IACS
Place Montesquieu 1/L2.08.11
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Séverine Lagneaux
Séverine Lagneaux
Chargée de cours invitée
Curriculum Vitae non exhaustif de Séverine Lagneaux
Formation
2013-2016 : Post-doctorat, Chargée de recherche FNRS au laboratoire d’anthropologie prospective (UCLouvain) et au Laboratoire d’Anthropologie sociale (Collège de France/EHESS)
2012-2013 : Post-doctorat FSR au Laboratoire d’Anthropologie sociale du Collège de France sous la direction de N. Vialles.
2010 : Doctorat en sciences politiques et sociales orientation anthropologie, Université catholique de Louvain.
« L’éternel provisoire. Analyse de la transformation de la gospodarie et de l’identité paysanne roumaine à Maureni en période de « transition » ». Direction : Pr. A. Reyniers (UCLouvain).
-
- Diplôme d’Études Approfondies en Information et Communication, Université catholique de Louvain, GD.
2000-2001 Diplôme d’Études Spécialisées en Anthropologie, Université de Louvain, GD.
1999-2000 Diplôme d’Études complémentaires en Anthropologie, Université de Louvain, D.
1995-1999 Licences en Histoire de l’art et Archéologie, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur et Université de Louvain, GD. Mémoire dirigé par les Pr. I. Vandevivere et Y. Vanden Bemben intitulé « Joseph Osterrath peintre-verrier (1845 – 1898).
Expériences Professionnelles
- Chercheuse post-doctorante et coordinatrice de la Chaire Pascal Lamy « Anthropologie de l’Europe contemporaine » du 01/09/2017 au 31/08/2020 à l’UCLouvain.
- Chercheuse post-doctorante au LESC, Université Paris-Ouest Nanterre, 2016-2017.
- Chargée de cours invitée (lecturer) UCLouvain: de 2015 à 2021 cours d’anthropologie culturelle et sociale, d’Anthropologie et Psychologie, séminaire pratique de recherche en anthropologie et sociologie, séminaire d’Anthropologie du numérique.
- Chargé de cours invitée à l’UNamur pour le cours d’anthropologie de 2016 à 2018.
- Chargée de recherche, FNRS, Laap – UCLouvain / LAS – Collège de France, 2013 - 2016.
- Post-doctoral Researcher Ionescu AUF / Ministère roumain des Affaires Etrangères, avril – juillet 2015.
- Post-doctoral Researcher, FSR, LAS – Collège de France, janvier – septembre 2013.
- Intervenante extérieure pour les cours de sociologie de la ruralité avec le Pr. D. Bodson à l’UCLouvain et Ulg (Gembloux) de 2013 à 2015 ; pour le cours de communication interculturelle et journalisme à l’Université Lille 3 de 2010 à 2012.
- Mandat d'assistante (temps partiel 50%) à l’École de journalisme, information et communication de l'UCLouvain: contrat du 01/09/01 au 31/08/13.
- Formatrice pour adultes, ASBL CECOM, secteur médico-social, de 2007 à 2013.
- Gestionnaire de projet pour l’ASBL « Carrefour des cultures » (50%, de 2010 à 2011).
Recherche
• Thématiques de recherche :
Production et consommation de nourriture, paysannerie, techniques de pointe en élevage, savoirs locaux, construction et déconstruction des biens communs, produits locaux et du terroir, domestication, relations hommes–animaux-machines, bien-être animal, construction identitaire et fabrique de la communauté politique, infrapolitique et cosmopolitique, décolonisation de la nature et des savoirs.
Terrains : Europe : Roumanie, Belgique, France, Moldavie, Ukraine, Autriche, Bulgarie.
• Expériences de recherche et financements obtenus :
- Recherche « Together and Apart » financée par la Fondation Evens : direction et coordination du projet et de l’équipe internationale de chercheurs et artistes. Objectif : réalisation d’une exposition itinérante nouant images et sons afin de mettre en exergue les semblances et dissemblances infrapolitiques des Européens par la comparaison de la vie quotidienne dans deux petits ports danubiens : Vidin et Hainburg an der Donau.
