Docteur en Études Médiévales par l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (2015) grâce à une bourse FI-DGR de l’AGAUR, Sergi Sancho Fibla a ensuite obtenu un contrat postdoctoral Labexmed à l’Université d’Aix-Marseille (Laboratoire TELEMMe) et puis un deuxième contrat postdoctoral à l'EHESS (CRH - Centre de Recherches Historiques). Ses travaux portent sur la spiritualité médiévale et les pratiques culturelles des communautés de femmes religieuses du XIIIe au XVe siècles.
La thèse de doctorat, publiée sous le titre Escribir y meditar (Siruela, 2018), a été consacrée aux pratiques méditatives et de dévotion de Marguerite d’Oingt, chartreuse des XIIIe-XIVe siècles. Cette étude a trouvé son prolongement dans la période postdoctoral où il s'est intéressé aux liens entre spiritualité, espace et arts (la literacy, l’exercice de l’écriture et la lecture, les pratiques de dévotion, etc.) dans les couvents de femmes.
Son projet actuel, Transferring Knowledge in the Nunnery, vise à analyser les modes de transmission des savoirs dans les couvents féminins à la fin du Moyen Âge à partir de l'étude du Libro de Devociones y Oficios de Constanza de Castilla, religieuse dominicaine du XVe siècle. D'une part, il s'agit de proposer une analyse de ce document en le replaçant dans un contexte d'apprentissage et transmission de savoirs (literacies) au sein de l'espace conventuel. D'autre part, il s'agit aussi de réaliser l'édition électronique de ce manuscrit, dans laquelle le texte intègrerait des liens vers des éléments relatifs aux pratiques et à la culture matérielle du couvent de Santo Domingo el Real de Madrid.