Lison, Pierre ; Bibauw, Serge. Not all dialogues are created equal: Instance weighting for neural conversational models. SIGDIAL 2017 (Saarbrücken, Germany, du 15/08/2017 au 17/08/2017). In: Proceedings of the 18th Annual SIGdial Meeting on Discourse and Dialogue, ACL, 2017. 978-1-945626-82-1, p. 384–394.
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. The effectiveness of dialogue-based CALL on L2 proficiency development: a meta-analysis. CALICO Conference 2017 (Flagstaff, AZ, du 18/05/2017 au 19/05/2017).
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Instructional design and natural language processing in dialogue-based CALL. CALICO 2016 (East Lansing, MI, du 11/05/2016 au 13/05/2016).
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Conversational agents for language learning: state of the art and avenues for research on task-based agents. CALICO 2015 (Boulder, CO, du 27/05/2015 au 29/05/2015).
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Dialogue-based CALL: an overview of existing research. EUROCALL 2015 (Padova, du 27/08/2015 au 29/08/2015). In: Critical CALL – Proceedings of the 2015 EUROCALL Conference, Padova, Italy, Research-publishing.net, Research-publishing.net: Dublin, 2015. 978-1-908416-29-2, p. 57-64. doi:10.14705/rpnet.2015.000310. doi:10.14705/rpnet.2015.000310.