- Rédaction de rapports de recherches dans le cadre de la Chaire P. Lamy à destination de ce dernier pour soutenir le développement d’un réseau international de Chaire en Anthropologie de l’Europe et diffuser cette approche infrapolitique de la communauté imaginée des Européens.
- Formation d’un réseau de chercheurs travaillant empiriquement en Europe et notamment le long du Danube (obtention d’un financement de la Fondation Evens et de la Fondation FERI).
- Recherche sur les routines en élevage et l’algorithme du robot de traite, collaboration avec E. Grimaud (CNRS, LESC) et J. Becker (LAS) depuis 2016 (obtention d’une subvention de la Fondation Fyssen).
- Réalisation d’un documentaire ethnographique sur les routines et l’imbrication des processus techniques et vivants en élevage laitier robotisé : 2016-2020.
- Recherche sur les collectifs bio avec D. Van Dam (UNamur), M. Streith (CNRS), J. Nizet (UCLouvain), financement de la Banque Nationale de Belgique, de 2013 à 2018.
- Recherche sur la physiologie savante et populaire des corps bovidés en Bucovine, Roumanie, soutenue par l’AUF et le ministère roumain des Affaires étrangères. Séjour scientifique réalisé à l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie sous la direction du Pr. C. Barbulescu au département d’Histoire moderne, archivistique et ethnologie (avril-juillet 2015).
- Membre du comité de pilotage du projet La relation homme-animal et les nouvelles technologies en élevage de l’Institut de l’élevage de Paris (2014).
- Chercheuse aux facultés Agro-Bio Tech Gembloux de l’Ulg pour une recherche portant sur les représentations sociales relatives à la filière porcine en Wallonie (Sept-déc 2012).
- Recherche sur l’identification des profils de consommateurs individuels de produits laitiers en vue d’une meilleure adaptation entre la future réforme de la Politique Agricole Commune européenne et des élevages laitiers sensibilisés au développement durable. Sous la direction du Pr. P. Burny d’Agro-Bio Tech Gembloux (Ulg), en collaboration avec le Centre de Recherche pour la Gestion des Désastres de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie (2011-2012).
- Inscription dans des réseaux : Membre du Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCLouvain, du Groupe interdisciplinaire de Recherche en agroécologie (GIRAF), du groupe Imaginaires et pratiques des relations AnthropoZoologiques (IPRAZ) et des groupes nourriture et relations hommes-animaux au LAS (laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France), membre de la SACR (Société d’anthropologie culturelle roumaine), chercheur associée au LESC (Paris Nanterre), membre de la LPTransition (plateforme Transition de l’UCLouvain) et du GRICE (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique de l’UCLouvain)…
- Coordinatrice puis directrice de la collection « Investigation d’anthropologie prospective » et membre du Comité scientifique de la collection « Anthropologie prospective » des éditions Academia/L’Harmattan,
- Membre du comité d’organisation du Festival du film « Humains en société », Louvain-la-Neuve, depuis sa création en 2007.
- Membre du comité scientifique et/ou d’organisation de divers colloques scientifiques.
Enseignement
- Co-direction, membre de comité d’accompagnement ou de jury de thèse de doctorat en anthropologie (N. Loodts, E. Dalemans, M-E. Bertrand, P. Ertz, G. Michiels).
- Participation à la création d’un MOOC portant sur l’analyse critique de l’information (UCLouvain, 2018).
- Enseignement dans le cadre d’une mobilité Erasmus + à l’Université d’État de Moldavie, Chisinau, 28 mai-03 juin 2017 et 15-21 avril 2018, cours portant sur l’anthropologie de la paysannerie à partir du cas de la Roumanie et l’anthropologie de l’Europe à partir du cas du Danube. Séjour possible en mars et juillet 2020.
- Chargée de cours invitée (suppléance) à l’UNamur 2016-2018
- Co-titulaire (suppléance) et chargée de cours invitée (lecturer) à l’UCLouvain depuis 2015.
- Encadrement de mémoires en anthropologie en tant que co-promotrice et promotrice.
- Collaboratrice du Pr. D. Bodson pour le cours « Sociologie de la ruralité », UCL et Agro-Bio Tech Gembloux, 2012, 2014, 2015.
- En tant que chargée de cours : « Dimensions internationales de la presse d’entreprise » : approche de la communication interculturelle en master 2 Journalisme d'Entreprises et de Collectivités à l’Université Lille 3 en 2011-2012.
- Encadrements de mémoire et de jury en anthropologie et en journalisme, information et communication.
- Dans le cadre du mandat d'assistante : encadrement de cours en baccalauréat et master (séances en salle, encadrement des travaux et suivi des examens des cours de critique historique, d’anthropologie de la communication, de méthodologies de recherche en communication, du séminaire d’analyse d’auteurs, du séminaire d’anthroposociologie des lieux de médiation, du cours de communication interculturelle et du séminaire d’anthroposociologie de la réception médiatique) ; encadrement de stages en analyse des médias, réalisation et direction d’un documentaire « Sîntem aici – Nous sommes ici » à Rosia Montana en Roumanie avec une équipe de 14 étudiants en journalisme et en anthropologie de l’UCLouvain et de l’université Ouest Timisoara (2010-2011) grâce à l’obtention d’un financement FDP de l’UCLouvain.
- Accompagnement pédagogique d’étudiants à profils spécifiques de l’UCLouvain.
- Participation aux diverses instances universitaires (bureau d’école, bureau de centre, bureau de Faculté, conseil d’institut).
Service à la société
- Interventions publiques et cours concernant la ruralité et l’élevage, l’interculturalité, la diversité culturelle et l’identité dans diverses écoles secondaires ou supérieures et en Certification pour adultes.
- Dans le cadre de LPT (la Plateforme Transition de l’UCL) et Giraf (Groupe de contact du FNRS sur l’agroécologie) : conseils et suivi de projets relatifs à la Transition, à l’agro-écologie, au développement durable.
- Formations continue à l’interculturalité de praticiens du secteur médico-social, supervision d’équipes de travailleurs sociaux (2007-2011) et évaluation des pratiques d’accompagnement de parents et de leurs enfants dans le service d’accueil « La Récré » à Jette (2013 et 2017).
- Création d’outils pédagogiques sur l’interculturalité (2007-2011) pour le Bureau International de la Jeunesse et l’ASBL Carrefour des Cultures.
- Interventions orales, conseils et suivi de projets pour l’Opération village Roumain autour des notions de village, de paysans et des enjeux contemporains de l’identité culturelle roumaine en Europe (2002, 2008, 2009, 2010, 2012) ; à destination du publique du festival du film de la ruralité « A travers champs » de Rochefort (2010), et du festival du film ethnographique « Humains en société » de Louvain-la-Neuve (depuis 2010) ; conférences et expertises autour des enjeux actuels liés à la transformation de la paysannerie à l’Est et des relations homme-animal (ex : MDD Louvain-la-Neuve, 2017 ; Vertpop, 2019); conseils scientifiques pour la réalisation de long métrage de fiction cinématographique ou de spectacle de théâtre sur la modernisation roumaine, la diversité et l’altérité.
- Organisation d’expositions photos et participation à la rédaction d’ouvrages photos à destination du grand public sur la Roumanie et/ou la ruralité.
Mobilité
- Séjours fréquents en Roumanie (Banat, Transylvanie, Bucarest et Bucovine dès 2000)
- Terrains en Belgique et en France dès 2012, en Moldavie dès 2017, en Ukraine depuis 2019 et en Autriche et Bulgarie en 2020.
- Obtention de diverses bourses de recherches : Fondation Evens, Fondation FERI, Fondation Fyssen, AUF, FNRS, FSR, BIJ, Agence WallonieQuébec, FDP UCLouvain.
Langues principales
Français Langue maternelle
Roumain Connaissance active et passive de bon niveau
Anglais Connaissance passive de bon niveau et active moyenne
Néerlandais Connaissance passive et active moyenne (à réactiver)
Informatique
Excellente maîtrise de la suite Office, usage des outils de gestion d’images et de sons (In-design, Photoshop, iMovie), usage de base de données (File MakerPro) ; excellente connaissance des moteurs de recherche internet, usage professionnel du courrier électronique, formation à Drupal.
-
- Diplômes
Année Label Institution 1999 Licenciée en histoire de l'art et archéologie Université catholique de Louvain 2000 Diplômée d'études complémentaires en Anthropologie sociale et culturelle Université catholique de Louvain 2001 Diplômée d'études spécialisées en anthropologie Université catholique de Louvain 2003 Diplômée d'études approfondies en communication Université catholique de Louvain 2010 Docteur en sciences politiques et sociales Université catholique de Louvain
Séverine Lagneaux est Docteure en sciences politiques et sociales et professeure invitée à l’UCLouvain. Ses recherches se situent à la croisée de l’anthropologie des sciences et techniques, de l’anthropologie de la nature et de l’anthropologie politique. Elle s’intéresse particulièrement à la paysannerie, à l’élevage et aux relations entre humains et non humains dans divers milieux techniques en Belgique, en France, en Roumanie et plus récemment le long de l’Ister (bas-Danube).
Sa thèse de doctorat fut publiée sous l’intitulé « Éternel provisoire. Ethnographie de la paysannerie roumaine à l’heure européenne » (Academia/L’Harmattan, 2016). Conformément aux orientations économiques et politiques promues durant la période dite de « transition », c’est-à-dire post-communiste, les paysans banatais sont poussés à vendre leurs terres et à abandonner leur mode de vie en semi-autarcie. Cependant, la gospodarie constitue un point névralgique qui (sur)vit au quotidien ainsi que le démontre l’auteure. Cette maisonnée paysanne est une façon d’être au monde, mais c’est aussi un ordre du monde, une organisation sociale et économique de base régie jusque dans son agencement spatial le plus matériel. Si ses formes et ses représentations sont héritées du passé, elle est aussi un laboratoire du présent et de l’avenir en permanente transformation. Sa réactivité la rend durable en même temps que ses représentations sont instrumentalisées dans des constructions politiques identitaires dont les enjeux sont également écologiques (parmi d’autres : LAGNEAUX S., « La vache, l’éleveur et l’investisseur. De la tradition à l’industrialisation une reconfiguration des campagnes ? », in Sociologie romaneasca, n°2/2012 ; LAGNEAUX S., « De la tomate au caltabos en passant par le fromage. Identité et assiette « paysanne » en Roumanie », in Uzance, n°2, 2013).
SL a également consacré différentes recherches aux formes d’abattage dans les basses-cours roumaines. Qu’il s’agisse des cochons permettant la soudure hivernale ou des agneaux de Pâques, elle suit les trajectoires des animaux et des produits issus de leur abattage en dressant des chaines opératoires pour saisir les transformations techniques symboliques des usages locaux confrontés à la privatisation des entreprises de production animale, à l’adoption de normes sanitaires européennes et à une législation visant à préserver les services écosystémiques dans les zones montagneuses (LAGNEAUX S., « Cosmogonie et agonie, le dilemme du cochon roumain », in Frontières, Vol. 30, n°2, 2019). Elle a participé à des analyses menées par Gembloux Agrobiotech sur les représentations sociales relatives à la filière porcine wallonne ou sur l’identification des profils de consommateurs individuels de produits laitiers en Wallonie. Avec le groupe de recherche ACABI, elle a mené une étude des collectifs bio belges et français et plus spécifiquement de la fabrique de fromages dits locaux en Gaume (VAN DAM D., LAGNEAUX S., STREITH M., NIZET J., Les collectifs en agriculture bio, entre idéalisation et réalisation, Paris, Educagri, 2017 ; LAGNEAUX S., STREITH M., VAN DAM D., NIZET J., « Fabriquer un fromage de chèvre et démultiplier le « local » », in Anthropology of food, 2018 (https://journals.openedition.org/aof/8862)).
SL a ensuite prolongé ses recherches sur les relations entre les éleveurs et leurs animaux dits de rente que ce soit dans des stabulations robotisées wallonnes ou dans les prairies communales des Carpathes. Grâce à un séjour post-doctoral au Collège de France sous la direction de Noëlie Vialles, spécialistes de l’abattage et de la consommation carnée, et à un mandat de chargée de recherche du FNRS, elle s’est également penchée sur la fabrique du lait le long de la voie lactée à la frontière belgo-allemande. Son projet « humanimachine » financé par la Fondation Fyssen l’a conduite à analyser les routines des différents protagonistes d’un atelier laitier confrontés à sa gestion algorithmée. Elle développe une approche critique des dispositifs techniques et de la modélisation contenues dans leurs scripts ou dans les données et conseils d’actions décontextualisés fournis aux usagers (LAGNEAUX S., SERVAIS O., « De la traite robotisée au raids d’avatar. Incorporation et virtualisation . », in Parcours anthropologique, 2014, http://pa.revues.org/333; LAGNEAUX S., « Faire comme si et faire comme ça. Imitation et analogisme en élevage laitier robotisé », in Tsantsa, n°20, 2015 ;LAGNEAUX S., « Domesticating the machine? (Re)configuring domestication practices in robotic dairy farming», in STEPANOFF C., VIGNE J-D., Hybrid Communities. Biosocial Approaches to Domestication and Other Trans-species Relationships, London, Routledge, 2018).
Cette étude a également donné lieu à la réalisation d’un documentaire ethnographiques « Routines ». En effet, aux travaux scientifiques classiques, SL attache une grande importance à l’émergence de dispositifs génératifs c’est-à-dire d’expositions dans les espaces publics, de travaux hybridés avec l’art, des films, des photographies, des ambiances sonores (LAGNEAUX S., “What is like to be a vache ? Écriture filmique et points de vue humanimachines », in CHARLIER B, GRARD C., LAUGRAND F., et al., Écritures anthropologiques, Louvain-la-Neuve, Academia/L’Harmattan, 2019 ; LAGNEAUX S., SERVAIS O. (dir.), Humanimachine : Machiner le vivant, adopter la machine, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020 ; LAGNEAUX S., BECKER J., Routines, film documentaire, 52 minutes, 2020) permettant la diffusion des résultats des enquêtes empiriques auprès d’un large public et ouvrant le débat avec lui. Son approche se veut donc cosmopolitique : elle vise à la déhiérarchisation des savoirs-être-faire, des sciences et croyances et à l’adoption méthodologique d’une multiplicité de points de vue humains et non-humains sans se revendiquer porte-parole de ces acteurs (LAGNEAUX S., NIZET J., « « Faut que ça tourne ! », une esthétique de la routine ouverte en élevage européen ?», in Anthropologica, 2020, p. 85-92).
Récemment, ses recherches s’ouvrent aux multiples formes d’attachements/détachements entre les riverains du Danube et avec le fleuve. Cette approche anthropologique contemporaine travaille à décoloniser le Grand partage nature/culture, centre/périphérie, terre/eau mais aussi sciences/croyance qui hante non seulement le langage naturaliste, mais aussi la réglementation environnementale européenne. Le principal objectif de cette recherche est de comprendre comment la formation d’îles fluviales imprègnent l’imaginaire, les pratiques quotidiennes et les connaissances vernaculaires des multiples riverains de l’Ister. Il s’agit de mettre en dialogue ces connaissances situées avec la compréhension et les modélisations de ce double phénomène d’érosion du lit du fleuve et de sédimentation. Ces études expertes (menées par des géomorphologues au premier chef mais aussi des écologues, biologistes, ingénieurs) oeuvrent à la fois au développement économique de l’axe fluvial, à la préservation de ce milieu humide et des services écosystémiques qu’il prodigue. Les savoirs scientifiques servent ainsi un programme orienté vers les transformations des lieux (leur restauration et/ou leur exploitation) mais aussi la marchandisation des ressources telles que l’eau. Ceci s’actualise par leur classification, par la production de données et l’usage de discours particuliers sur la nature. Le savoir expert demeure le discours dominant à partir duquel « une vérité » singulière est articulée et contre laquelle des visions alternatives de la nature sont facilement contredites sous prétexte qu’elles dévient des « faits » ou qu’elles sont des réactions émotionnelles à des renseignements inadéquats. Il s’agit de comprendre de l’intérieur ce qui peut apparaitre, du point de vue d’une élite, comme des comportements irrationnels, non responsables justifiant une capture du pouvoir décisionnel afin de privilégier l’intégration et la démocratisation de la prise de décision notamment dans la conception et la mise en place de dispositifs techno-écologiques.
Lagneaux, Séverine ; Laugrand, Frédéric (co-first author) ; Simon, Lionel. Les suidés dans un monde pluriel : imaginaires, relations et substances. In: Anthropozoologica, Vol. 56, no.15, p. 227-239 (2021).
Suidae in ritual contexts in contemporary times / Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine. In: Anthropozoologica, Vol. 56 (2021).
Lagneaux, Séverine. Cosmogonie et agonie, le dilemme du cochon roumain. In: Frontieres, Vol. 30, no.2 (2019). doi:10.7202/1062445ar.
Lagneaux, Séverine. Krampus: beau, sauvage et ambigu. Figures du froid en Europe: les avatars potentiels d’un nouveau récit européen ?. In: Le Grand Continent, (2019).
Lagneaux, Séverine. Variations contemporaines de la Befana . In: Le grand continent, (2019).
Streith, Michel ; Van Dam, Denise ; Lagneaux, Séverine ; Nizet, Jean. Fabriquer un fromage de chèvre et démultiplier le "local". In: Anthropology of food, (2018).
Streith, Michel ; Lagneaux, Séverine ; Van Dam, Denise. Un marché de producteurs bio en Auvergne (France). Approche dialectique du lien social. In: Anthropologie et sociétés, Vol. 41, no.3, p. pp 311-327 (2018).
Lagneaux, Séverine. Faire comme si et faire comme ça. Imitation et analogisme en élevage laitier robotisé. In: Tsantsa : Zeitschrift der Schweizerischen Ethnologischen Gesellschaft, Vol. 1, no.20, p. 50-61 (2015).
Lagneaux, Séverine ; Servais, Olivier. De la traite robotisée au raid d’avatars. Incorporation et virtualisation. In: Parcours anthropologiques, Vol. 9, no.1, p. 73-101 (2014).
Lagneaux, Séverine ; Servais, Olivier. De la traite robotisée au raids d’avatar. Incorporation et virtualisation. In: Parcours anthropologiques, Vol. 1, no.9, p. 73-101 (2014).
Lagneaux, Séverine. Au goût du jour. Une identité alimentaire ‘paysanne’ en Roumanie ?. In: Uzance, no.2, p. 14-24 (2012).
Lagneaux, Séverine ; Negre, Rodica ; Nagy, Raluca. Between communism and capitalism, resourcefulness in every day life. In: Analele Universitatii Bucuresti. Istorie, , no. 57, p. 135-147 (2008).
Lagneaux, Séverine. L’éternel provisoire. Fin ou « retour » du paysan roumain en Europe ?. In: Autrepart : revue des sciences sociales au Sud, Vol. 2, no. 46, p. 67-79 (2008). doi:10.3917/autr.046.0067.
Lagneaux, Séverine. Eternel provisoire. Ethnographie de la paysannerie roumaine à l’heure européenne (Anthropologie prospective; 17), Academia - L'harmattan: Louvain-la-Neuve, 2016. 978-2-8061-0253-9. 316 p.
Lagneaux, Séverine. Un éternel provisoire. Ethnographie de la paysannerie en Roumanie, Academia Bruylant: Louvain-la-Neuve, 2013 (Soumis).
Lagneaux, Séverine ; Nizet, Jean. La diversité de l’expérience avec les animaux. Le cas de deux éleveurs de chèvres . In: Van Dam D., Nizet J., Streith M., Humains et animaux dans les agricultures alternatives. La domination en question,, 2019, p. pp 39-52. 979-10-275-0355-1.
Lagneaux, Séverine. Domesticating the machine? (Re)configuring domestication practices in robotic dairy farming. In: STEPANOFF C., VIGNE J-D. (Ed.), Hybrid Communities. Biosocial Approaches to Domestication and Other Trans-species Relationships, Routledge: London, 2018. 9781315179988. doi:10.4324/9781315179988.
Lagneaux, Séverine ; Hermesse, Julie. L’ethnophotographie : un défi méthodologique, éthique, descriptif et analytique . In: Gutron C., Legrand V., Eprouver l'alterité. Les défis de l'enquête de terrain, Presse universitaire de Louvain : Louvain-la-Neuve, 2016, p. pp 119-136. 978-2-87558-492-2.
Lagneaux, Séverine ; Simon, Lionel ; Strivay, Lucienne. "Animaux". In: Saillant, Francine, Mondher, Kilani, Anthropen.org. Le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain, Editions des Archives Contemporaines: Paris, 2015.
Lagneaux, Séverine. La ferme 2.0 ou la libération contrainte d’une communauté hybride en Belgique. In: CROS M., BONDAZ J., LAUGRAND F., Bêtes à pensées. Visions des mondes animaux, Vrin, 2015, p. 87-115. 2813001899. doi:10.1007/s13149-015-0457-y.
Lagneaux, Séverine. Robot de ferme : reformuler la dichotomie naturel – artefact. In: MAZZOCCHETTI J., SERVAIS O., BOELLSTORFF T., MAURER B., Humanités réticulaires. Nouvelles technologies, altérités et pratiques ethnographiques en contextes globalisés (Investigations d'anthropologie prospective; 12), Academia/L'Harmattan: Louvain-la-Neuve, 2015, p. 217-241. 978-2-8061-0249-2. doi:10.3917/oute1.040.0166.
Lagneaux, Séverine. Transition insécurisée dans les campagnes roumaines?. In: P.-J. Laurent, Modernité insécurisée, Karthala: Paris, 2012 (Accepté/Sous presse).
Lagneaux, Séverine. Entre Europe et roumanité: le gospodar, l'étranger et le journalier. La place du migrant dans la recomposition identitaire paysanne en Roumanie. In: A. Morice S. Potot (eds.), De l'ouvrier sans-papiers au travailleur détaché: les migrants dans la modernisation du salariat, Karthala: Paris, 2010, p. 207-222. 978-2-8111-0325-5.
Lagneaux, Séverine. Terre à terre: l'identité rurale roumaine en friche. Approche anthropologique. In: C. Bessière (et al.), Les mondes ruraux à l'épreuve des sciences sociales, INRA Editions Symposcience: Paris, 2007. 978-2-7592-0057-3.
Lagneaux, Séverine ; Rony, Gaëlle. Rêver d'Europe, se rêver européen. L'identité européenne construite par la Constitution, les regards turcs et roumains. In: Christian Franck Sandra Boldrini (dir.), Une constitution pour un projet et des valeurs (Annales d'études européennes de l'UCL; 2003-2004), Bruylant: Louvain-la-Neuve, 2004. 978-2-8027-1999-1.
Lagneaux, Séverine ; Becker, Joffrey. Ça tourne ! Filmer les points de vue et conter les routines en élevage humanimachine. Les animaux en ethnographie : quelles méthodes d’enquête, quelles postures éthiques ? (Muséum National d’Histoire Naturelle Paris, Ethnographies Plurielles #9, du 21/11/2019 au 22/11/2019).
Lagneaux, Séverine ; Frogneux, Nathalie ; Servais, Olivier ; Lazaro, Christophe. Faire exister les animaux, plantes et rivières: un nouveau projet humaniste pour l’Europe - Introduction. Faire exister les animaux, plantes et rivières: un nouveau projet humaniste pour l’Europe (Louvain-la-Neuve, 21/06/2019).
Lagneaux, Séverine. Faut que ça tourne! Esthétique de la routine ouverte en élevage robotisé. séminaire de recherche "Eìvolution Agrotechnique Contemporaine III: ANIMAL & TECHNIQUE" (Rouen, 19/04/2019).
Lagneaux, Séverine ; Lazaro, Christophe. L'humanisme européen et ses altérités radicales. Faire exister les IA - robots - cyborgs: un nouveau projet humaniste pour l’Europe? (Louvain-la-Neuve, 30/04/2019).
Lagneaux, Séverine. Moi, je les tiens à l’œil ! Prédiction et prévoyance en élevage européen. Séminaire Cosmopolitiques des attachements (Paris, EHESS, 09/05/2019).
Lagneaux, Séverine. Penser l’inter-relation humain - animal - machine. Les sciences humaines et sociales en recherche technologique (Cérisy-la-Salle, France, du 05/06/2019 au 12/06/2019).
Lagneaux, Séverine ; Sappia, Caroline. À l’écoute des pasteurs. Pratiques croisées de l’oralité en anthropologie et en histoire. Journée d’études « De la mémoire à l'histoire orale : approches & perspectives » (Liège, 27/02/2019).
Lagneaux, Séverine. Bonnes vaches et mauvais sang. Sciences et croyances dans les élevages laitiers roumains . Eprouver le religieux (Louvain-la-Neuve).
Lagneaux, Séverine ; Hermesse, Julie. Connaissances paysannes : discrédit et transformation. Redessiner le changement social dans et par-delà les crises (Louvain-la-Neuve).
Lagneaux, Séverine ; Laugrand, Frédéric. Des bêtes singulières. Eprouver le religieux (Louvain-la-Neuve).
Lagneaux, Séverine. Le dilemme du cochon roumain : le porc objet d’accaparements multiples ?. Radiographie du néolibéralisme "Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale (Louvain-la-Neuve).
Lagneaux, Séverine. Les relations hommes-animales dans l'élevage semi-autarcique de Bucovine (Roumanie) . Ruralités contemporaines. Séminaire interdisciplinaire de recherches de l’EHESS (Paris).
Lagneaux, Séverine. Du corps-à-corps à la vache virtualisée, reformuler le lien domestique ? Ethnographie d’un élevage robotisé. Relations anthropozoologiques : Nouvelles approches et jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (Grenoble).
Lagneaux, Séverine. Etho-ethnographie d’une communauté mixte cyborg ? . séminaire « Relations hommes-animal. Questions contemporaines » (Paris).
Lagneaux, Séverine. L’éleveur, la vache et le robot: une communauté cyborg?. séminaire de l’Institut de l’élevage de Paris RT Méthode (Paris).
Hermesse, Julie ; Lagneaux, Séverine. L’ethnophotographie : de l’illustration à la production de connaissances et la création d’interactions sur le terrain . Congrès de l’Association française de sociologie (Nantes, France, du 02/09/2013 au 04/09/2013).
Picron, Pascale ; Boudry, Christelle ; Lagneaux, Séverine ; Dochain, Denis ; Bindelle, Jérôme. Création d'un outil d'évaluation de la durabilité des productions de qualité différenciée en Wallonie. 12ème Journée d'étude des productions porcines et avicoles (Gembloux, 28/11/2012). In: Recueil, 2012, p. 40-47.
http://hdl.handle.net/2268/137259http://hdl.handle.net/2078.1/119728
Lagneaux, Séverine. Marguerite, Ioana et l'unité 28B. Images d'éleveurs laitiers en Roumanie et en Belgique. La Filière laitière bovine européenne est-elle durable ? 16ème Carrefour des Productions animales (Gembloux (Belgique), du 02/03/2011 au 02/03/2011). In: La Filière laitière bovine européenne est-elle durable ?, Centre wallon de recherches agronomiques: Gembloux (Belgique), 2011.
Lagneaux, Séverine. Se tourner vers l'Europe ou demeurer chez soi? Perception du soi roumain lors de deux fêtes banatéennes. La mise en culture des territoires Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales (Nancy (France), du 10/05/2007 au 11/05/2007). In: La mise en culture des territoires Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales, Presses universitaires de Nancy: Nancy, 2008. 978-2-86480-898-5.
Lagneaux, Séverine. La cacophonie interculturelle. Approche anthropologique de l'identité culturelle roumaine. Quelles approches des questions culturelles en SIC ? (Maison de la Recherche Université de Lille 3, du 09/12/2004 au 10/12/2004). In: Actes du colloque Quelles approches des questions culturelles en SIC ?, Université de Lille 3: Lille, 2007.
Lagneaux, Séverine. L'éternel provisoire : analyse de la transformation de la gospodarie et de l'identité paysanne roumaine à Maureni en période de "transition", prom. : Reyniers, Alain, 22/04/2010.